1On medonna un roseausemblable à une verge, en disant : Lève-toi, etmesure le temple de Dieu, l’autel, etceuxquiyadorent.
2Maisleparvisextérieurdutemple, laisse–le en dehors, et ne lemesurepas ; car il a été donné aux nations, et elles fouleront aux pieds la villesainte pendant quarante–deuxmois.
3Je donnerai à mesdeuxtémoins le pouvoir de prophétiser, revêtus de sacs, pendant mille deux centsoixantejours.
4Cesont les deuxolivierset les deuxchandeliersqui se tiennentdevant le Seigneur de la terre.
5Si quelqu’unveutleur faire du mal, du feusortdeleurboucheetdévoreleursennemis ; etsi quelqu’unveutleur faire du mal, il faut qu’il soit tué de cette manière.
6Ilsont le pouvoir de fermer le ciel, afin qu’il ne tombepoint de pluie pendant les jours de leurprophétie ; et ils ont le pouvoirdechangerleseauxensang, et de frapper la terredetoute espèce de plaie, chaque foisqu’ils le voudront.
7Quand ils auront achevéleurtémoignage, la bêtequimontede l’abîmeleurferalaguerre,lesvaincra, etlestuera.
8Etleurscadavres seront surlaplace de lagrandeville, qui est appelée, dans un sens spirituel, SodomeetÉgypte, làmême où leurSeigneur a été crucifié.
9Des hommes d’entre les peuples, les tribus, les langues, et les nations, verrontleurscadavres pendant troisjours et demi, et ils ne permettrontpas que leurscadavres soient misdans un sépulcre.
10Et à cause d’eux les habitantsdelaterre se réjouirontet seront dans l’allégresse, et ils s’enverront des présents les uns aux autres, parce quecesdeuxprophètes ont tourmentéleshabitantsde la terre.
11Après les troisjoursetdemi, un esprit de vie, venant deDieu, entraeneux,et ils se tinrentsurleurspieds;et une grandecrainte s’empara de ceux qui lesvoyaient.
12Et ils entendirentduciel unevoix qui leurdisait : Montezici ! Et ils montèrentaucieldans la nuée ; etleursennemislesvirent.
13Àcetteheure-là, il y eut un grand tremblement de terre, et la dixième partie de la ville, tomba ;septmillehommes furent tuésdansce tremblement de terre, et les autresfurenteffrayésetdonnèrentgloire au Dieu du ciel.
14Lesecondmalheur est passé. Voici, le troisièmemalheurvientbientôt.
15Leseptièmeangesonna de la trompette. Et il y eutdansleciel de fortesvoix qui disaient : Leroyaumedumonde est remis à notreSeigneuret à sonChrist ; et il régneraauxsièclesdessiècles.
16Et les vingt–quatrevieillards, quiétaientassisdevantDieusurleurstrônes, se prosternèrentsur leurs faces,et ils adorèrentDieu,
17en disant : Nous te rendons grâces, SeigneurDieutout-puissant, qui es, et qui étais, de ce que tu as saisitagrandepuissance et pris possession de ton règne.
18Les nations se sont irritées; et tacolère est venue, et le temps est venu de juger les morts, de récompensertesserviteurs les prophètes, les saintsetceux qui craignenttonnom, les petitset les grands, et de détruireceux qui détruisent la terre.
19Et le temple de Dieudans le ciel fut ouvert, et l’arche de sonallianceapparutdanssontemple. Et il y eut des éclairs, des voix, des tonnerres, un tremblement de terre, et une fortegrêle.