1Paul, les regards fixés sur le sanhédrin, dit : Hommesfrères, c’est en toutebonneconscience que je me suis conduitjusqu’à cejour devant Dieu…
2Le souverain sacrificateurAnaniasordonna à ceux qui étaient près de lui de lefrapper sur la bouche.
3AlorsPaulluidit:Dieutefrappera, murailleblanchie !Tu es assis pour mejugerselonlaloi, et tu violes la loi en ordonnant qu’on mefrappe !
4Ceux qui étaient près de lui dirent : Tu insultes le souverain sacrificateur de Dieu !
5EtPauldit : Je ne savaispas, frères, que ce fût le souverain sacrificateur ; car il est écrit : Tu ne parleraspasmal du chef de tonpeuple.
6Paul, sachantqu’unepartie de l’assemblée était composée de sadducéenset l’autre de pharisiens, s’écriadans le sanhédrin : Hommesfrères, jesuispharisien, fils de pharisiens ; c’est à cause de l’espéranceet de la résurrection des morts que je suis mis en jugement.
7Quand ileutditcela, il s’éleva une discussion entre les pharisienset les sadducéens, et l’assemblée se divisa.
8Car les sadducéensdisent qu’il n’y apoint de résurrection, et qu’il n’existe niangeniesprit, tandis que les pharisiensaffirment les deux choses.
9Il y eut une grandeclameur, et quelques scribes du partidespharisiens, s’étant levés, engagèrent un vif débat, et dirent : Nous ne trouvonsaucunmalencethomme ;peut-être un espritou un angelui a-t-il parlé.
10Comme la discordeallaitcroissant, letribuncraignantquePaul ne fût mis en piècespar ces gens, fitdescendrelessoldatspourl’enleverdumilieu d’euxet le conduireàlaforteresse.
11Lanuitsuivante, leSeigneurapparut à Paul, etdit : Prends courage ; car, de mêmeque tu as rendu témoignagedemoidansJérusalem, il fautaussi que tu rendes témoignagedansRome.
12Quand le jour fut venu, lesJuifsformèrent un complot, et firent des imprécations contre eux-mêmes, en disant qu’ils s’abstiendraient de mangeret de boirejusqu’à ce qu’ils eussent tuéPaul.
13Ceux qui formèrentcecomplotétaientplus de quarante,
14et ils allèrent trouverles principaux sacrificateursetlesanciens, auxquels ils dirent : Nous nous sommes engagés, avec des imprécations contre nous-mêmes, à ne rienmangerjusqu’à ce que nous ayons tuéPaul.
15Vousdonc, maintenant, adressez-vous aveclesanhédrinautribun, pourqu’il l’amènedevantvous, comme si vous vouliezexaminersacause plus exactement ; et nous, avant qu’ilapproche, noussommesprêtsàletuer.
16Lefils de lasœur de Paul, ayant eu connaissanceduguet-apens, alladanslaforteresse en informerPaul.
17Paulappela l’un des centeniers, et dit : Mènece jeune hommevers le tribun, car il a quelque chose à luirapporter.
18Le centenier prit le jeune homme avec lui, le conduisitversletribun, etdit : LeprisonnierPaulm’a appelé, et il m’a priédet’amenerce jeune homme, qui a quelque chose à tedire.
19Le tribun, prenant le jeune homme par la main, et se retirantà l’écart, lui demanda : Qu’as-tu àm’annoncer ?
20Ilrépondit: Les Juifs sont convenus de teprierd’amenerPauldemaindevant le sanhédrin, comme si tu devais t’enquérirdelui plus exactement.
21Ne lesécoutepas, carplus de quarante d’entreeuxlui dressent un guet-apens, et se sont engagés, avec des imprécations contre eux-mêmes, à ne rienmangerniboirejusqu’à ce qu’ils l’aient tué;maintenant ils sontprêts, et n’attendentquetonconsentement.
22Letribunrenvoyale jeune homme, après lui avoir recommandé de ne parler à personne de ce rapportqu’il lui avait fait.
23Ensuite il appeladeuxdescenteniers, et dit : Tenez prêts, dès la troisièmeheure de la nuit, deux centssoldats,soixante-dixcavalierset deux centsarchers, pourallerjusqu’à Césarée.
24Qu’il y aitaussi des montures pour Paul, afin qu’on le mène sain et saufaugouverneurFélix.
26ClaudeLysias au très excellentgouverneurFélix, salut !
27Cethomme, dont les Juifs s’étaient saisis,allait être tuépareux, lorsque je survinsavec des soldats et le leur enlevai, ayant apprisqu’il étaitRomain.
28Voulantconnaîtrelemotifpourlequel ils l’accusaient, je l’amenaidevantleursanhédrin.
29J’ai trouvé qu’il était accusé au sujet de questions relatives à leurloi, mais qu’il n’avait commis aucuncrime qui mérite la mortou la prison.
30Informéque les Juifs luidressaientdesembûches, je tel’ai aussitôtenvoyé, en faisant savoir à sesaccusateurs qu’ils eussent à s’adresser eux-mêmes àtoi. Adieu.
31Lessoldats, selonl’ordre qu’ils avaient reçu, prirentPaul, et le conduisirentpendant la nuit jusqu’àAntipatris.
32Le lendemain, laissant les cavaliers poursuivre la routeaveclui, ils retournèrentà la forteresse.
33ArrivésàCésarée, les cavaliersremirent la lettre au gouverneur, etluiprésentèrentPaul.
34Le gouverneur, après avoir lu la lettre,demandadequelleprovinceétait Paul. Ayant apprisqu’il était de la Cilicie :
35Je t’entendrai, dit-il, quandtesaccusateurs seront venus. Et il ordonna qu’on legardâtdansleprétoire d’Hérode.