1Vousobserverez et vous mettrez en pratiquetoutes les chosesqueje vous ordonne ; vous n’yajouterezrien, et vous n’enretrancherezrien.
2S’il s’élève au milieu de toi un prophèteouunsongeur qui t’annonce un signeou un prodige,
3et qu’il y ait accomplissement du signe ou du prodigedont il t’a parlé en disant : Allonsaprès d’autresdieux, -des dieux que tu ne connaispoint, -et servons-les !
4tu n’écouteraspaslesparolesdeceprophèteou de cesongeur, car c’est l’Éternel, votre Dieu, qui vous met à l’épreuve pour savoirsi vous aimez l’Éternel, votre Dieu, de tout votre cœur et de toute votre âme.
5Vous irezaprès l’Éternel, votre Dieu, et vous lecraindrez ; vous observerez ses commandements, vous obéirez à sa voix, vous leservirez, et vous vous attacherez à lui.
6Ce prophèteoucesongeurserapuni de mort, car il a parlé de révoltecontre l’Éternel, votre Dieu, qui vous a fait sortir du pays d’Égypte et vous a délivrés de la maison de servitude, et il a voulu te détournerde la voie dans laquelle l’Éternel, ton Dieu, t’a ordonné de marcher. Tu ôteras ainsi lemal du milieu de toi.
7Si ton frère, fils de ta mère, ou ton fils, ou ta fille, ou la femmequi repose sur ton sein, ou ton ami que tu aimes comme toi-même, t’incitesecrètement en disant : Allons, et servons d’autresdieux ! -des dieux que ni toi ni tes pèresn’avez connus,
8d’entre les dieux des peuplesqui vous entourent, près de toiouloin de toi, d’une extrémité de la terreàl’autre–
9tu n’y consentiraspas, et tu ne l’écouteraspas ; tu ne jetteras pas sur lui un regard de pitié, tu ne l’épargneraspas, et tu ne lecouvriraspas.
10Mais tu le ferasmourir ; ta main se lèvera la première sur lui pour le mettre à mort, et la main de tout le peupleensuite ;
11tu le lapideras, et il mourra, parce qu’il a cherché à te détournerde l’Éternel, ton Dieu, qui t’a fait sortir du pays d’Égypte, de la maison de servitude.
12Il en sera ainsi, afin que toutIsraëlentende et craigne, et que l’on necommetteplusun acte aussi criminelaumilieu de toi.
13Si tu entendsdire au sujet de l’une des villesque t’a donnéespourdemeure l’Éternel, ton Dieu :
14Des genspervers sont sortis du milieu de toi, et ont séduit les habitants de leur ville en disant : Allons, et servons d’autresdieux ! des dieux quetu ne connais point
15tu feras des recherches, tu examineras, tu interrogeras avec soin. La chose est-elle vraie, le fait est-il établi, cetteabomination a-t-elle été commise au milieu de toi,
16alors tufrapperas du tranchant de l’épée les habitants de cetteville, tu la dévoueras par interdit avec tout ce qui s’y trouvera, et tu en passeras le bétail au fil de l’épée.
17Tu amasserastout le butinaumilieu de la place, et tu brûleras entièrement au feu la ville avec toutsonbutin, devant l’Éternel, ton Dieu : elle sera pour toujours un monceau de ruines, elle neserajamaisrebâtie.
18Riende ce qui sera dévoué par interditne s’attachera à ta main, afin que l’Éternelrevienne de l’ardeur de sa colère, qu’il te fassemiséricorde et grâce, et qu’il te multiplie, comme il l’a juré à tes pères,
19si tuobéis à la voix de l’Éternel, ton Dieu, en observanttous ses commandementsqueje te prescrisaujourd’hui, et en faisant ce qui est droit aux yeux de l’Éternel, ton Dieu.