1Moi, Nebucadnetsar, je vivaistranquille dans ma maison, et heureux dans mon palais.
2J’ai eu un songe qui m’a effrayé ; les pensées dont j’étais poursuivi sur ma couche et les visions de mon esprit me remplissaient d’épouvante.
3J’ordonnai qu’on fîtvenirdevantmoitous les sages de Babylone, afin qu’ils me donnassent l’explication du songe.
4Alorsvinrent les magiciens, les astrologues, les Chaldéens et les devins. Je leur dis le songe, et ils ne m’en donnèrentpoint l’explication.
5En dernierlieu, se présentadevantmoiDaniel,nomméBeltschatsar d’après le nom de mon dieu, et qui a en lui l’esprit des dieuxsaints. Je lui dis le songe :
6Beltschatsar, chef des magiciens, qui as en toi, je le sais, l’esprit des dieuxsaints, et pour qui aucunsecretn’est difficile, donne-moi l’explication des visionsque j’ai eues en songe.
7Voici les visions de mon esprit, pendant que j’étais sur ma couche. Je regardais, et voici, il y avait au milieu de la terre un arbre d’une grandehauteur.
8Cet arbre était devenu grand et fort, sa cime s’élevait jusqu’aux cieux, et on le voyait des extrémités de toute la terre.
9Son feuillage était beau, et ses fruitsabondants ; il portait de la nourriture pour tous ; les bêtes des champs s’abritaientsous son ombre, les oiseaux du ciel faisaient leur demeure parmi ses branches, et tout être vivant tirait de lui sa nourriture.
10Dans les visions de mon esprit, que j’avaissur ma couche, je regardais, et voici, un de ceux qui veillent et qui sont saintsdescenditdescieux.
11Il cria avec force et parlaainsi : Abattez l’arbre, et coupez ses branches ; secouez le feuillage, et dispersez les fruits ; que les bêtesfuientdedessous, et les oiseaux du milieu de ses branches !
12Maislaissez en terre le tronc où se trouvent les racines, et liez-le avec des chaînesdefer et d’airain, parmi l’herbedeschamps. Qu’il soit trempé de la rosée du ciel, et qu’il ait, comme les bêtes, l’herbe de la terre pour partage.
13Son cœurd’homme lui sera ôté, et un cœur de bête lui sera donné ; et septtempspasserontsur lui.
14Cette sentence est un décret de ceux qui veillent, cette résolution est un ordredessaints, afin quelesvivantssachentque le Très-Hautdomine sur le règne des hommes, qu’il le donne à qui il lui plaît, et qu’il yélève le plus vil des hommes.
15Voilà le songe que j’ai eu, moi, le roiNebucadnetsar. Toi, Beltschatsar, donnes-en l’explication,puisquetouslessages de mon royaumenepeuventme la donner ; toi, tu le peux, car tu as en toi l’esprit des dieuxsaints.
16AlorsDaniel,nomméBeltschatsar, fut unmomentstupéfait, et ses pensées le troublaient. Le roireprit et dit : Beltschatsar, que le songe et l’explication ne te troublentpas ! Et Beltschatsarrépondit: Mon seigneur, que le songe soit pour tes ennemis, et son explication pour tes adversaires !
17L’arbreque tu as vu, qui était devenu grand et fort, dont la cime s’élevait jusqu’aux cieux, et qu’on voyait de tous les points de la terre ;
18cet arbre, dont le feuillage était beau et les fruitsabondants, qui portait de la nourriture pour tous, sous lequel s’abritaient les bêtes des champs, et parmi les branches duquel les oiseaux du ciel faisaient leur demeure,
19c’est toi, ôroi, qui es devenu grand et fort, dont la grandeur s’est accrue et s’est élevée jusqu’aux cieux, et dont la domination s’étend jusqu’aux extrémités de la terre.
20Le roiavu l’un de ceux qui veillent et qui sont saintsdescendredescieux et dire : Abattez l’arbre, et détruisez-le ; maislaissez en terre le tronc où se trouvent les racines, et liez-le avec des chaînesdefer et d’airain, parmi l’herbedeschamps ; qu’il soit trempé de la rosée du ciel, et que son partage soit avec les bêtes des champs, jusqu’à ce quesepttemps soient passéssur lui.
21Voici l’explication, ô roi, voici le décret du Très-Haut, qui s’accomplirasur mon seigneur le roi.
22On te chassera du milieu des hommes, tu auras ta demeureavec les bêtes des champs, et l’on te donnera comme aux bœufs de l’herbe à manger ; tu seras trempé de la rosée du ciel, et septtempspasserontsur toi, jusqu’à ce que tu sachesque le Très-Hautdomine sur le règne des hommes et qu’il le donne à qui il luiplaît.
23L’ordre de laisser le tronc où se trouvent les racinesde l’arbre signifie que ton royaume te resteraquandtureconnaîtrasque celui qui domine est dans les cieux.
24C’est pourquoi, ô roi, puisse mon conseilteplaire ! mets un terme à tes péchés en pratiquant la justice, et à tes iniquités en usant de compassion envers les malheureux, et ton bonheurpourraseprolonger.
25Toutes ces choses se sont accomplies sur leroiNebucadnetsar.
26Au bout de douzemois, comme il se promenaitdans le palaisroyalàBabylone,
27le roi prit la parole et dit : N’est-cepasiciBabylone la grande, quej’ai bâtie, comme résidenceroyale, par la puissance de ma force et pour la gloire de ma magnificence ?
28La parole était encore dans la bouche du roi, qu’une voixdescenditduciel : Apprends, roiNebucadnetsar, qu’on va t’enlever le royaume.
29On te chassera du milieu des hommes, tu auras ta demeureavec les bêtes des champs, on te donnera comme aux bœufs de l’herbe à manger ; et septtempspasserontsur toi, jusqu’à ce que tu sachesque le Très-Hautdomine sur le règne des hommes et qu’il le donne à qui il lui plaît.
30Au même instant la parole s’accomplitsurNebucadnetsar. Il fut chassé du milieu des hommes, il mangea de l’herbe comme les bœufs, son corps fut trempé de la rosée du ciel ; jusqu’à ce que ses cheveuxcrussent comme les plumes des aigles, et ses ongles comme ceux des oiseaux.
31Après le tempsmarqué, moi, Nebucadnetsar, je levai les yeux vers le ciel, et la raisonmerevint. J’ai béni le Très-Haut, j’ai loué et glorifié celui quivitéternellement, celui dont la domination est une dominationéternelle, et dont le règne subsiste degénération en génération.
32Tous les habitants de la terre ne sont à ses yeux que néant : il agit comme il lui plaît avec l’armée des cieux et avec les habitants de la terre, et il n’y apersonnequirésiste à sa main et qui lui dise : Quefais-tu ?
33En ce temps, la raisonmerevint ; la gloire de mon royaume, ma magnificence et ma splendeurme furent rendues ; mes conseillers et mes grandsmeredemandèrent ; je fus rétabli dans mon royaume, et ma puissance ne fit que s’accroître.
34Maintenant, moi, Nebucadnetsar, je loue, j’exalte et je glorifie le roi des cieux, donttoutes les œuvres sont vraies et les voiesjustes, et qui peutabaisser ceux quimarchent avec orgueil.