1La premièreannée de Darius, fils d’Assuérus, de la race des Mèdes, lequel était devenu roiduroyaume des Chaldéens,
2la premièreannée de son règne, moi, Daniel, je vis par les livres qu’il devait s’écoulersoixante-dixans pour les ruines de Jérusalem, d’après le nombre des années dont l’ÉternelavaitparléàJérémie, le prophète.
3Je tournai ma facevers le SeigneurDieu, afin de recourir à la prière et aux supplications, en jeûnant et en prenant le sac et la cendre.
4Je priai l’Éternel, mon Dieu, et je lui fis cette confession:Seigneur, Dieugrand et redoutable, toi qui gardes ton alliance et qui fais miséricorde à ceux qui t’aiment et qui observent tes commandements !
5Nous avons péché, nous avons commis l’iniquité, nous avons été méchants et rebelles, nous nous sommes détournés de tes commandements et de tes ordonnances.
6Nous n’avons pasécoutétesserviteurs, les prophètes, qui ont parlé en ton nomà nos rois, à nos chefs, à nos pères, et àtout le peuple du pays.
7À toi, Seigneur, est la justice, et à nous la confusion de face, en ce jour, auxhommes de Juda, aux habitants de Jérusalem, et à toutIsraël, à ceux qui sont près et à ceux qui sont loin, dans tous les paysoù tu les as chassés à cause des infidélités dont ils se sont rendus coupables envers toi.
8Seigneur, à nous la confusion de face, à nos rois, à nos chefs, et à nos pères, parce que nous avons péché contre toi.
9Auprès du Seigneur, notre Dieu, la miséricorde et le pardon, car nous avons été rebelles envers lui.
10Nous n’avons pasécouté la voix de l’Éternel, notre Dieu, pour suivre ses loisqu’il avait misesdevant nous par ses serviteurs, les prophètes.
11ToutIsraël a transgressé ta loi, et s’est détourné pour ne pasécouter ta voix. Alors se sont répandues sur nous les malédictions et les imprécationsqui sont écrites dans la loi de Moïse, serviteur de Dieu, parce que nous avons péché contre Dieu.
12Il a accompli les parolesqu’il avait prononcées contre nous et contre nos chefsqui nous ont gouvernés, il a fait venir sur nous une grandecalamité, et il n’en est jamais arrivésous le ciel entier une semblable à celle qui est arrivée à Jérusalem.
13Comme cela est écrit dans la loi de Moïse, toute cette calamitéestvenue sur nous ; et nous n’avons pasimplorél’Éternel, notre Dieu, nous ne nous sommes pas détournés de nos iniquités, nous n’avons pas été attentifs à ta vérité.
14L’Éternel a veillésur cette calamité, et l’a fait venir sur nous ; car l’Éternel, notre Dieu, est justedanstoutes les chosesqu’il a faites, mais nous n’avons pasécouté sa voix.
15Et maintenant, Seigneur, notre Dieu, toi qui as fait sortir ton peuple du pays d’Égypte par ta mainpuissante, et qui t’es fait un nomcomme il l’est aujourd’hui, nous avons péché, nous avons commis l’iniquité.
16Seigneur, selon ta grandemiséricorde, que ta colère et tafureur se détournent de ta ville de Jérusalem, de ta montagnesainte ; car, à cause de nos péchés et des iniquités de nos pères, Jérusalem et ton peuple sont en opprobre à tous ceux qui nous entourent.
17Maintenant donc, ô notre Dieu, écoutelaprière et les supplicationsde ton serviteur, et, pour l’amour du Seigneur, fais briller ta facesur ton sanctuairedévasté !
18Mon Dieu, prête l’oreille et écoute ! ouvre les yeux et regarde nos ruines, regarde la villesur laquelle tonnom est invoqué ! Car ce n’est pas à cause de notre justice que nous te présentons nos supplications, c’est àcausede tes grandescompassions.
19Seigneur, écoute ! Seigneur, pardonne ! Seigneur, sois attentif ! agis et ne tardepas, par amour pour toi, ô mon Dieu ! Cartonnom est invoqué sur taville et sur ton peuple.
20Jeparlaisencore, je priais, je confessais mon péché et le péché de mon peuple d’Israël, et je présentais mes supplicationsà l’Éternel, mon Dieu, en faveur de la saintemontagne de mon Dieu ;
21jeparlaisencore dans ma prière, quand l’homme, Gabriel, que j’avais vuprécédemment dans une vision, s’approcha de moi d’unvolrapide, au moment de l’offrande du soir.
22Il m’instruisit, et s’entretint avec moi. Il medit : Daniel, je suis venumaintenant pour ouvrir ton intelligence.
23Lorsque tu as commencé à prier, la parole est sortie, et jeviens pour te l’annoncer ; cartu es un bien-aimé. Sois attentif à la parole, et comprends la vision !
24Soixante-dixsemaines ont été fixéessur ton peuple et sur ta villesainte, pour faire cesser les transgressions et mettre fin aux péchés, pour expier l’iniquité et amener la justiceéternelle, pour sceller la vision et le prophète, et pour oindre le Saint des saints.
25Sache-le donc, et comprends ! Depuis le moment où laparole a annoncé que Jérusalem sera rebâtie jusqu’à l’Oint, auConducteur, il y a septsemaines ; dans soixante–deuxsemaines, les placeset les fossés seront rétablis, mais en des tempsfâcheux.
26Après les soixante–deuxsemaines, un Oint sera retranché, et il n’aura pas de successeur. Le peuple d’un chef qui viendradétruira la ville et le sanctuaire, et sa fin arrivera comme par une inondation ; il est arrêté que lesdévastations dureront jusqu’au terme de la guerre.
27Il fera une solidealliance avec plusieurs pour unesemaine, et durant la moitiéde la semaine il fera cesser le sacrifice et l’offrande ; le dévastateur commettra les choses les plus abominables, jusqu’à ce que la ruine et ce qui a été résolufondentsur le dévastateur.