1Voici les parolesqueMoïseadressaàtoutIsraël, de l’autre côté du Jourdain, dans le désert, dans la plaine, vis-à-vis de Suph, entreParan, Tophel, Laban, HatsérothetDi–Zahab.
2Il y a onzejournées depuis Horeb, par le chemin de la montagne de Séir, jusqu’àKadès–Barnéa.
3Dans laquarantièmeannée, au onzièmemois, le premier du mois, Moïseparlaauxenfants d’Israël selon tout ce que l’Éternellui avait ordonnéde leur dire.
4C’était après qu’il eut battuSihon, roi des Amoréens, quihabitait à Hesbon, et Og, roi de Basan, quihabitait à Aschtaroth et à Édréi.
5De l’autre côté du Jourdain, dans le pays de Moab, Moïsecommença à expliquercetteloi, et dit :
6L’Éternel, notre Dieu, nous a parlé à Horeb, endisant : Vous avez assezdemeuré dans cettemontagne.
7Tournez-vous, et partez ; allez à la montagne des Amoréens et danstout le voisinage, dans la plaine, sur la montagne, dans la vallée, dans le midi, sur la côte de la mer, au pays des Cananéens et au Liban, jusqu’augrandfleuve, au fleuve d’Euphrate.
8Voyez, j’ai mis le paysdevant vous ; allez, et prenez possession du paysque l’Éternel a juré à vos pères, Abraham, Isaac et Jacob, de donner à eux et à leur postéritéaprès eux.
9Dans ce temps–là, jevousdis : Je nepuis pas, à moi seul, vousporter.
10L’Éternel, votre Dieu, vous a multipliés, et vous êtes aujourd’hui aussi nombreux que les étoiles du ciel.
11Que l’Éternel, le Dieu de vos pères, vousaugmentemillefois autant, et qu’il vousbénissecomme il vous l’a promis !
12Commentporterais-je, à moi seul, votre charge, votre fardeau et vos contestations ?
13Prenez dans vos tribus des hommessages, intelligents et connus, et je les mettrai à votre tête.
14Vous merépondîtes, en disant : Ceque tu proposes de faire est une bonne chose.
15Je pris alors les chefs de vos tribus, des hommessages et connus, et je lesmis à votre têtecommechefs de mille, chefs de cent, chefs de cinquante, et chefs de dix, et comme ayant autorité dans vos tribus.
16Je donnai, dans le même temps, cet ordre à vos juges : Écoutezvosfrères, etjugez selon la justice les différends de chacun avec son frère ou avec l’étranger.
17Vous n’aurez pointégard à l’apparence des personnes dans vos jugements ; vous écouterez le petit comme le grand ; vous ne craindrezaucunhomme,car c’estDieuqui rend la justice. Et lorsque vous trouverez une cause trop difficile, vouslaporterez devant moi, pour que je l’entende.
18C’est ainsi que je vousprescrivis, dans ce temps–là, toutceque vous aviez à faire.
19Nous partîmes d’Horeb, et nous parcourûmes en entiercegrand et affreuxdésertque vous avez vu ; nous prîmes le chemin de la montagne des Amoréens, comme l’Éternel, notre Dieu, nous l’avait ordonné, et nous arrivâmesàKadès–Barnéa.
20Je vousdis : Vous êtes arrivésà la montagne des Amoréens, que l’Éternel, notre Dieu, nous donne.
21Vois, l’Éternel, ton Dieu, met le paysdevant toi ; monte, prends-en possession, comme te l’a dit l’Éternel, le Dieu de tes pères ; ne crainspoint, et ne t’effraiepoint.
22Vous vous approchâtestous de moi, et vous dîtes : Envoyons des hommesdevant nous, pour explorer le pays, et pour nousfaire un rapport sur le chemin par lequel nous y monterons et sur les villesoùnousarriverons.
23Cet avis me parut bon ; et je prisdouzehommes parmi vous, unhomme par tribu.
