1Le roiBelschatsardonna un grandfestin à ses grands au nombre de mille, et il but du vin en leurprésence.
2Belschatsar, quand il eut goûté au vin, fitapporter les vases d’or et d’argentque son pèreNebucadnetsar avait enlevésdutempledeJérusalem, afin que le roi et ses grands, ses femmes et ses concubines, s’en servissent pour boire.
3Alors on apporta les vases d’orquiavaient été enlevésdutemple, de la maison de Dieu à Jérusalem ; et le roi et ses grands, ses femmes et ses concubines, s’en servirent pour boire.
4Ils burent du vin, et ils louèrent les dieux d’or, d’argent, d’airain, de fer, de bois et de pierre.
5En ce moment, apparurent les doigtsd’une main d’homme, et ils écrivirent, en face du chandelier, sur la chauxde la murailledupalaisroyal. Le roivit cette extrémité de mainquiécrivait.
6Alors le roichangea de couleur, et ses pensées le troublèrent ; les jointures de ses reins se relâchèrent, et ses genoux se heurtèrent l’un contre l’autre.
7Le roicria avec force qu’on fît venir les astrologues, les Chaldéens et les devins ; et le roi prit la parole et dit aux sagesdeBabylone:Quiconqueliracetteécritureet m’en donnera l’explication sera revêtu de pourpre, portera un collierd’orà son cou, et aura la troisième place dans le gouvernement du royaume.
8Tous les sagesduroientrèrent ; mais ils ne purentpaslire l’écriture et en donner au roi l’explication.
9Sur quoi le roiBelschatsar, fut trèseffrayé, ilchangea de couleur, et ses grands furent consternés.
10La reine, à cause des paroles du roi et de ses grands, entra dans la salle du festin, et prit ainsi la parole: Ô roi, viséternellement ! Que tes pensées ne te troublentpas, et que ton visage ne changepas de couleur !
11Il y a dans ton royaume un hommequi a en lui l’esprit des dieuxsaints ; et du temps de ton père, on trouva chez lui des lumières, de l’intelligence, et une sagesse semblable à la sagesse des dieux. Aussi le roiNebucadnetsar, ton père, le roi, ton père, l’établitchef des magiciens, des astrologues, des Chaldéens, des devins,
12parcequ’on trouva chez lui, chez Daniel,nomméparleroiBeltschatsar, un espritsupérieur, de la science et de l’intelligence, la faculté d’interpréter les songes, d’expliquer les énigmes, et de résoudre les questions difficiles. Que Daniel soit doncappelé, et il donnera l’explication.
13AlorsDaniel fut introduitdevant le roi. Le roi prit la parole et dit à Daniel : Es-tuceDaniel, l’undescaptifsdeJuda, que le roi, mon père, a amenésdeJuda ?
14J’ai appris sur ton compte que tu as en toi l’esprit des dieux, et qu’on trouve chez toi des lumières, de l’intelligence, et une sagesseextraordinaire.
15On vient d’amenerdevant moi les sages et les astrologues, afin qu’ils lussentcetteécriture et m’en donnassent l’explication ; mais ils n’ont paspudonner l’explication des mots.
16J’ai apprisquetupeuxdonner des explications et résoudre des questions difficiles ; maintenant, si tu peuxlire cette écriture et m’en donner l’explication, tu seras revêtu de pourpre, tu porteras un collierd’orà ton cou, et tu auras la troisième place dans le gouvernement du royaume.
17Danielréponditenprésenceduroi : Garde tes dons, et accorde à un autre tes présents ; je lirainéanmoins l’écriture au roi, et je lui en donnerai l’explication.
18Ôroi, le Dieusuprême avait donné à Nebucadnetsar, ton père, l’empire, la grandeur, la gloire et la magnificence ;
19et à cause de la grandeurqu’il lui avait donnée, tous les peuples, les nations, les hommes de toutes languesétaient dans la crainteettremblaientdevantlui. Le roi faisaitmourir ceux qu’il voulait, et il laissaitlavieà ceux qu’il voulait ; ilélevait ceux qu’ilvoulait, etilabaissait ceux qu’il voulait.
20Mais lorsque son cœurs’éleva et que son esprit s’endurcit jusqu’à l’arrogance, il fut précipitéde son trôneroyal et dépouillé de sagloire ;
21il fut chassé du milieu des enfants des hommes, son cœurdevintsemblable à celui des bêtes, et sa demeure fut avec les ânes sauvages ; on lui donna comme aux bœufs de l’herbe à manger, et son corps fut trempé de la rosée du ciel, jusqu’à ce qu’il reconnûtque le Dieusuprêmedomine sur le règne des hommes et qu’il le donne à quiil lui plaît.
22Et toi, Belschatsar, son fils, tu n’as pashumilié ton cœur,quoiquetusussestoutes ces choses.
23Tu t’es élevécontre le Seigneur des cieux ; les vasesde sa maison ont été apportésdevant toi, et vous vous en êtes servis pour boire du vin, toi et tes grands, tes femmes et tes concubines ; tu as loué les dieux d’argent, d’or, d’airain, de fer, de bois et de pierre, qui ne voientpoint, qui n’entendentpoint, et qui ne saventrien, et tu n’as pasglorifié le Dieu qui a dans samain ton souffle et toutes tes voies.
24C’est pourquoiilaenvoyé cette extrémitédemain qui a tracécetteécriture.
25Voici l’écriturequi a été tracée : Compté, compté, pesé, et divisé.
26Et voici l’explication de ces mots. Compté : Dieu a compté ton règne, et y a mis fin.
27Pesé : Tu as été pesé dans la balance, et tu as été trouvéléger.
28Divisé : Ton royaume sera divisé, et donné aux Mèdes et aux Perses.
29AussitôtBelschatsar donna des ordres, et l’on revêtitDaniel de pourpre, on lui mit aucou un collierd’or, et on publiaqu’ilaurait la troisième place dans le gouvernement du royaume.
30Cette même nuit, Belschatsar, roi des Chaldéens, fut tué.