1Écris à l’ange de l’Églised’Éphèse : Voici ce que ditcelui qui tientlesseptétoilesdanssa main droite, celui qui marcheaumilieudesseptchandeliers d’or :
2Je connaistesœuvres,tontravail, ettapersévérance. Je sais que tu nepeuxsupporter les méchants ; que tu as éprouvéceux qui sedisentapôtreset qui ne le sontpas, et que tu les as trouvésmenteurs ;
3que tu as de la persévérance, que tu as souffert à cause de monnom, et que tu ne t’es pointlassé.
4Mais ce que j’aicontretoi, c’est que tu as abandonnétonpremieramour.
5Souviens-toi donc d’où tu es tombé,repens-toi, etpratique tes premièresœuvres ;sinon, je viendrai à toi,et j’ôteraitonchandelierdesaplace, à moins que tu ne te repentes.
6Tu aspourtantceci, c’est que tu haislesœuvresdesNicolaïtes, œuvres que je haisaussi.
7Que celui qui a des oreillesentendece que l’Espritdit aux Églises : À celuiquivaincra je donnerai à mangerde l’arbre de vie, quiestdans le paradis de Dieu.
8Écrisàl’ange de l’Église de Smyrne : Voici ce queditlepremieretledernier, celui quiétaitmort, et qui est revenu à la vie :
9Je connais ta tribulationettapauvreté (bien que tu soisriche), etlescalomniesde la part de ceux qui se disentJuifset ne lesontpas, mais qui sont une synagoguedeSatan.
10Ne crainspas ce que tu vassouffrir.Voici, lediablejetteraquelques-uns de vousenprison, afin que vous soyez éprouvés, et vous aurez une tribulation de dixjours. Soisfidèlejusqu’à la mort, et je tedonnerai la couronne de vie.
11Que celui qui a des oreillesentendece que l’EspritditauxÉglises : Celui qui vaincran’aura pas à souffrirlasecondemort.
12Écris à l’ange de l’ÉglisedePergame : Voici ce que ditcelui qui al’épéeaiguë, à deux tranchants :
13Je saisoù tu demeures, je sais que là est le trône de Satan. Tu retiensmonnom, et tu n’as pasreniémafoi, même auxjours d’Antipas,montémoinfidèle,qui a été mis à mortchezvous, là oùSatan a sa demeure.
14Mais j’aiquelque chose contretoi, c’est que tu aslà des gens attachés à la doctrine de Balaam, quienseignait à Balak à mettre une pierre d’achoppementdevant les fils d’Israël, pour qu’ils mangeassent des viandes sacrifiées aux idoles et qu’ils se livrassent à l’impudicité.
15De même, toiaussi, tu as des gens attachéspareillement à ladoctrinedesNicolaïtes.
16Repens-toi donc ;sinon, je viendrai à toibientôt, et je lescombattraiavecl’épée de mabouche.
17Que celui qui a des oreillesentendece que l’Espritdit aux Églises : À celuiquivaincrajedonneraide la mannecachée, et je luidonnerai un cailloublanc ; etsur ce caillou est écrit un nomnouveau, quepersonne ne connaît, si ce n’est celui qui le reçoit.
18Écris à l’ange de l’ÉglisedeThyatire : Voici ce que ditleFils de Dieu, celui qui alesyeuxcomme une flamme de feu, etdontlespieds sont semblables à de l’airain ardent :
19Je connaistesœuvres,tonamour,tafoi,ton fidèle service,taconstance, ettesdernièresœuvres plus nombreuses que lespremières.
20Mais ce que j’aicontretoi, c’est que tu laisses la femmeJézabel, quiseditprophétesse, enseigneretséduire mes serviteurs, pour qu’ils se livrent à l’impudicité et qu’ils mangent des viandes sacrifiées aux idoles.
21Je lui ai donné du temps, afin qu’elle se repentît, et elle ne veutpas se repentirdesonimpudicité.
22Voici, je vais lajetersur un lit, etenvoyer une grandetribulation à ceux qui commettent adultèreavecelle, à moins qu’ils ne se repententdeleursœuvres.
23Je ferai mourirdemortsesenfants ; ettouteslesÉglisesconnaîtrontquejesuiscelui qui sonde les reinset les cœurs, et je vousrendrai à chacunselonvosœuvres.
24À vous, à touslesautresdeThyatire, qui ne reçoiventpascettedoctrine, et qui n’ont pasconnulesprofondeurs de Satan, comme ils les appellent, je vous dis : Je ne metspassurvous d’autrefardeau ;
25seulement, ce que vous avez, retenez-le jusqu’à ceque je vienne.
26À celui qui vaincra, etquigarderajusqu’à la finmesœuvres, je donneraiautoritésurlesnations.
27Il lespaîtraavec une verge de fer, comme on briselesvasesd’argile, ainsi que moi-même j’en ai reçu le pouvoir demonPère.