1Encetemps–là, le nombre desdisciplesaugmentant, lesHellénistesmurmurèrentcontrelesHébreux, parce que leursveuves étaient négligéesdansladistribution qui se faisait chaque jour.
2Lesdouzeconvoquèrentlamultitudedesdisciples, et dirent : Il n’estpasconvenable que nouslaissionslaparoledeDieu pour servir aux tables.
3C’est pourquoi, frères, choisissezparmivoussepthommes, de qui l’on rende un bon témoignage, qui soient pleins d’Esprit–Saintet de sagesse, et que nous chargeronsdecetemploi.
4Etnous, nous continuerons à nous appliquer à laprièreetauministère de laparole.
5Cettepropositionplutàtoutel’assemblée. Ils élurentÉtienne, hommeplein de foiet d’Esprit–Saint,Philippe,Prochore,Nicanor,Timon,Parménas, etNicolas, prosélyte d’Antioche.
6Ils lesprésentèrentauxapôtres, qui, après avoir prié, leurimposèrentlesmains.
7LaparoledeDieu se répandait de plus en plus,lenombredesdisciplesaugmentaitbeaucoupàJérusalem, et une grandefouledesacrificateursobéissaient à lafoi.
8Étienne, plein de grâceet de puissance, faisait des prodigeset de grandsmiraclesparmilepeuple.
9Quelquesmembresdelasynagoguedite des Affranchis, de celle des Cyrénéenset de celle des Alexandrins, avecdes Juifs deCilicieet d’Asie, se mirent à discuter avec lui ;
10mais ils nepouvaientrésister à sasagesseet à l’Esprit par lequel il parlait.
11Alors ils subornèrent des hommes qui dirent : Nous l’avons entenduproférer des parolesblasphématoirescontreMoïseet contre Dieu.
12Ils émurentlepeuple,lesanciensetlesscribes, et, se jetant sur lui, ils lesaisirent, et l’emmenèrentausanhédrin.
13Ils produisirent de fauxtémoins, qui dirent : Cethommenecesse de proférer des parolescontre le lieusaintet contre la loi ;
14car nous l’avons entendudirequeJésus, ceNazaréen, détruiracelieu, etchangeralescoutumesqueMoïsenous a données.
15Tousceux qui siégeaientausanhédrin ayant fixé les regards surÉtienne, sonvisage leur parutcomme celui d’un ange.