1Le vingt et unième jour du septièmemois, la parole de l’Éternel se révélaparAggée, le prophète, en ces mots :
2ParleàZorobabel, filsdeSchealthiel, gouverneur de Juda, àJosué, fils de Jotsadak, le souverainsacrificateur, et aureste du peuple, et dis-leur :
3Quel est parmi vous le survivantQui ait vucettemaison dans sa gloirepremière ? Et commentlavoyez–vousmaintenant ? Telle qu’elle est, ne paraît-elle pascommerien à vos yeux ?
4Maintenantfortifie-toi, Zorobabel ! dit l’Éternel. Fortifie-toi, Josué, fils de Jotsadak, souverainsacrificateur ! Fortifie–toi, peuple entier du pays ! dit l’Éternel. Et travaillez ! Carje suis avec vous, Dit l’Éternel des armées.
5Je reste fidèle à l’alliance que j’ai faite avec vous Quand voussortîtes de l’Égypte, Et mon espritest au milieu de vous ; Ne craignezpas !
6Carainsiparle l’Éternel des armées : Encoreunpeu de temps, Et j’ébranlerai les cieux et la terre, La mer et le sec ;
7J’ébranleraitoutes les nations ; Les trésors de toutes les nationsviendront, Et je remplirai de gloirecettemaison, Dit l’Éternel des armées.
8L’argent est à moi, et l’or est à moi, Dit l’Éternel des armées.
9La gloire de cettedernièremaisonsera plus grandeQue celle de la première, Dit l’Éternel des armées ; Et c’est dans celieu que je donnerai la paix, Dit l’Éternel des armées.
10le vingt–quatrième jour du neuvième mois, la secondeannée de Darius, la parole de l’Éternel se révélaparAggée, le prophète, en ces mots :
11Ainsiparle l’Éternel des armées : Propose aux sacrificateurscettequestion sur la loi :
12Siquelqu’unporte dans le pande son vêtement de la chairconsacrée, et qu’il touche avec son vêtement du pain, des mets, duvin, de l’huile, ou un alimentquelconque, ces choses seront-elles sanctifiées ? Les sacrificateursrépondirent : Non !
13Et Aggéedit : Si quelqu’un souillé par le contact d’un cadavretouchetoutes ces choses, seront-elles souillées ? Les sacrificateursrépondirent : Elles seront souillées.
14Alors Aggée, reprenant la parole, dit : Tel estcepeuple, telle estcettenationdevant moi, dit l’Éternel, Telles sonttoutes les œuvres de leurs mains ; Cequ’ils m’offrentlà est souillé.
15Considérezdonc attentivement Ce qui s’est passé jusqu’à cejour,Avant qu’on eût mispierresurpierre au temple de l’Éternel !
16Alors, quand on venaità un tas de vingt mesures, Il n’y en avait que dix ; Quand on venaità la cuve pour puisercinquantemesures, Il n’y en avait que vingt.
17Je vous ai frappés par la rouille et par la nielle, et par la grêle ; J’ai frappé tout le travail de vos mains. Malgré cela, vous n’êtes pas revenus à moi, dit l’Éternel.
18ConsidérezattentivementCe qui s’est passé jusqu’à cejour, Jusqu’au vingt–quatrièmejour du neuvièmemois, Depuis le jouroù le temple de l’Éternel a été fondé, Considérez-le attentivement !
19Y avait-il encore de la semence dans les greniers ? Même la vigne, le figuier, le grenadier et l’olivier, N’ont rienrapporté. Mais dès ce jour je répandrai ma bénédiction.
20La parole de l’Éternel fut adressée pour la seconde fois àAggée, le vingt–quatrième jour du mois, en ces mots :
21ParleàZorobabel, gouverneur de Juda, et dis : J’ébranlerai les cieux et la terre ;
22Je renverserai le trône des royaumes, Je détruirai la force des royaumes des nations, Je renverserai les chars et ceux qui les montent ; Les chevaux et leurs cavaliers seront abattus, L’un par l’épée de l’autre.
23En ce jour–là, dit l’Éternel des armées, Je te prendrai, Zorobabel, fils de Schealthiel, Mon serviteur, dit l’Éternel, Et je te garderai comme un sceau ; Car je t’ai choisi, dit l’Éternel des armées.