1Et j’entendis une voixforte qui venait du temple, et qui disait aux septanges : Allez, etversezsur la terre les septcoupes de la colère de Dieu.
2Lepremieralla, et il versasacoupesurlaterre. Et un ulcèremalinetdouloureuxfrappaleshommesquiavaient la marque de la bêteetquiadoraientsonimage.
3Lesecondversasacoupedanslamer. Et elle devint du sang, comme celui d’un mort ; ettoutêtrevivantmourut, tout ce qui était danslamer.
4Le troisièmeversasacoupedans les fleuvesetdans les sources d’eaux. Et ils devinrent du sang.
5Et j’entendisl’angedeseaux qui disait : Tu esjuste, toi qui es, etquiétais ; tu es saint, parce que tu as exercé ce jugement.
6Car ils ont versé le sang des saintset des prophètes, et tu leur as donné du sang à boire : ils en sontdignes.
7Et j’entendis l’autel qui disait : Oui, SeigneurDieutout-puissant, tesjugements sont véritablesetjustes.
8Lequatrièmeversasacoupesurlesoleil. Et il lui fut donné de brûlerleshommespar le feu ;
9etleshommes furent brûlés par une grandechaleur, et ilsblasphémèrent le nomduDieu qui a l’autoritésurcesfléaux, et ils ne se repentirentpas pour luidonnergloire.
10Lecinquièmeversasacoupesurletrône de labête. Etsonroyaumefut couvert de ténèbres ; et les hommes semordaientlalanguededouleur,
11et ils blasphémèrentleDieuduciel, à cause deleursdouleursetdeleursulcères, et ils ne se repentirentpasdeleursœuvres.
12Lesixièmeversasacoupesurlegrandfleuve, l’Euphrate. Etsoneautarit, afin quelechemindesrois venant de l’Orient fût préparé.
13Et je vis sortir delabouchedudragon, etdelabouche de labête, etdelabouchedu faux prophète, troisespritsimpurs, semblables à des grenouilles.
14Car ce sont des esprits de démons, qui font des prodiges, et qui vontvers les rois de toute la terre, afin de lesrassemblerpour le combatdugrandjour du Dieutout-puissant.
15Voici, je vienscomme un voleur. Heureuxcelui qui veille, et qui gardesesvêtements, afin qu’il ne marchepasnuet qu’on ne voie pas sahonte !
16Ils lesrassemblèrentdanslelieuappelé en hébreuHarmaguédon.
17Leseptièmeversasacoupedansl’air. Et il sortitdutemple, dutrône, une voixforte qui disait : C’en est fait !
18Et il y eut des éclairs, des voix, des tonnerres, et un grand tremblement de terre, tel qu’il n’y avait jamaiseudepuisquel’hommeestsurlaterre, un aussigrandtremblement.
19Etlagrandeville fut diviséeentroisparties, etlesvillesdesnationstombèrent, etDieu, sesouvint de Babylonelagrande, pour luidonnerlacoupeduvin de sonardentecolère.
20Et toutes les îless’enfuirent, et les montagnes ne furent pasretrouvées.
21Et une grossegrêle, dont les grêlons pesaient un talent, tombaducielsur les hommes ; et les hommesblasphémèrentDieu, à cause du fléau de la grêle, parce quecefléauétaittrèsgrand.