1Lecinquièmeangesonna de la trompette. Et je vis une étoile qui était tombéeducielsurlaterre.Laclefdupuits de l’abîmelui fut donnée,
2et elle ouvrit le puits de l’abîme. Et il montadupuits une fumée, comme la fumée d’une grande fournaise;et le soleilet l’air furent obscurcispar la fumée du puits.
3Delafuméesortirent des sauterelles, qui se répandirent surlaterre ; et il leur fut donné un pouvoircomme le pouvoir qu’ontlesscorpions de laterre.
4Il leur fut ditdene point faire de mal à l’herbe de la terre, ni à aucuneverdure, ni à aucunarbre, maisseulement aux hommesqui n’avaientpas le sceau de Dieusurlefront.
5Il leur fut donné, nondelestuer, mais de les tourmenter pendant cinqmois ; etletourmentqu’elles causaient était comme le tourment que cause le scorpion, quand il pique un homme.
6Encesjours–là, leshommeschercherontlamort, et ils nelatrouverontpas ; ils désirerontmourir, etlamortfuiraloin d’eux.
7Ces sauterellesressemblaient à deschevauxpréparéspour le combat ; il y avait surleurstêtes comme des couronnessemblables à de l’or, etleursvisages étaient comme des visages d’hommes.
8Elles avaient des cheveuxcomme des cheveux de femmes,etleursdentsétaientcomme des dents de lions.
9Elles avaient des cuirassescomme des cuirasses de fer, etlebruit de leursailes était comme un bruit de chars à plusieurschevaux qui courentaucombat.
10Elles avaient des queuessemblables à des scorpions et des aiguillons, et c’estdansleursqueues qu’était le pouvoir de faire du mal aux hommes pendant cinqmois.
11Elles avaientsurelles comme roi l’ange de l’abîme,nommé en hébreuAbaddon, etengrecApollyon.
12Le premiermalheur est passé. Voici il vientencoredeuxmalheursaprèscela.
13Lesixièmeange sonna de la trompette. Et j’entendisunevoixvenant des quatrecornes de l’autel d’orqui est devantDieu,
14et disant au sixièmeangequiavait la trompette : Délie les quatreangesquisontliéssur le grandfleuve d’Euphrate.
15Etlesquatreangesqui étaient prêtspourl’heure,lejour, le moiset l’année, furent déliésafin qu’ils tuassentletiersdeshommes.
16Lenombredescavaliers de l’armée était de deux myriades de myriades : j’enentendislenombre.
17Et ainsi je vis les chevauxdans la vision, etceux qui lesmontaient, ayant des cuirasses couleur de feu, d’hyacinthe, et de soufre. Les têtes des chevauxétaientcomme des têtes de lions;etde leurs bouches il sortaitdufeu, de la fumée, et du soufre.
18Le tiers des hommes fut tuéparcestroisfléaux, par le feu, par la fumée, et par le soufre,quisortaient de leurs bouches.
19Carlepouvoirdeschevauxétaitdansleursbouchesetdansleursqueues ;leursqueues étaient semblables à des serpentsayant des têtes, et c’est avecelles qu’ils faisaient du mal.
20Lesautreshommesqui ne furent pastuésparcesfléauxne se repentirent pas desœuvres de leursmains, de manière à ne point adorer les démons, et les idoles d’or, d’argent, d’airain, de pierreet de bois, qui ne peuventnivoir, nientendre, nimarcher ;
21et ils ne se repentirentpasdeleursmeurtres, nideleursenchantements, nideleurimpudiciténideleursvols.