1Puis je visdescendreduciel un ange, qui avait la clef de l’abîmeet une grandechaînedanssamain.
2Il saisitledragon, leserpentancien, quiest le diableetSatan, et il lelia pour milleans.
3Il lejetadans l’abîme,fermaetscella l’entrée au-dessus de lui, afin qu’il neséduisîtplus les nations, jusqu’à ce que les milleans fussent accomplis.Aprèscela, il faut qu’il soit délié pour un peu de temps.
4Et je vis des trônes ; et à ceux qui s’yassirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause dutémoignage de Jésuset à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n’avaient pasadoré la bêtenisonimage, et qui n’avaient pasreçu la marquesurleurfrontetsurleurmain. Ils revinrent à la vie, etilsrégnèrentavecChrist pendant milleans.
5Les autresmorts ne revinrent point à la viejusqu’à ce que les milleans fussent accomplis. C’est la premièrerésurrection.
6Heureuxetsaintsceux qui ontpartà la premièrerésurrection ! La secondemort n’apoint de pouvoirsureux ; mais ils serontsacrificateurs de Dieuet de Christ, et ils régneront avec luipendantmilleans.
7Quandlesmilleans seront accomplis, Satan sera relâchédesaprison.
8Et il sortira pour séduire les nationsquisontauxquatrecoins de la terre, GogetMagog, afin de lesrassemblerpour la guerre ; leurnombre est comme le sable de la mer.
9Et ils montèrentsurlasurface de laterre, et ils investirentlecampdessaintsetlavillebien-aimée. Mais un feudescenditduciel, etlesdévora.
10Etlediable, quilesséduisait, fut jetédansl’étang de feuet de soufre, où sontlabêteetle faux prophète. Et ils seront tourmentésjouretnuit, auxsièclesdessiècles.
11Puis je vis un grandtrôneblanc, etcelui qui était assisdessus. Laterreetleciel s’enfuirentdevantsaface, et il ne fut plustrouvé de place pour eux.
12Et je vis les morts, les grandset les petits, qui se tenaientdevant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autrelivre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugésselonleursœuvres, d’après cequi était écritdans ces livres.
13La merrenditlesmortsqui étaient enelle, la mortet le séjour des mortsrendirent les mortsqui étaient eneux ; etchacunfutjugéselonsesœuvres.
14Etlamortetle séjour des morts furent jetésdansl’étang de feu. C’estlasecondemort, l’étangdefeu.
15Quiconque ne futpastrouvéécritdans le livre de vie fut jetédans l’étang de feu.