1MaisunhommenomméAnanias, avecSaphirasafemme, vendit une propriété,
2etretint une partie du prix,safemme le sachant ; puis il apportalereste, et le déposaauxpiedsdesapôtres.
3Pierre lui dit : Ananias, pourquoiSatan a-t-il remplitoncœur, au point que tu mentes au Saint-Esprit,et que tu aies retenu une partie duprix du champ ?
4S’il n’eût pas été vendu, neterestait-il pas ? Et, après qu’il a été vendu, le prix n’était-il pas àtadisposition ? Comment as-tu pu mettreentoncœurunpareildessein ? Ce n’est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu.
5Ananias, entendantcesparoles, tomba, et expira. Une grandecraintesaisittouslesauditeurs.
6Lesjeunes gens, s’étant levés, l’enveloppèrent, l’emportèrent, et l’ensevelirent.
7Environtroisheures plus tard,safemmeentra, sanssavoirce qui était arrivé.
8Pierrelui adressa la parole : Dis–moi, est-ce à un tel prix que vous avez vendu le champ ? Oui,répondit-elle, c’est à ce prix-là.
9AlorsPierreluidit : Commentvous êtes-vous accordés pour tenterl’Esprit du Seigneur ? Voici, ceux qui ont ensevelitonmari sont àlaporte, et ils t’emporteront.
10Au mêmeinstant, elle tombaauxpieds de l’apôtre, etexpira.Les jeunes gens, étant entrés, latrouvèrentmorte ; ils l’emportèrent, et l’ensevelirentauprès de sonmari.
11Une grandecrainte s’emparadetoutel’assembléeetdetousceux qui apprirent ces choses.
12Beaucoup de miracleset de prodiges se faisaient au milieu du peuplepar les mains des apôtres. Ils se tenaienttousensembleauportique de Salomon,
13etaucundesautres n’osait se joindre à eux ; maislepeupleles louait hautement.
14Le nombre de ceux qui croyaientauSeigneur,hommesetfemmes, s’augmentait de plus en plus ;
15en sorte qu’on apportaitlesmaladesdanslesrueset qu’on les plaçaitsur des litset des couchettes, afin que, lorsque Pierrepasserait, sonombre au moinscouvrîtquelqu’un d’eux.
16LamultitudeaccouraitaussidesvillesvoisinesàJérusalem, amenant des maladeset des gens tourmentéspar des espritsimpurs ; ettous étaient guéris.
17Cependantle souverain sacrificateurettousceux qui étaient aveclui, savoirlepartidessadducéens, se levèrent, remplis de jalousie,
18mirentlesmainssur les apôtres, etlesjetèrentdans la prisonpublique.
19Mais un ange du Seigneur, ayant ouvertpendant la nuit les portes de la prison,les fit sortir, et leur dit :
20Allez, tenez-vous dansletemple, etannoncezaupeupletouteslesparoles de cettevie.
21Ayant entenducela, ils entrèrentdèslematindansletemple, et se mirent à enseigner.Le souverain sacrificateuretceux qui étaient aveclui étant survenus, ils convoquèrentlesanhédrinettouslesanciensdesfils d’Israël, et ils envoyèrentchercher les apôtresàlaprison.
22Leshuissiers, à leur arrivée, ne lestrouvèrentpointdanslaprison. Ils s’en retournèrent, et firent leur rapport,
23en disant: Nous avons trouvélaprisonsoigneusementfermée, etlesgardes qui étaientdevant les portes ; mais, après avoir ouvert, nous n’avons trouvépersonnededans.
24Lorsqu’ils eurent entenducesparoles,lecommandantdutempleetles principaux sacrificateurs ne savaient quepenserdes apôtres et dessuites de cette affaire.
25Quelqu’un vintleurdire :Voici, leshommesque vous avez misenprisonsontdansletemple, et ils enseignentlepeuple.
26Alorslecommandantpartitavecleshuissiers, et lesconduisitsansviolence, carils avaient peurd’êtrelapidés par le peuple.
27Après qu’ils les eurent amenés en présencedusanhédrin,le souverain sacrificateurlesinterrogea en ces termes :
28Ne vous avons-nous pasdéfenduexpressément d’enseignerencenom-là ? Etvoici, vous avez rempliJérusalem de votreenseignement, et vous voulez faire retombersurnous le sang de cethomme !
29Pierreetlesapôtresrépondirent : Il fautobéir à Dieuplutôtqu’aux hommes.
30LeDieu de nospères a ressuscitéJésus, quevous avez tué, en le pendantaubois.
31Dieul’a élevé par sadroite comme PrinceetSauveur, pour donneràIsraël la repentanceet le pardon des péchés.
32Noussommestémoins de ceschoses, de même que leSaint–Esprit, queDieu a donné à ceux qui luiobéissent.
33Furieux de ces paroles, ils voulaientles faire mourir.
34Maisunpharisien, nomméGamaliel, docteur de la loi, estimé de tout le peuple, se levadans le sanhédrin, et ordonna de fairesortiruninstant les apôtres.
35Puis il leurdit : HommesIsraélites, prenez garde à ce que vousallezfaire à l’égard de cesgens.
36Car, il n’y a pas longtemps que parutTheudas, qui sedonnait pour quelque chose, et auquel se rallièrentenvironquatrecentshommes : il fut tué, ettousceux qui l’avaient suivi furent mis en dérouteetréduitsàrien.
37Aprèslui, parutJudasleGaliléen, àl’époquedurecensement, et il attira du mondeàsonparti : ilpérit aussi, ettousceux qui l’avaient suivi furent dispersés.
38Etmaintenant, je vous le dis ne vous occupez plus deceshommes, etlaissez–les aller.Si cette entrepriseoucetteœuvrevientdeshommes, elle se détruira ;
39maissi elle vientdeDieu, vous nepourrezladétruire. Ne courez pas le risque d’avoir combattu contre Dieu.
40Ils se rangèrent à sonavis. Et ayant appelélesapôtres, ils les firent battre de verges, ils leur défendirent de parleraunomdeJésus, et ils lesrelâchèrent.
41Les apôtres se retirèrentdedevant le sanhédrin, joyeuxd’avoir été jugés dignes de subir des outragespour le nom de Jésus.
42Etchaquejour, dans le templeetdans les maisons, ils necessaient d’enseigner, et d’annoncer la bonne nouvelle de Jésus–Christ.