1Tu aimeras l’Éternel, ton Dieu, et tu observerastoujours ses préceptes, ses lois, ses ordonnances et ses commandements.
2Reconnaissezaujourd’hui-ce quen’ontpuconnaîtreetvoirvosenfants–leschâtiments de l’Éternel, votre Dieu, sa grandeur, sa mainforte et son brasétendu,
3ses signes et ses actesqu’il a accomplis au milieu de l’Égypte contre Pharaon, roi d’Égypte, et contre tout son pays.
4Reconnaissez ce qu’il a fait à l’armée d’Égypte, à ses chevaux et à ses chars, comment il a fait couler sur eux les eaux de la merRouge, lorsqu’ils vouspoursuivaient, et les a détruits pour toujours;
5ce qu’il vous a fait dans le désert, jusqu’àvotrearrivée en celieu ;
6ce qu’il a fait à Dathan et à Abiram, fils d’Éliab, fils de Ruben, comment la terreouvrit sa bouche et les engloutit, avec leurs maisons et leurs tentes et tout ce quiétait à leur suite, au milieu de toutIsraël.
7Car vos yeux ont vutoutes les grandeschosesque l’Éternel a faites.
8Ainsi, vous observereztous les commandementsqueje vous prescrisaujourd’hui, afin que vous ayez la force de vous emparer du paysoùvousallezpasserpour en prendre possession,
9et afin que vous prolongiez vos joursdans le paysque l’Éternel a juré à vos pères de leur donner, à eux et à leur postérité, pays où coulent le lait et le miel.
10Car le paysdonttu vas entrerenpossession, n’estpas comme le pays d’Égypte, d’où vous êtes sortis, oùtujetais dans les champs ta semence et les arrosais avec ton pied comme un jardinpotager.
11Le paysquevousallezposséderest un pays de montagnes et de vallées, et qui boit les eaux de la pluie du ciel ;
12c’est un paysdont l’Éternel, ton Dieu, prend soin, et sur lequel l’Éternel, ton Dieu, a continuellementlesyeux, ducommencementà la fin de l’année.
13Si vous obéissezàmescommandementsquejevousprescrisaujourd’hui,si vous aimez l’Éternel, votre Dieu, et si vous le servez de tout votre cœur et de toute votre âme,
14je donnerai à votre pays la pluie en son temps, la pluie de la première et de l’arrière-saison, et tu recueilleras ton blé, ton moût et ton huile ;
15je mettrai aussi dans tes champs de l’herbe pour ton bétail, et tu mangeras et te rassasieras.
16Gardez-vous de laisser séduire votre cœur, de vous détourner, de servir d’autresdieux et de vous prosterner devant eux.
17La colère de l’Éternel s’enflammerait alors contre vous ; il fermerait les cieux, et il n’y aurait point de pluie ; la terrenedonnerait plus ses produits, et vous péririezpromptement dans lebonpaysque l’Éternel vous donne.
18Mettezdans votre cœur et dans votre âmecesparoles que je vous dis. Vous leslierez comme un signesur vos mains, et elles seront comme des fronteauxentre vos yeux.
19Vous lesenseignerez à vos enfants, et vous leur en parlerez quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras.
20Tu les écrirassur les poteaux de ta maison et sur tes portes.
21Et alors vos jours et les jours de vos enfants, dans le paysquel’Éternel a juré à vos pères de leur donner, seront aussi nombreux que les jours des cieux le seront au-dessus de la terre.
22Carsivousobserveztouscescommandementsquejevousprescris, et si vous les mettez en pratique pour aimer l’Éternel, votre Dieu, pour marcher dans toutes ses voies et pour vous attacher à lui,
23l’Éternelchasseradevant vous toutescesnations, et vous vous rendrez maîtres de nations plus grandes et plus puissantes que vous.
24Toutlieuquefoulera la plante de votre piedsera à vous : votrefrontière s’étendra du désert au Liban, etdufleuve de l’Euphrate jusqu’à la meroccidentale.
25Nulnetiendracontrevous. L’Éternel, votre Dieu, répandra, comme il vous l’a dit, la frayeur et la crainte de toi surtout le paysoù vous marcherez.
26Vois, jemetsaujourd’huidevant vous la bénédiction et la malédiction :
27la bénédiction, si vous obéissezauxcommandements de l’Éternel, votre Dieu, quejevousprescris en ce jour ;
28la malédiction, si vous n’obéissezpasauxcommandements de l’Éternel, votre Dieu, et si vous vous détournez de lavoiequejevousprescris en ce jour, pour alleraprès d’autresdieuxque vous neconnaissez point.
29Et lorsque l’Éternel, ton Dieu, t’aurafaitentrerdans le paysdonttu vas prendrepossession, tuprononceras la bénédictionsur la montagne de Garizim, et la malédictionsur la montagne d’Ébal.
30Ces montagnes ne sont-elles pas de l’autre côté du Jourdain, derrière le chemin de l’occident, au pays des Cananéens qui habitent dans la plainevis-à-vis de Guilgal, près des chênes de Moré ?
31Carvous allez passer le Jourdain pour entrer en possession du paysque l’Éternel, votre Dieu, vous donne ; vous leposséderez, et vous y habiterez.
32Vous observerez et vous mettrez en pratiquetoutes les lois et les ordonnancesquejevousprescrisaujourd’hui.