1PierreetJeanmontaient ensemble autemple, àl’heure de laprière : c’était laneuvième heure.
2Il y avaitunhommeboiteuxdenaissance, qu’on portait et qu’on plaçaittous les joursàlaportedutempleappeléelaBelle, pour qu’il demandât l’aumôneàceux qui entraientdansletemple.
3Cet homme, voyantPierreetJean qui allaientyentrer, leur demanda l’aumône.
4Pierre, de même que Jean, fixa les yeux surlui, et dit : Regarde–nous.
5Etilles regardait attentivement, s’attendant à recevoird’eux quelque chose.
6AlorsPierre lui dit : Jen’ai ni argent, nior ; mais ce que j’ai, je teledonne : aunom de Jésus–ChristdeNazareth, lève-toi etmarche.
7Etleprenant par la maindroite, il le fit lever. Au même instant, sespiedset ses chevilles devinrent fermes ;
8d’un saut il fut debout, et il se mit à marcher. Il entraaveceuxdansletemple, marchant,sautant, etlouantDieu.
10Ilsreconnaissaientque c’était celui qui étaitassisàlaBelleportedutemplepour demander l’aumône, et ils furent remplis d’étonnementet de surprise au sujet de ce qui lui était arrivé.
11Comme il ne quittaitpasPierreetJean,tout le peupleétonnéaccourutverseux, auportiquedit de Salomon.
12Pierre, voyant cela, ditaupeuple : HommesIsraélites, pourquoi vous étonnez-vous decela?Pourquoi avez-vous les regards fixés sur nous, comme si c’était par notre proprepuissanceou par notre piété que nous eussions faitmarcher cet homme ?
13LeDieu d’Abraham, d’Isaacet de Jacob, leDieu de nospères, a glorifiésonserviteurJésus, quevous avez livréetreniédevantPilate, qui était d’avis qu’on lerelâchât.
14Vous avez reniéleSaintet le Juste, et vous avez demandé qu’on vousaccordât la grâce d’unmeurtrier.
15Vous avez fait mourirlePrince de lavie, queDieu a ressuscitédesmorts ; nousensommestémoins.
16C’est parlafoi en sonnom que sonnom a raffermiceluique vous voyezetconnaissez ; c’est lafoienluiqui a donné à cet hommecette entière guérison, en présence de voustous.
17Etmaintenant, frères, je saisque vous avez agiparignorance, ainsi que voschefs.
18MaisDieu a accompli de la sorte ce qu’il avait annoncé d’avance par la bouche de toussesprophètes, que son Christ devait souffrir.
19Repentez-vous doncetconvertissez-vous, pour quevospéchés soient effacés,
20afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur, et qu’il envoiecelui qui vous a été destiné, Jésus–Christ,
21quelecieldoitrecevoirjusqu’aux temps du rétablissement de toutes choses, dontDieu a parléanciennementparlabouche de sessaintsprophètes.
22Moïse a dit:LeSeigneurvotreDieuvoussuscitera d’entrevosfrères un prophètecommemoi ; vous l’écouterezdanstoutcequ’il vousdira,
23etquiconque n’écouterapasceprophète sera exterminé du milieu du peuple.
24Touslesprophètesqui ont successivementparlé, depuisSamuel, ont aussiannoncécesjours-là.
25Vousêtes les fils des prophèteset de l’alliancequeDieu a traitéeavecnospères, en disantàAbraham :Toutes les familles de la terre seront béniesentapostérité.
26C’est à vouspremièrement que Dieu, ayant suscitésonserviteur, l’a envoyé pour vousbénir, endétournantchacun de vousde ses iniquités.