1La troisièmeannée de Cyrus, roi de Perse, une parole fut révélée à Daniel, qu’on nommaitBeltschatsar. Cette parole, qui estvéritable, annonce une grandecalamité. Il fut attentif à cette parole, et il eut l’intelligence de la vision.
2En ce temps–là, moi, Daniel, je fustroissemaines dans ledeuil.
3Je ne mangeaiaucunmetsdélicat, il n’entra ni viandenivindans ma bouche, et je ne m’oignis point jusqu’àce que les troissemainesfussentaccomplies.
4Le vingt–quatrièmejour du premiermois, j’étaisaubord du grandfleuvequi est Hiddékel.
5Je levai les yeux, je regardai, et voici, il y avait unhommevêtu de lin, et ayant sur les reins une ceinture d’or d’Uphaz.
6Son corps était comme de chrysolithe, son visagebrillait comme l’éclair, ses yeux étaient comme des flammes de feu, ses bras et ses piedsressemblaient à de l’airainpoli, et le son de sa voix était comme le bruit d’une multitude.
7Moi,Daniel, je visseul la vision, et les hommesquiétaient avec moine la virent point,mais ils furent saisis d’une grandefrayeur, et ils prirent la fuite pour se cacher.
8Je restaiseul, et jeviscettegrandevision ; lesforces me manquèrent, mon visagechangea de couleur et fut décomposé, et je perdis toute vigueur.
9J’entendis le son de ses paroles ; et comme j’entendais le son de ses paroles, jetombai frappé d’étourdissement, la facecontreterre.
10Et voici, une main me toucha, et secouamesgenoux et mesmains.
11Puis il medit : Daniel, hommebien-aimé, sois attentif aux parolesqueje vais tedire, et tiens-toi debout à la place où tu es ; car je suis maintenantenvoyé vers toi. Lorsqu’il m’eut ainsiparlé,je me tins debout en tremblant.
12Il medit : Daniel, ne crainsrien ; cardès le premierjouroù tu as eu à cœur de comprendre, et de t’humilierdevant ton Dieu, tes paroles ont été entendues, et c’est à cause de tes paroles que je viens.
13Le chef du royaume de Persem’a résistévingt et unjours ; mais voici, Micaël, l’un des principauxchefs, est venu à mon secours, et je suis demeurélàauprès des rois de Perse.
14Je viens maintenant pour te faire connaître ce qui doit arriver à ton peuple dans la suite des temps ; car la vision concerne encore ces temps-là.
15Tandis qu’il m’adressaitcesparoles, je dirigeai mes regards vers la terre, et je gardai le silence.
16Et voici, quelqu’un qui avait l’apparence des fils de l’hommetouchameslèvres. J’ouvris la bouche, je parlai, et je disà celui qui se tenait devant moi : Mon seigneur, la visionm’a rempli d’effroi, et j’ai perdu toute vigueur.
17Comment le serviteur de mon seigneurpourrait–il parler à monseigneur?Maintenantlesforcesmemanquent, et je n’ai plusdesouffle.
18Alors celui qui avait l’apparence d’un homme me toucha de nouveau, et me fortifia.
19Puis il me dit : Necrains rien, hommebien-aimé, que la paix soit avec toi ! courage, courage ! Et comme il me parlait, je repris des forces, et je dis : Que mon seigneurparle, car tu m’as fortifié.
20Il me dit : Sais-tu pourquoi je suis venu vers toi ? Maintenant je m’en retourne pour combattrelechef de la Perse ; et quand jepartirai, voici, le chef de Javanviendra.
21Mais je veux te faire connaître ce qui est écrit dans le livre de la vérité.Personne ne m’aidecontreceux-là,exceptéMicaël, votre chef.