1La premièreannée de Belschatsar, roi de Babylone, Danieleut un songe et des visions de son esprit, pendant qu’il était sur sa couche. Ensuite il écrivit le songe, et raconta les principaleschoses.
2Danielcommença et dit : Je regardaispendantmavisionnocturne, et voici, les quatrevents des cieux firent irruption sur la grandemer.
3Et quatregrandsanimauxsortirentde la mer, différents l’unde l’autre.
4Le premier était semblable à un lion, et avait des ailesd’aigles ; je regardai, jusqu’au moment où sesailes furent arrachées ; il fut enlevédeterre et mis deboutsur ses pieds comme un homme, et un cœur d’homme lui fut donné.
5Et voici, un secondanimalétaitsemblable à un ours, et se tenait sur uncôté ; il avait troiscôtes dans la gueuleentre les dents, et on lui disait : Lève-toi, mangebeaucoup de chair.
6Aprèscela je regardai, et voici, un autreétait semblable à un léopard, et avait sur le dosquatreailescomme un oiseau ; cet animal avait quatretêtes, et la domination lui fut donnée.
7Aprèscela, je regardaipendant mes visionsnocturnes, et voici, il y avait un quatrièmeanimal, terrible, épouvantable et extraordinairementfort ; il avait de grandesdentsdefer, il mangeait, brisait, et il foulait aux piedscequirestait ; il était différentdetous les animauxprécédents, et il avait dixcornes.
8Je considérailescornes, et voici, une autrepetitecornesortit du milieu d’elles, et troisdespremièrescornes furent arrachéesdevantcettecorne ; et voici, elle avait des yeux comme des yeux d’homme, et une bouche, qui parlait avec arrogance.
9Je regardai,pendant que l’onplaçait des trônes. Et l’ancien des jours s’assit. Son vêtement était blanc comme la neige, et les cheveux de sa tête étaient comme de la lainepure ; son trône était comme des flammesdefeu, et les roues comme un feuardent.
10Un fleuvedefeucoulait et sortaitdedevant lui. Millemilliers le servaient, et dix millemillions se tenaient en sa présence. Les juges s’assirent, et les livres furent ouverts.
11Jeregardaialors, à causedesparolesarrogantesqueprononçait la corne ; et tandisquejeregardais, l’animal fut tué, et son corps fut anéanti, livré au feu pour être brûlé.
12Les autresanimaux furent dépouillés de leur puissance, mais une prolongation de vie leur fut accordéejusqu’à un certaintemps.
13Je regardai pendant mesvisionsnocturnes, et voici, sur les nuées des cieuxarriva quelqu’un de semblable à un fils de l’homme ; il s’avançavers l’ancien des jours, et on le fit approcherde lui.
14On lui donna la domination, la gloire et le règne ; et tous les peuples, les nations, et les hommes de toutes langues le servirent. Sa domination est une dominationéternellequi ne passerapoint, et son règne ne sera jamaisdétruit.
15Moi, Daniel, j’eus l’esprittroublé au dedans de moi, et les visions de ma tête m’effrayèrent.
16Je m’approchaide l’unde ceux qui étaient là, et je luidemandai ce qu’il y avait de vrai dans toutes ces choses. Il me le dit, et m’en donnal’explication :
17Cesquatregrandsanimaux, ce sontquatreroisqui s’élèverontde la terre ;
18mais les saints du Très-Hautrecevront le royaume, et ils posséderont le royaumeéternellement,d’éternité en éternité.
19Ensuite je désiraisavoir la vérité sur le quatrièmeanimal, quiétaitdifférentdetous les autres, extrêmementterrible, qui avait des dentsdefer et des onglesd’airain, qui mangeait, brisait, et foulait aux pieds ce qui restait ;
20et sur les dixcornes qu’il avait à la tête, et sur l’autrequi était sortie et devantlaquelletrois étaient tombées, sur cettecorne qui avait des yeux, une boucheparlant avec arrogance, et une plus grandeapparenceque les autres.
21Jeviscettecornefaire la guerreauxsaints, et l’emporter sur eux,
22jusqu’au moment où l’anciendesjoursvintdonnerdroit aux saints du Très-Haut, et le tempsarriva où les saints furent en possession du royaume.
23Il me parlaainsi : Le quatrièmeanimal, c’est un quatrièmeroyaumequi existera sur la terre, différentdetous les royaumes, et qui dévoreratoute la terre, la foulera et la brisera.
24Les dixcornes, ce sont dixrois qui s’élèverontde ce royaume. Un autre s’élèveraaprès eux, il sera différentdespremiers, et il abaisseratroisrois.
25Il prononcera des parolescontre le Très-Haut, il opprimera les saints du Très Haut, et il espérerachanger les temps et la loi ; et les saints seront livrés entre ses mainspendant un temps, des temps, et la moitié d’un temps.
26Puis viendra le jugement, et on lui ôtera sa domination, qui sera détruite et anéantie pour jamais.
27Le règne, la domination, et la grandeur de tous les royaumes qui sont sous les cieux, seront donnés au peupledessaints du Très-Haut. Son règne est un règneéternel, et tous les dominateurs le serviront et lui obéiront.
28Icifinirentlesparoles. Moi, Daniel, je fus extrêmementtroublé par mes pensées, je changeaidecouleur, et je conservai ces paroles dans mon cœur.