1Et Darius, le Mède, s’empara du royaume, étant âgé de soixante–deuxans.
2Dariustrouvabon d’établirsur le royaumecentvingtsatrapes, quidevaient être dans tout le royaume.
3Il mit à leurtêtetroischefs, au nombredesquelsétaitDaniel, afin quecessatrapes leur rendissentcompte, et que le roi ne souffrîtaucundommage.
4Danielsurpassaitleschefsetlessatrapes, parce qu’il y avait en lui un espritsupérieur ; et le roipensait à l’établirsurtout le royaume.
5Alors les chefs et lessatrapescherchèrent une occasion d’accuserDaniel en ce qui concernait les affaires du royaume. Mais ils ne purenttrouveraucuneoccasion, niaucune chose à reprendre, parcequ’il était fidèle, et qu’on n’apercevait chez luinifaute, ni rien de mauvais.
6Etceshommesdirent : NousnetrouveronsaucuneoccasioncontreceDaniel, à moins que nous n’en trouvions une dans la loi de son Dieu.
7Puisceschefs et ces satrapes se rendirent tumultueusementauprès du roi, et lui parlèrentainsi : RoiDarius, viséternellement !
8Tous les chefs du royaume, les intendants, les satrapes, les conseillers, et les gouverneurs sont d’avis qu’il soit publié un éditroyal, avec une défensesévère, portant quequiconque, dans l’espacedetrentejours, adressera des prièresàquelquedieu ou à quelque homme, exceptéà toi, ô roi, sera jeté dans la fosse aux lions.
9Maintenant, ô roi, confirme la défense, et écris le décret, afin qu’il soitirrévocable, selon la loi des Mèdes et des Perses, quiestimmuable.
10Là–dessusleroiDariusécrivit le décret et la défense.
11LorsqueDanielsutque le décret était écrit, il se retira dans sa maison, où les fenêtres de la chambre supérieure étaient ouvertes dans la direction de Jérusalem ; et troisfois le jouril se mettaitàgenoux, il priait, et illouaitsonDieu,commeillefaisaitauparavant.
12Alorsceshommesentrèrent tumultueusement, et ils trouvèrentDaniel qui priait et invoquaitsonDieu.
13Puis ils se présentèrentdevant le roi, et lui dirent au sujet de la défenseroyale : N’as-tu pasécrit une défenseportantquequiconque dans l’espacedetrentejours adresserait des prièresàquelquedieu ou à quelque homme, exceptéà toi, ô roi, serait jeté dans la fosse aux lions ? Le roirépondit : La choseestcertaine, selon la loi des Mèdes et des Perses, quiestimmuable.
14Ils prirent de nouveau la parole et direntauroi:Daniel, l’undescaptifsdeJuda, n’a tenu aucuncompte de toi, ô roi, ni de ladéfensequetu as écrite, et il fait sa prièretroisfois le jour.
15Leroi fut trèsaffligéquand il entenditcela; il pritàcœur de délivrerDaniel, et jusqu’aucoucher du soleil il s’efforça de le sauver.
16Maisceshommesinsistèrentauprès du roi, et lui dirent:Sache, ô roi, que la loi des Mèdes et des Persesexigequetoutedéfense ou tout décretconfirmé par le roisoitirrévocable.
17Alors le roi donna l’ordre qu’on amenâtDaniel, et qu’on le jetât dans la fosseauxlions. Le roi prit la parole et dit à Daniel : Puisse ton Dieu, quetusers avec persévérance, te délivrer !
18On apportaunepierre, et on la mitsur l’ouverture de la fosse ; le roi la scella de son anneau et de l’anneau de ses grands, afin querienne fût changé à l’égard de Daniel.
19Le roi se renditensuite dans son palais ; il passa la nuit à jeun, il ne fit point venir de concubine auprès de lui, et il ne put se livrer au sommeil.
20Leroi se leva au point du jour, avec l’aurore, et il allaprécipitamment à la fosseauxlions.
21En s’approchant de la fosse, il appelaDaniel d’une voixtriste. Le roi prit la parole et dit à Daniel : Daniel, serviteur du Dieuvivant, ton Dieu, quetusers avec persévérance, a-t-il pu te délivrerdeslions ?
23Mon Dieu a envoyé son ange et fermé la gueule des lions, qui ne m’ont fait aucunmal, parceque j’ai ététrouvéinnocentdevant lui ; etdevant toi non plus, ô roi, je n’ai rienfait de mauvais.
24Alors le roi fut trèsjoyeux, et il ordonna qu’on fît sortirDanielde la fosse. Daniel fut retiréde la fosse, et on netrouvasur lui aucuneblessure, parce qu’il avait eu confiance en son Dieu.
25Le roiordonna que ceshommesqui avaient accuséDanielfussentamenésetjetés dans la fosse aux lions, eux, leurs enfants et leurs femmes ; et avantqu’ils fussent parvenus au fond de la fosse, leslions les saisirent et brisèrenttous leurs os.
26Après cela, le roiDariusécrivit à tous les peuples, à toutes les nations, aux hommes de toutes langues, quihabitaient sur toute la terre : Que la paix vous soit donnée avec abondance !
27J’ordonneque,danstoute l’étenduede mon royaume, on ait de la crainte et de la frayeurpourleDieudeDaniel. Caril est le Dieuvivant, et il subsisteéternellement ; son royaumene sera jamaisdétruit, et sa domination durera jusqu’à la fin.
28C’est lui qui délivre et qui sauve, qui opère des signes et des prodiges dans les cieux et sur la terre. C’est lui qui a délivréDanielde la puissance des lions.
29Danielprospérasous le règne de Darius, et sous le règne de Cyrus, le Perse.