1Aprèscela, je visdescendreduciel un autreange, qui avait une grandeautorité ; etlaterre fut éclairéedesagloire.
2Il criad’une voixforte, disant : Elle est tombée, elle est tombée, Babylonelagrande ! Elle est devenue une habitation de démons, un repaire de toutespritimpur, un repaire de toutoiseauimpuretodieux,
3parce quetoutes les nations ont buduvin de la fureur de son impudicité, et que les rois de la terre se sont livrésavecelle à l’impudicité,et que les marchands de la terre se sont enrichispar la puissance de sonluxe.
4Et j’entendisducieluneautrevoix qui disait : Sortez du milieu d’elle, monpeuple, afin que vous ne participiezpoint à sespéchés, et que vous n’ayez point de partàsesfléaux.
5Carsespéchés se sont accumulésjusqu’auciel, etDieu s’est souvenu de sesiniquités.
6Payez–lacommeelle a payé,etrendez-lui audoubleselonsesœuvres. Dans la coupeoù elle a versé, versez–lui au double.
7Autant elle s’est glorifiéeet plongée dans le luxe, autantdonnez–lui de tourmentet de deuil. Parce qu’elle ditensoncœur: Je suis assise en reine, je ne suispointveuve, et je neverraipoint de deuil !
8À cause de cela, en un mêmejour, sesfléauxarriveront, la mort, le deuilet la famine, et elle sera consuméepar le feu. Car il est puissant, le SeigneurDieuquil’a jugée.
9Et tous lesrois de laterre, qui se sont livrésavecelle à l’impudicité et au luxe, pleurerontet se lamenteront à cause d’elle, quand ils verrontlafumée de sonembrasement.
10Se tenantéloignés, dans la crainte de sontourment, ils diront : Malheur ! malheur ! La grandeville, Babylone, la villepuissante! En une seuleheure est venutonjugement !
11Et les marchands de la terrepleurentet sont dans le deuil à cause d’elle, parce quepersonne n’achèteplusleurcargaison,
12cargaison d’or, d’argent, de pierresprécieuses, de perles, de fin lin, de pourpre, de soie, d’écarlate, de toute espèce de bois de senteur, de toute espèce d’objets d’ivoire, de toute espèce d’objetsenbois très précieux, en airain, en feret en marbre,
13de cinnamome, d’aromates, de parfums, de myrrhe, d’encens, de vin, d’huile, de fine farine, de blé, de bœufs, de brebis, de chevaux, de chars, de corpset d’âmes d’hommes.
14Lesfruits que désiraittonâme sont allés loin detoi ; ettoutes les choses délicatesetmagnifiques sont perduespourtoi, et tu nelesretrouverasplus.
15Les marchands de ces choses, qui se sont enrichisparelle, se tiendrontéloignés, dans la crainte de sontourment ; ils pleurerontet seront dans le deuil,
16etdiront : Malheur ! malheur ! La grandeville, qui était vêtue de fin lin, de pourpreet d’écarlate, etparée d’or, de pierresprécieuseset de perles !
17En une seuleheuretant de richesses ont été détruites ! Ettous les pilotes, tous ceux qui naviguentvers ce lieu, lesmarins, et tous ceux quiexploitent la mer, se tenaientéloignés,
18et ils s’écriaient, en voyantlafumée de sonembrasement : Quelle ville était semblable à lagrandeville ?
19Et ils jetaient de la poussièresurleurstêtes, ils pleuraientet ils étaient dans le deuil, ils criaientetdisaient : Malheur ! malheur ! La grandeville, où se sont enrichisparsonopulencetousceux qui ont des naviressur la mer, en une seuleheure elle a été détruite !
20Ciel, réjouis-toi surelle ! Et vous, lessaints,lesapôtres, etlesprophètes, réjouissez-vous aussi ! CarDieuvous a fait justiceenlajugeant.
21Alorsunangepuissantprit une pierresemblable à une grandemeule, et il la jetadans la mer, en disant : Ainsi sera précipitée avec violenceBabylone, la grandeville, et elle ne sera plustrouvée.
22Et l’on n’entendrapluscheztoi les sons des joueurs de harpe, des musiciens, des joueurs de flûteet des joueurs de trompette, on ne trouverapluscheztoiaucunartisan d’un métierquelconque, on n’entendrapluscheztoi le bruit de la meule,
23la lumière de la lampenebrillerapluscheztoi, et la voix de l’épouxet de l’épousene sera plusentenduecheztoi, parce que tesmarchandsétaient les grands de la terre, parce quetoutes les nations ont été séduitespartesenchantements,
24et parce qu’on a trouvéchezelle le sang des prophèteset des saintset de tousceux qui ont été égorgéssur la terre.