1Le Seigneur, l’Éternel, m’envoya cette vision. Voici, c’était une corbeille de fruits.
2Il dit : Quevois–tu, Amos ? Je répondis : Une corbeille de fruits. Et l’Éternelmedit : La fin est venuepour mon peuple d’Israël ; Je ne lui pardonneraiplus.
3En ce jour–là, les chants du palais seront des gémissements, Dit le Seigneur, l’Éternel ; On jetterapartout en silenceunemultitude de cadavres.
4Écoutezceci, vous qui dévorez l’indigent, Et qui ruinez les malheureux du pays !
5Vous dites : Quand la nouvelle lune sera-t-elle passée, Afin que nous vendions du blé ? Quand finira le sabbat, afin que nous ouvrions les greniers ? Nous diminuerons l’épha, nous augmenterons le prix, Nous falsifierons les balances pour tromper ;
6Puis nous achèterons les misérables pour de l’argent, Et le pauvrepour une paire de souliers, Et nous vendrons la criblure du froment.
7L’Éternel l’a juré par la gloire de Jacob : Je n’oublieraijamais aucune de leurs œuvres.
8Le pays, à cause d’elles, ne sera-t-il pasébranlé, Et tous ses habitants ne seront-ils pas dans le deuil ? Le pays monteratout entier comme le fleuve, Il se soulèvera et s’affaissera comme le fleuve d’Égypte.
9En cejour–là, dit le Seigneur, l’Éternel, Je ferai coucher le soleil à midi, Et j’obscurcirai la terre en pleinjour ;
10Je changerai vos fêtes en deuil, Et tous vos chants en lamentations, Je couvriraidesacstous les reins, Et je rendraichauves toutes les têtes ; Je mettrai le pays dans le deuil comme pour un fils unique, Et sa fin sera comme un jour d’amertume.
11Voici, les joursviennent, dit le Seigneur, l’Éternel, Où j’enverrai la famine dans le pays, Non pas la disette du pain et lasoif de l’eau, Mais la faim et la soif d’entendre les paroles de l’Éternel.
12Ils seront alors errants d’une merà l’autre, Du septentrionà l’orient, Ils iront çà et là pour chercher la parole de l’Éternel, Et ils ne la trouverontpas.
13En ce jour, les belles jeunes filleset les jeunes hommesmourront de soif.
14Ils jurent par le péché de Samarie, Et ils disent : Vive ton Dieu, Dan ! Vive la voie de Beer–Schéba ! Mais ils tomberont, et ne se relèverontplus.