2Et voicicomment s’observera le relâche. Quand on aura publié le relâche en l’honneur de l’Éternel, toutcréancierquiaura fait un prêtà son prochain se relâchera de son droit, il ne presserapas son prochain et son frère pour le paiement de sa dette.
3Tu pourras presser l’étranger ; maistu te relâcheras de ton droit pour ce qui t’appartiendra chez ton frère.
4Toutefois, il n’y aurapoint d’indigent chez toi, car l’Éterneltebénira dans le paysque l’Éternel, ton Dieu, te feraposséder en héritage,
5pourvuseulementque tu obéisses à la voix de l’Éternel, ton Dieu, en mettant soigneusement en pratique tous cescommandementsquejeteprescrisaujourd’hui.
6L’Éternel, ton Dieu, te béniracomme il te l’a dit, tu prêteras à beaucoup de nations, et tu n’emprunteras point ; tu domineras sur beaucoup de nations, et elles ne dominerontpoint sur toi.
7S’il y a chez toi quelque indigent d’entre tes frères, dans l’une de tes portes, au paysque l’Éternel, ton Dieu, te donne, tu n’endurciraspoint ton cœur et tu ne fermeras point ta main devant ton frèreindigent.
8Maistu lui ouvriras ta main, et tu lui prêterasde quoi pourvoirà ses besoins.
9Garde-toi d’être assez méchantpourdireentoncœur : La septièmeannée, l’année du relâche, approche ! Garde-toi d’avoir un œil sans pitié pour ton frèreindigent et de lui faire un refus. Il crieraità l’Éternel contre toi, et tu te chargerais d’un péché.
10Donne-lui, et que ton cœurne lui donne point àregret ; car, à cause de cela, l’Éternel, ton Dieu, te bénira dans tous tes travaux et dans toutes tes entreprises.
11Il yauratoujoursdesindigentsdans le pays ; c’estpourquoije te donne ce commandement : Tu ouvrirastamain à ton frère, au pauvre et à l’indigent dans ton pays.
12Si l’un de tes frèreshébreux, homme oufemme, se vend à toi, il te servirasixannées ; mais la septièmeannée, tu le renverraslibre de chez toi.
13Et lorsque tu le renverraslibre de chez toi, tu ne le renverras point à vide ;
14tu lui feras des présents de ton menu bétail, de ton aire, de ton pressoir, de ce que tu auras par la bénédiction de l’Éternel, ton Dieu.
15Tu te souviendrasque tu as étéesclave au pays d’Égypte, et que l’Éternel, ton Dieu, t’a racheté ; c’estpourquoije te donneaujourd’huicecommandement.
16Si ton esclave tedit : Je ne veux passortirde chez toi, –parcequ’il t’aime, toiet ta maison, et qu’il se trouve bien chez toi, –
17alors tu prendras un poinçon et tu lui perceras l’oreille contre la porte, et il sera pour toujours ton esclave. Tu feras de même pour taservante.
18Tu ne trouveras point dur de lerenvoyerlibre de chez toi, car il t’a servisixans, ce qui vaut le double du salaire d’un mercenaire ; et l’Éternel, ton Dieu, te bénira dans tout ce que tu feras.
19Tu consacreras à l’Éternel, ton Dieu, toutpremier-némâlequinaîtra dans ton gros et dans ton menubétail. Tu ne travailleras point avec le premier-né de ton bœuf, et tu ne tondras point le premier-né de tes brebis.
20Tu le mangeraschaqueannée, toi et ta famille, devant l’Éternel, ton Dieu, dans le lieuqu’ilchoisira.
21S’il a quelque défaut, s’il est boiteuxouaveugle, ou s’il a quelque autre difformité, tu ne l’offriras point en sacrifice à l’Éternel, ton Dieu.
22Tu le mangeras dans tes portes ; celui qui sera impur et celui qui sera pur en mangeront l’un et l’autre, comme on mange de la gazelle et du cerf.
23Seulement, tu n’en mangeraspas le sang ; tu le répandrassur la terre comme de l’eau.