1Et il memontra un fleuve d’eau de la vie, limpidecomme du cristal, qui sortaitdutrône de Dieuet de l’agneau.
2Aumilieu de la place de la villeet sur lesdeuxbords du fleuve, il y avait un arbre de vie, produisantdouze fois des fruits, rendantsonfruitchaquemois, et dont les feuillesservaient à la guérison des nations.
3Il n’yauraplus d’anathème.Letrône de Dieuet de l’agneauseradans la ville ;sesserviteursleserviront
5Il n’yauraplus de nuit ; et ils n’aurontbesoinni de lampeni de lumière, parce que le SeigneurDieuleséclairera. Et ils régnerontauxsiècles des siècles.
6Et il medit : Cesparoles sont certainesetvéritables ; et le Seigneur, le Dieu des esprits des prophètes, a envoyésonange pour montrer à sesserviteurs les choses quidoiventarriverbientôt.
7Etvoici, je viensbientôt. –Heureuxcelui qui garde les paroles de la prophétie de celivre !
8C’est moiJean, qui ai entenduetvu ces choses. Etquand j’eus entenduetvu, je tombaiauxpieds de l’angequimelesmontrait, pour l’adorer.
9Mais il medit : Garde-toi de le faire ! Je suiston compagnon de service, et celui de tesfrères les prophètes, et de ceux qui gardent les paroles de celivre. AdoreDieu.
10Et il medit : Ne scellepoint les paroles de la prophétie de celivre. Car le tempsestproche.
11Que celui qui est injuste soit encoreinjuste, que celui qui est souillé se souilleencore ; et que le justepratiqueencore la justice, et que celui qui est saint se sanctifieencore.
12Voici, je viensbientôt, etmarétribution est avecmoi, pour rendre à chacunselon ce qu’estsonœuvre.
13Je suis l’alphaetl’oméga, lepremieretledernier, lecommencementetlafin.
14Heureuxceux qui laventleursrobes, afin d’avoirdroitàl’arbre de vie, et d’entrer par les portesdans la ville !
15Dehorsleschiens,lesenchanteurs,lesimpudiques,lesmeurtriers,lesidolâtres, etquiconqueaimeetpratique le mensonge !
16Moi, Jésus, j’ai envoyémonange pour vousattester ces chosesdans les Églises. Jesuis le rejetonet la postérité de David, l’étoilebrillante du matin.
17Etl’Espritetl’épousedisent : Viens. Et que celui qui entenddise : Viens. Et que celui qui a soifvienne ; que celui qui veut, prenne de l’eau de la vie, gratuitement.
18Je le déclare à quiconqueentendlesparoles de laprophétie de celivre:Si quelqu’un y ajoute quelque chose,Dieulefrapperadesfléauxdécritsdanscelivre ;
19etsi quelqu’unretranche quelque chose des paroles du livre de cetteprophétie, Dieuretrancherasapartde l’arbre de la vieetdelavillesainte, décritsdanscelivre.
20Celui qui atteste ces chosesdit : Oui, je viensbientôt. Amen ! Viens, SeigneurJésus !