1Puisundesseptangesquitenaient les septcoupesvint, et il m’adressa la parole, en disant : Viens, je temontrerai le jugement de la grandeprostituéequi est assisesur les grandeseaux.
2C’est avecelle que les rois de la terre se sont livrés à l’impudicité, et c’est duvin de son impudicité que les habitantsdelaterre se sont enivrés.
3Il metransportaenespritdans un désert. Et je vis une femmeassisesur une bêteécarlate, pleine de noms de blasphème, ayantsepttêtesetdixcornes.
4Cette femmeétaitvêtue de pourpreet d’écarlate, etparée d’or, de pierresprécieuseset de perles. Elle tenaitdanssamain une coupe d’or, remplie d’abominationset des impuretés de saprostitution.
5Sursonfront était écrit un nom, un mystère : Babylone la grande, la mère des impudiquesetdesabominations de la terre.
6Et je vis cette femmeivredusang des saintsetdusang des témoins de Jésus. Et, en lavoyant, je fus saisi d’un grandétonnement.
7Etl’angemedit : Pourquoi t’étonnes-tu ? Jetedirailemystère de lafemmeet de labête qui laporte, quialessepttêtesetlesdixcornes.
8Labêteque tu as vueétait, et elle n’estplus. Elle doitmonterde l’abîme, etallerà la perdition. Et les habitantsde la terre, ceux dont le nom n’a pas été écritdès la fondation du mondedanslelivre de vie, s’étonneront en voyant la bête, parce qu’elle était, et qu’elle n’estplus, et qu’elle reparaîtra. –
9C’est icil’intelligencequia de la sagesse. –Lessepttêtessontseptmontagnes,surlesquelleslafemme est assise.
10Ce sontaussiseptrois : cinq sont tombés,unexiste, l’autre n’est pas encorevenu, et quand il sera venu, ildoitresterpeu de temps.
11Etlabêtequiétait, et qui n’estplus,estelle-même un huitième roi, et elle est du nombredessept, et elle vaà la perdition.
12Lesdixcornesque tu as vuessontdixrois, qui n’ont pas encorereçu de royaume, mais qui reçoiventautoritécommerois pendant uneheureaveclabête.
13Ilsont un mêmedessein, et ils donnent leur puissanceetleurautorité à la bête.
14Ilscombattrontcontre l’agneau, et l’agneaulesvaincra, parce qu’il est le Seigneur des seigneurset le Roi des rois, et les appelés, les éluset les fidèlesqui sont aveclui les vaincront aussi.
15Et il medit : Leseauxque tu as vues, sur lesquelleslaprostituée est assise, ce sont des peuples, des foules, des nations, et des langues.
16Les dixcornesque tu as vueset la bêtehaïront la prostituée, ladépouillerontetlamettrontànu,mangerontseschairs, etlaconsumerontpar le feu.
17CarDieu a misdansleurscœurs d’exécutersondessein et d’exécuter un mêmedessein, etdedonnerleurroyauté à la bête, jusqu’à ce que les paroles de Dieu soient accomplies.
18Et la femmeque tu as vue, c’est la grandevillequia la royautésur les rois de la terre.