1Aprèscela, j’entendisdans le cielcomme une voixforte d’une foulenombreuse qui disait : Alléluia ! Le salut, la gloire, et la puissance sont à notreDieu,
2parce quesesjugements sont véritablesetjustes ; car il a jugé la grandeprostituéequicorrompait la terreparsonimpudicité, et il a vengé le sang de sesserviteurs en le redemandant desamain.
3Et ils dirent une seconde fois : Alléluia ! …etsafuméemonteauxsiècles des siècles.
4Etlesvingt–quatrevieillardsetlesquatre êtres vivants se prosternèrentetadorèrentDieuassissurletrône, en disant : Amen ! Alléluia !
5Et une voixsortitdutrône, disant : LoueznotreDieu, vous toussesserviteurs, vous quilecraignez,petits et grands !
6Et j’entendiscomme une voix d’une foulenombreuse,comme un bruit de grosseseaux, etcomme un bruit de fortstonnerres, disant : Alléluia ! Car le Seigneur notre Dieutout-puissant est entré dans son règne.
7Réjouissons-nous et soyons dans l’allégresse, etdonnons–luigloire ; car les noces de l’agneau sont venues, et sonépouses’est préparée,
8et il lui a été donnéde se revêtir d’un fin lin, éclatant,pur. Car le finlin, ce sont les œuvres justes des saints.
9Et l’ange medit : Écris : Heureuxceux qui sont appelésaufestin de noces de l’agneau ! Et il medit : Ces paroles sont les véritablesparoles de Dieu.
10Et je tombaiàsespieds pour l’adorer ; mais il medit : Garde-toi de lefaire ! Je suiston compagnon de service, et celui de tesfrèresquiont le témoignage de Jésus. AdoreDieu. –Car le témoignage de Jésusest l’esprit de la prophétie.
11Puis je vislecielouvert, etvoici, parut un chevalblanc.Celui qui lemontait s’appelleFidèleetVéritable, et il jugeetcombatavecjustice.
12Sesyeux étaient comme une flamme de feu;sursatête étaient plusieursdiadèmes ; il avait un nomécrit, quepersonne ne connaît, si ce n’est lui-même ;
13et il était revêtu d’un vêtementteint de sang.SonnomestlaParole de Dieu.
14Les arméesquisontdans le ciellesuivaientsur des chevauxblancs, revêtues d’un fin lin, blanc,pur.
15Desabouchesortaituneépéeaiguë, pourfrapper les nations; il lespaîtraavec une verge de fer ; et il foulera la cuve du vin de l’ardentecolère du Dieutout-puissant.
16Il avaitsursonvêtementetsursacuisse un nomécrit : Roi des roisetSeigneur des seigneurs.
17Et je visunange qui se tenaitdanslesoleil. Et il cria d’une voixforte, disant à touslesoiseauxquivolaientpar le milieu du ciel : Venez, rassemblez-vous pour le grandfestin de Dieu,
18afin demanger la chair des rois, la chair des chefs militaires, la chair des puissants, la chair des chevauxet de ceuxquilesmontent, la chair de tous,libresetesclaves,petitsetgrands.
19Et je vis la bête, et les rois de la terre, etleursarméesrassemblées pour faire la guerreàcelui qui était assissur le chevaletàsonarmée.
20Et la bête fut prise, etavecelle le faux prophète, qui avait faitdevantelle les prodigesparlesquels il avait séduitceux qui avaient pris la marque de la bêteetadorésonimage. Ils furent tous les deuxjetésvivantsdans l’étangardent de feuet de soufre.
21Etlesautres furent tuésparl’épéequisortaitdelabouche de celui qui était assissurlecheval ; ettouslesoiseaux se rassasièrentdeleurchair.