1Après nous être sauvés, nousreconnûmesquel’île s’appelaitMalte.
2Lesbarbaresnoustémoignèrent une bienveillancepeucommune ; ils nousrecueillirenttousauprès d’un grand feu, qu’ils avaient allumé parce quelapluietombaitetqu’il faisait grand froid.
3Paul ayant ramassé un tas de broussailleset l’ayant misaufeu, une vipère en sortit par l’effet de la chaleur et s’attacha à samain.
4Quand les barbaresvirent l’animalsuspenduàsamain, ils se dirent les uns aux autres:Assurémentcethommeest un meurtrier, puisque la Justice n’a pasvoulule laisser vivre, après qu’il a été sauvéde la mer.
5Paulsecoual’animaldanslefeu, et ne ressentitaucunmal.
6Ces gens s’attendaient à levoirenfleroutombermortsubitement ; mais, après avoir longtempsattendu,voyantqu’il ne luiarrivaitaucunmal, ils changèrent d’avis et dirent que c’était un dieu.
7Il y avait, dans les environs, desterresappartenant au principal personnage de l’île, nomméPublius, quinousreçut et nous logea pendant troisjours de la manière la plus amicale.
8Lepère de Publius était alors au lit, malade de la fièvreet de la dysenterie ; Paul, s’étant renduverslui, pria, luiimposalesmains, et leguérit.
9Là–dessus,vinrentlesautresmaladesdel’île, et ils furent guéris.
10Onnousrendit de grandshonneurs, et, à notre départ, on nous fournit les chosesdont nous avions besoin.
11Après un séjour de troismois, nous nous embarquâmessur un navire d’Alexandrie, qui avait passé l’hiverdans l’île, et qui portait pour enseigne les Dioscures.
12Ayant abordéàSyracuse, nous y restâmestroisjours.
13De là, en suivant la côte, nous atteignîmesReggio ; et, le vent du midis’étant levé le lendemain, nous fîmes en deux jours le trajet jusqu’àPouzzoles,
14où nous trouvâmes des frères qui nous prièrent de passerseptjoursaveceux. Et c’est ainsi que nous allâmesàRome.
15De Romevinrentànotrerencontre, jusqu’au Forum d’Appiuset aux TroisTavernes, les frères qui avaient entendu parler denous. Paul, en lesvoyant, rendit grâces à Dieu, et pritcourage.
16Lorsque nous fûmes arrivésàRome, on permitàPaul de demeurer en son particulier, avec un soldatquilegardait.
17Au bout detroisjours, Paulconvoqua les principaux des Juifs ; et, quand ils furent réunis, il leur adressa ces paroles : Hommesfrères, sans avoir rienfaitcontre le peupleni contre les coutumes de nos pères, j’ai été mis en prisonàJérusalem et livré de là entre les mains des Romains.
18Après m’avoir interrogé, ilsvoulaient me relâcher, parce qu’il n’y avaitenmoirien qui méritât la mort.
19Mais les Juifs s’y opposèrent, et j’ai été forcé d’en appeler à César, n’ayantdu reste aucun desseind’accusermanation.
20Voilàpourquoi j’ai demandé à vousvoiret à vous parler ; car c’est à cause de l’espérance d’Israël que je portecettechaîne.
21Ilsluirépondirent : Nousn’avons reçudeJudée aucune lettre à tonsujet, et il n’est venuaucunfrère qui ait rapportéoudit du maldetoi.
22Mais nous voudrionsapprendredetoice que tupenses,carnoussavonsquecettesecte rencontre partout de l’opposition.
23Ils luifixèrent un jour, et plusieursvinrentletrouverdans son logis. Paul leurannonça le royaume de Dieu, en rendant témoignage, et en cherchant, par la loi de Moïseet par les prophètes, à lespersuader de ce qui concerneJésus. L’entretien dura depuis le matinjusqu’au soir.
24Lesuns furent persuadés par ce qu’il disait, et les autres ne crurent point.
25Comme ilsseretiraientendésaccord,Paul n’ajoutaque ces mots: C’est avec raison que le Saint–Esprit, parlantàvospèrespar le prophèteÉsaïe, a dit :
26Vaverscepeuple,etdis : Vous entendrez de vos oreilles, et vous necomprendrezpoint; Vous regarderez de vos yeux, et vous neverrezpoint.
27Car le cœur de cepeuple est devenuinsensible; Ils ont endurci leurs oreilles, et ils ont ferméleursyeux, De peur qu’ils ne voient de leurs yeux, qu’ils n’entendent de leurs oreilles, Qu’ils ne comprennent de leur cœur, Qu’ils ne se convertissent, et que je ne lesguérisse.
28Sachezdoncque ce salut de Dieu a été envoyéauxpaïens, et qu’ils l’écouteront.
29Lorsqu’il eutditcela, les Juifs s’en allèrent, discutantvivemententreeux.
30Pauldemeura deux ansentiersdans une maison qu’il avait louée. Il recevaittousceux qui venaientlevoir,
31prêchant le royaume de Dieuetenseignantce qui concerne le SeigneurJésus–Christ, entouteliberté et sans obstacle.