1Écris à l’ange de l’ÉglisedeSardes : Voici ce que ditcelui qui alesseptespritsdeDieuetlesseptétoiles : Je connaistesœuvres. Je sais que tu passes pour êtrevivant, et tu esmort.
2Soisvigilant, etaffermislerestequi est près de mourir ; car je n’ai pastrouvétesœuvresparfaitesdevantmonDieu.
3Rappelle-toi donccomment tu as reçuetentendu, etgarde, etrepens-toi. Si tu ne veillespas, je viendraicomme un voleur, et tu nesauraspas à quelleheure je viendraisurtoi.
4Cependant tu asàSardesquelqueshommesqui n’ont passouilléleursvêtements ; ils marcherontavecmoien vêtements blancs, parce qu’ils en sontdignes.
5Celui qui vaincra sera revêtu ainsi devêtementsblancs; je n’effaceraipointsonnomdulivre de vie, et je confesseraisonnomdevantmonPèreetdevantsesanges.
6Que celui qui a des oreillesentendece que l’EspritditauxÉglises !
7Écrisà l’ange de l’ÉglisedePhiladelphie : Voici ce quedit le Saint, le Véritable, celui qui a la clef de David, celui qui ouvre, etpersonne ne fermera, celui qui ferme,etpersonnen’ouvrira :
8Je connaistesœuvres. Voici, parce que tu aspeu de puissance, et que tu as gardémaparole, et que tu n’as pasreniémonnom, j’ai misdevanttoi une porteouverte, quepersonne ne peutfermer.
9Voici, je te donne de ceux delasynagogue de Satan, quisedisentJuifset ne le sontpas, mais qui mentent ; voici, je lesferaivenir, se prosterneràtespieds, etconnaîtreque je t’ai aimé.
10Parce que tu as gardélaparole de lapersévérance en moi, je tegarderaiaussiàl’heure de latentationquivavenirsurlemondeentier, pour éprouverleshabitantsdelaterre.
11Je viensbientôt. Retiens ce que tu as, afin quepersonne ne prennetacouronne.
12Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonnedansletemple de monDieu, et il n’en sortiraplus ; j’écriraisurluilenom de monDieu, etlenom de laville de monDieu, de lanouvelleJérusalemquidescendduciel d’auprès de monDieu, etmonnomnouveau.
13Que celui qui a des oreillesentendece que l’Espritdit aux Églises !
14Écrisà l’ange de l’ÉglisedeLaodicée : Voici ce que dit l’Amen, le témoinfidèleetvéritable, le commencement de la création de Dieu :
15Je connaistesœuvres. Je sais que tu n’esnifroidnibouillant. Puisses-tuêtrefroidoubouillant !
16Ainsi, parce que tu estiède, et que tu n’esnifroidnibouillant, je tevomiraidemabouche.
17Parce que tu dis : Je suisriche, je me suis enrichi, et je n’aibesoin de rien, et parce que tu ne saispasquetuesmalheureux,misérable,pauvre,aveugleetnu,
18je teconseille d’acheterdemoi de l’oréprouvépar le feu, afin que tu deviennes riche, et des vêtementsblancs, afin que tu sois vêtuet que la honte de tanudité ne paraissepas, et un collyre pour oindretesyeux, afinque tu voies.
19Moi, je reprendset je châtie tous ceuxque j’aime. Aie donc du zèle, etrepens-toi.
20Voici, je me tiensà la porte, et je frappe. Si quelqu’unentendmavoixetouvrelaporte, j’entreraichezlui, je souperaiaveclui, etluiavecmoi.
21Celui qui vaincra, je leferaiasseoiravecmoisurmontrône, comme moi j’aivaincuet me suis assisavecmonPèresursontrône.
22Que celui qui a des oreillesentende ce que l’Espritdit aux Églises !