24Ils partirent, traversèrent la montagne, et arrivèrent jusqu’à la vallée d’Eschcol, qu’ils explorèrent.
25Ils prirent dans leurs mains des fruits du pays, et nous les présentèrent ; ils nousfirent un rapport, et dirent : C’est un bonpays, quel’Éternel, notre Dieu, nous donne.
26Mais vous ne voulûtes point y monter, et vous fûtes rebelles à l’ordre de l’Éternel, votre Dieu.
27Vous murmurâtes dans vos tentes, et vous dîtes : C’est parce que l’Éternelnoushait, qu’il nous a fait sortir du pays d’Égypte, afin de nouslivrer entre les mains des Amoréens et de nous détruire.
28Oùmonterions–nous ? Nos frères nous ont fait perdre courage, endisant : C’est un peuple plus grand et de plushaute taille que nous ; ce sont des villesgrandes et fortifiées jusqu’au ciel ; nous y avons même vu des enfantsd’Anak.
29Je vousdis : Ne vous épouvantezpas, et n’ayez paspeur d’eux.
30L’Éternel, votre Dieu, qui marchedevant vous, combattralui-même pour vous, selon tout ce qu’il a fait pour vous sous vos yeux en Égypte,
31puis au désert, où tu as vuque l’Éternel, ton Dieu, t’a portécomme un hommeporte son fils, pendant toute la route que vous avez faite jusqu’à votre arrivéeen ce lieu.
32Malgré cela, vous n’eûtes pointconfiance en l’Éternel, votre Dieu,
33qui allaitdevant vous sur la route pour vous chercher un lieu de campement, la nuit dans un feu afin de vous montrer le cheminoù vous deviez marcher, et le jour dans une nuée.
34L’Éternelentendit le bruit de vos paroles. Il s’irrita, et jura, en disant :
35Aucun des hommes de cettegénérationméchanteneverralebonpaysque j’ai juré de donner à vos pères,
36exceptéCaleb, fils de Jephunné ; il le verra, lui, et je donnerai à lui et à ses enfants le pays sur lequel il a marché, parcequ’il a pleinementsuivi la voie de l’Éternel.
37L’Éternel s’irritaaussi contre moi, à cause de vous, et il dit : Toi non plus, tu n’yentreras point.
38Josué, fils de Nun, tonserviteur, yentrera ; fortifie–le, car c’est luiqui mettra Israël en possession de ce pays.
39Et vos petits enfants, dont vous avez dit : Ils deviendront une proie ! et vos fils, quineconnaissentaujourd’hui ni le bien ni le mal, ce sonteux qui yentreront, c’est à eux que je le donnerai, et ce sont eux qui le posséderont.
40Mais vous, tournez-vous, et partez pour le désert, dans la direction de la merRouge.
41Vous répondîtes, en medisant : Nous avons péché contre l’Éternel ; nousmonterons et nous combattrons, comme l’Éternel, notreDieu, nous l’a ordonné. Et vous ceignîteschacun vos armes, et vous fîtes le projet téméraire de monter à la montagne.
42L’Éternelmedit : Dis-leur : Ne montezpas et ne combattezpas, car je ne suis pas au milieu de vous ; ne vous faites pasbattrepar vos ennemis.
43Je vousparlai, mais vous n’écoutâtespoint ; vous fûtes rebelles à l’ordre de l’Éternel, et vous montâtesaudacieusement à la montagne.
44Alors les Amoréens, qui habitentcettemontagne, sortirent à votre rencontre, et vouspoursuivirentcommefont les abeilles ; ils vousbattirent en Séir, jusqu’àHorma.
45À votre retour, vous pleurâtesdevant l’Éternel ; mais l’Éternel n’écoutapoint votre voix, et ne vous prêta point l’oreille.
46Vous restâtes à Kadès, où le tempsque vous y avez passé fut de longuedurée.