1Je veux, en effet, que voussachiez combien est grand le combat que je soutienspourvous, et pour ceux qui sont àLaodicée, et pour tous ceux qui n’ont pasvumonvisageen la chair,
2afin qu’ils aient le cœur rempli de consolation, qu’ils soient unisdans la charité, etenrichisd’unepleineintelligencepourconnaîtrelemystère de Dieu, savoirChrist,
3mystère danslequelsontcachéstouslestrésors de lasagesseet de lascience.
4Je discela afin quepersonnenevoustrompepar des discours séduisants.
5Car, si je suis absent de corps, je suisavecvous en esprit, voyant avec joie le bon ordre qui règne parmi vous, etlafermeté de votrefoienChrist.
6Ainsi donc, comme vous avez reçuleSeigneurJésus–Christ, marchezenlui,
7étant enracinésetfondésenlui, etaffermisparlafoi, d’après les instructions qui vous ont été données, et abondezen actions de grâces.
8Prenez gardequepersonne ne fasse de voussaproieparlaphilosophieet par une vainetromperie, s’appuyant surlatraditiondeshommes, surlesrudimentsdumonde, etnonsurChrist.
9Carenluihabitecorporellementtoutelaplénitude de ladivinité.
10Vous avez tout pleinementenlui, quiestlechef de toutedominationet de toute autorité.
11Et c’est enlui que vous avez été circoncis d’une circoncision que la main n’a pas faite, mais de lacirconcisiondeChrist, qui consiste dansledépouillement du corps de la chair :
12ayant été ensevelis avec luiparlebaptême, vous êtes aussiressuscitésenlui et avec lui, parlafoi en lapuissance de Dieu, quil’a ressuscitédesmorts.
13Vous qui étiezmortsparvosoffenseset par l’incirconcision de votrechair, il vous a rendus à la vieaveclui, en nous faisant grâce pour toutesnosoffenses ;
14il a effacél’acte dont lesordonnancesnouscondamnaient et quisubsistaitcontrenous, et il l’a détruitenleclouant à lacroix ;
15il a dépouillélesdominationsetlesautorités, et les a livrées publiquementenspectacle, en triomphant d’ellespar la croix.
16Que personnedoncnevousjuge au sujet du mangerouduboire, ouausujet d’une fête, d’une nouvelle lune, ou des sabbats :
17c’était l’ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ.
18Qu’aucun homme, sous une apparence d’humilitéetpar un cultedesanges, ne vousravisse à son gré le prix de la course, tandis qu’il s’abandonne à ses visions et qu’il est enflé d’un vain orgueil parsespenséescharnelles,
19sans s’attacher au chef, donttout le corps, assistéet solidement assemblépar des jointureset des liens, tire l’accroissement que Dieu donne.
20Si vous êtes mortsavecChristauxrudiments du monde, pourquoi, comme si vous viviezdans le monde, vous impose-t-on ces préceptes :
22préceptes qui tousdeviennentpernicieux par l’abus, et qui ne sont fondés que sur les ordonnanceset les doctrines des hommes ?
23Ilsont, à la vérité, une apparencedesagesse, en ce qu’ils indiquent un culte volontaire, de l’humilité, et le mépris du corps, mais ils sont sansaucun mérite et contribuent à la satisfaction de la chair.