1Tu n’offriras en sacrifice à l’Éternel, ton Dieu, ni bœuf, ni agneauquiait quelque défautoudifformité;carce serait en abomination à l’Éternel, ton Dieu.
2Il setrouvera peut-être au milieu de toi dans l’une des villesque l’Éternel, ton Dieu, te donne, un hommeou une femmefaisant ce qui est mal aux yeux de l’Éternel, ton Dieu, et transgressant son alliance ;
3allant après d’autresdieux pour les servir et se prosterner devant eux, après le soleil, la lune, outoute l’armée des cieux. Ce n’est point là ce que j’ai commandé.
4Dès que tu en auras connaissance, dès que tu l’auras appris, tu feras avec soin des recherches. La chose est-elle vraie, le fait est-il établi, cetteabomination a-t-elle été commise en Israël,
5alors tu feras venirà tes portes l’hommeoulafemmequi sera coupable de cette mauvaiseaction, et tu lapiderasou puniras de mortcethomme ou cettefemme.
6Celui qui mérite la mort sera exécutésur la dépositiondedeuxou de troistémoins ; il ne sera pas mis à mortsur la déposition d’un seultémoin.
7La main des témoins se lèvera la première sur lui pour le faire mourir, et la main de tout le peupleensuite. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi.
8Si une cause relative à un meurtre,àundifférend, àuneblessure, te paraît trop difficile à juger et fournitmatière à contestation dans tes portes, tu te lèveras et tu monterasaulieuque l’Éternel, ton Dieu, choisira.
9Tu irasvers les sacrificateurs, les Lévites, et vers celui qui remplira alors les fonctionsdejuge ; tulesconsulteras, et ils te feront connaître la sentence.
10Tu teconformerasàcequ’ils tediront dans le lieuquechoisira l’Éternel, et tu auras soin d’agir d’après tout ce qu’ils t’enseigneront.
11Tu te conformerasà la loiqu’ils t’enseigneront et à la sentencequ’ils aurontprononcée ; tu ne te détournerasdecequ’ils te diront ni à droite ni à gauche.
12L’hommequi, par orgueil, n’écoutera pas lesacrificateurplacélà pour servir l’Éternel, ton Dieu, ou qui n’écoutera pas lejuge, cet homme sera puni de mort. Tu ôteras ainsi le mal du milieu d’Israël,
13afin que tout le peupleentende et craigne, et qu’il ne se livre plus à l’orgueil.
14Lorsque tu seras entrédans le paysque l’Éternel, ton Dieu, te donne, lorsque tu le posséderas, que tu y auras établi ta demeure, et que tu diras : Je veux mettre un roi sur moi, comme toutes les nationsqui m’entourent, –
15tumettras sur toi un roiquechoisira l’Éternel, ton Dieu, tu prendrasunroi du milieu de tes frères, tu ne pourraspastedonnerunétranger, qui ne soitpas ton frère.
16Mais qu’il n’ait pas un grand nombre de chevaux ; et qu’il ne ramènepas le peuple en Égyptepour avoir beaucoup de chevaux ; car l’Éternel vous a dit : Vous neretournerezplus par ce chemin–là.
17Qu’il n’ait pas un grand nombre de femmes, afin que soncœur ne se détourne point ; et qu’il ne fasse pas de grandsamas d’argent et d’or.
18Quand il s’assiérasur le trône de son royaume, il écrira pour lui, dans un livre, une copiedecetteloi, qu’il prendra auprès des sacrificateurs, les Lévites.
19Il devra l’avoir avec lui et y liretous les jours de sa vie, afin qu’il apprenne à craindre l’Éternel, son Dieu, à observer et à mettre en pratiquetoutes les paroles de cetteloi et toutes cesordonnances ;
20afin que son cœur ne s’élève point au-dessus de ses frères, et qu’il ne se détournede ces commandements ni à droite ni à gauche ; afin qu’il prolonge ses joursdans son royaume, lui et ses enfants, au milieu d’Israël.