1Révélation de Jésus–Christ, queDieului a donnée pour montrer à sesserviteurs les choses quidoiventarriverbientôt, et qu’il a fait connaître, par l’envoi de sonange, à sonserviteurJean,
2lequel a attestélaparole de Dieuetletémoignage de Jésus–Christ, tout ce qu’il a vu.
3Heureuxcelui qui litetceux qui entendentlesparoles de laprophétie, et qui gardent les choses qui ysontécrites ! Carletemps est proche.
4JeanauxseptÉglisesqui sont enAsie : que la grâceet la paixvous soient données de la part de celuiquiest,quiétait, etquivient,et de la part des septespritsquisontdevantsontrône,
5et de la part deJésus–Christ, letémoinfidèle, lepremier-nédesmorts, etleprincedesrois de laterre ! À celui qui nousaime, qui nous a délivrésdenospéchésparsonsang,
6et qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour DieusonPère, à lui soient lagloireetlapuissance, auxsièclesdessiècles ! Amen !
7Voici, il vientaveclesnuées. Ettoutœilleverra, même ceux quil’ont percé ; ettouteslestribus de laterre se lamenteront à cause delui. Oui. Amen !
8Jesuisl’alphaetl’oméga, dit le SeigneurDieu, celui qui est, quiétait, etquivient,leTout-Puissant.
9MoiJean,votrefrère, et qui ai part avec vous à la tribulationetauroyaumeet à la persévérance en Jésus, j’étaisdans l’îleappeléePatmos, à cause de la parole de Dieu et dutémoignage de Jésus.
10Je fus ravi enespritaujour du Seigneur, et j’entendisderrièremoi une voixforte, comme le son d’une trompette,
11qui disait : Ce que tu vois, écris-le dans un livre, etenvoie-le auxseptÉglises, àÉphèse,àSmyrne,àPergame,àThyatire,àSardes,àPhiladelphie, etàLaodicée.
12Je me retournai pour connaître quelle étaitlavoixquimeparlait. Et, après m’être retourné, je visseptchandeliers d’or,
13et, aumilieudesseptchandeliers, quelqu’un qui ressemblaità un fils d’homme, vêtu d’une longue robe, etayant une ceinture d’or sur lapoitrine.
14Satêteetsescheveux étaient blancscomme de la laineblanche, comme de la neige ;sesyeux étaient comme une flamme de feu ;
15sespieds étaient semblables à de l’airain ardent, comme s’il eût été embrasédans une fournaise ; etsavoix était comme le bruit de grandeseaux.
16Il avaitdanssamaindroiteseptétoiles.Desabouchesortait une épéeaiguë, à deux tranchants ; etsonvisage était comme le soleil lorsqu’il brilledanssaforce.
17Quand je levis, je tombaiàsespiedscommemort. Il posasurmoisa main droite en disant : Ne crainspoint ! Jesuislepremieretledernier,
18etlevivant. J’étaismort ; etvoici, je suisvivantauxsièclesdessiècles. Je tienslesclefs de lamortetdu séjour des morts.
19Écrisdonc les choses que tu as vues, et celles quisont, et celles quidoiventarriveraprès elles,
20lemystèredesseptétoilesque tu as vuesdansma main droite, etdesseptchandeliers d’or. Lesseptétoilessont les angesdesseptÉglises, etlesseptchandelierssont les septÉglises.