1Malheur à ceux qui vivent tranquilles dans Sion, Et en sécurité sur la montagne de Samarie, À ces grands de la première des nations, Auprès desquels va la maison d’Israël !…
2Passez à Calné et voyez, Allez de là jusqu’à Hamath la grande, Et descendez à Gath chez les Philistins : Ces villes sont-elles plus prospèresquevos deux royaumes, Et leur territoire est-il plus étenduquele vôtre ?…
3Vous croyez éloigné le jour du malheur, Et vous faites approcher le règne de la violence.
4Ils reposentsur des lits d’ivoire, Ils sont mollement étendussur leurs couches ; Ils mangent les agneaux du troupeau, Les veauxmis à l’engrais.
5Ils extravaguentauson du luth, Ils se croient habiles comme David sur les instruments de musique.
6Ils boivent le vin dans de larges coupes, Ils s’oignent avec la meilleurehuile, Et ils ne s’attristentpas sur la ruinedeJoseph !
7C’est pourquoiils seront emmenés à la tête des captifs ; Et les cris de joie de ces voluptueuxcesseront.
8Le Seigneur, l’Éternel, l’a juré par lui-même ; L’Éternel, le Dieu des armées, a dit : J’ai en horreur l’orgueil de Jacob, Et je hais ses palais ; Je livrerai la ville et tout ce qu’elle renferme.
9Ets’il restedixhommes dans unemaison, ils mourront.
10Lorsqu’un parentprendra un mort pour le brûler Et qu’il enlèverade la maison les ossements, Il dira à celui qui est au fond de la maison : Y a-t-il encore quelqu’un avec toi ? Et cet homme répondra : Personne… Et l’autre dira : Silence ! Ce n’est pas le moment de prononcer le nom de l’Éternel.
11Carvoici, l’Éternelordonne : Il fera tomber en ruines la grandemaison, Et en débris la petitemaison.
12Est-ce que les chevauxcourent sur un rocher, Est-ce qu’on y laboure avec des bœufs, Pour que vous ayez changé la droiture en poison, Et le fruit de la justice en absinthe ?
13Vous vous réjouissez de ce qui n’est que néant, Vous dites : N’est-ce pas par notre force Que nous avons acquis de la puissance ?
14C’est pourquoi voici, je ferai lever contre vous, maison d’Israël, Dit l’Éternel, le Dieu des armées, une nation Qui vousopprimera depuis l’entrée de Hamath Jusqu’autorrent du désert.