1Nous nous embarquâmes, aprèsnous être séparésd’eux, et nous allâmesdirectementàCos,lelendemainàRhodes, et de lààPatara.
2Et ayant trouvé un navire qui faisait la traverséevers la Phénicie, nous montâmes et partîmes.
3Quand nous fûmes en vue de l’île de Chypre, nous lalaissâmes à gauche, poursuivant notre route du côté de la Syrie, et nous abordâmesàTyr, oùlebâtimentdevaitdéchargersacargaison.
4Nous trouvâmes les disciples, et nous restâmeslàseptjours. Les disciples, poussés parl’Esprit, disaient à Paul de ne pasmonteràJérusalem.
5Mais, lorsquenousfûmes au termedes sept jours, nous nous acheminâmes pour partir, et tousnousaccompagnèrentavec leurs femmeset leurs enfantsjusquehors de laville. Nous nous mîmesàgenouxsurlerivage, et nous priâmes.
6Puis, ayant pris congé les uns des autres, nous montâmessurlenavire, etilsretournèrentchezeux.
7Achevantnotrenavigation, nous allâmesdeTyràPtolémaïs, où nous saluâmeslesfrères, et passâmesunjouraveceux.
8Nous partîmes le lendemain, et nous arrivâmesàCésarée. Étant entrésdans la maison de Philippe l’évangéliste, qui était l’un dessept, nous logeâmeschezlui.
10Comme nousétions là depuis plusieursjours, unprophète, nomméAgabus, descenditdeJudée,
11etvintnoustrouver. Il pritlaceinture de Paul, se lialespiedsetlesmains, et dit : Voici ce que déclareleSaint–Esprit : L’homme à quiappartientcetteceinture, lesJuifs le lieront de la même manièreàJérusalem, et le livrerontentre les mains des païens.
12Quand nous entendîmescela, nousetceux de l’endroit, nous priâmesPaulde ne pasmonteràJérusalem.
13Alors ilrépondit : Quefaites-vous, en pleurantet en mebrisantlecœur ?Jesuisprêt, nonseulement à être lié, maisencore à mouriràJérusalempourlenomduSeigneurJésus.
14Comme il ne se laissait paspersuader, nous n’insistâmes pas, et nous dîmes : Que lavolontéduSeigneur se fasse !
15Aprèscesjours-là, nous fîmes nos préparatifs, et nous montâmesàJérusalem.
16QuelquesdisciplesdeCésaréevinrentaussiavecnous, et nous conduisirent chez un nomméMnason, de l’île de Chypre, anciendisciple, chezqui nous devions loger.
17Lorsque nous arrivâmesàJérusalem, les frèresnousreçurent avec joie.
18Lelendemain, Paul se renditavecnouschezJacques, ettouslesanciens s’y réunirent.
19Après les avoir salués, il racontaendétailce que Dieu avait fait au milieudespaïensparsonministère.
20Quand ils l’eurententendu, ils glorifièrentDieu. Puis ils luidirent : Tu vois, frère, combien de milliersdeJuifs ont cru, ettoussontzélés pour la loi.
21Or, ils ont apprisque tu enseignes à tous les Juifsqui sont parmilespaïens à renonceràMoïse, leur disant de ne pascirconcirelesenfants et de ne pas se conformerauxcoutumes.
22Quefairedonc ? Sans aucun doutelamultitude se rassemblera, car on sauraque tu es venu.
23C’est pourquoifaisceque nous allons tedire. Il y a parmi nousquatrehommesqui ont faitunvœu ;
24prends–les avec toi, purifie-toi aveceux, et pourvois à leurdépense, afin qu’ils se rasent la tête. Et ainsi toussauront que cequ’ils ont entendu dire sur toncompteestfaux, mais que toiaussi tu te conduis en observateur de la loi.
25À l’égard des païens qui ont cru, nous avons décidéet nous leuravonsécritqu’ils eussent à s’abstenirdes viandes sacrifiées aux idoles, dusang, des animaux étouffés, et de l’impudicité.
26AlorsPaulpritceshommes, se purifia, et entralelendemaindansletempleaveceux, pour annoncer à queljourlapurification serait accomplie et l’offrandeprésentéepourchacun d’eux.
27Sur la findesseptjours,lesJuifsd’Asie, ayant vuPauldans le temple, soulevèrenttoute la foule, etmirent la mainsurlui,
28en criant : HommesIsraélites, au secours ! Voicil’hommequiprêchepartout et à tout le monde contrelepeuple, contre laloiet contre celieu ; il a mêmeintroduit des Grecsdansletemple, et a profanécesaintlieu.
29Car ils avaientvu auparavant Trophime d’Éphèseavecluidans la ville, et ils croyaientquePaul l’avait fait entrerdans le temple.
30Toutelaville fut émue, etlepeupleaccourut de toutes parts. Ils se saisirent de Paul, et letraînèrenthorsdutemple, dontlesportes furent aussitôtfermées.
31Comme ils cherchaientàletuer, le bruitvint au tribun de la cohortequetoutJérusalem était en confusion.
32À l’instantilprit des soldatset des centeniers, et courutàeux.Voyantletribunetlessoldats, ilscessèrent de frapperPaul.
33Alors le tribun s’approcha, se saisit de lui, et le fitlier de deuxchaînes. Puis il demandaqui il était, etcequ’il avaitfait.
34Maisdanslafoule les uns criaient d’une manière, les autres d’une autre ; nepouvantdoncrienapprendre de certain, à causedutumulte, il ordonna de lemenerdanslaforteresse.
35Lorsque Paul futsurlesdegrés, ildut être portéparlessoldats, à cause de laviolence de lafoule ;
36carlamultitudedupeuplesuivait, en criant : Fais-lemourir !
37Au moment d’être introduitdans la forteresse, Pauldit au tribun:M’est-il permisdetedire quelque chose ? Le tribunrépondit : Tu sais le grec ?
38Tu n’esdoncpascetÉgyptienqui s’est révoltédernièrement, et qui a emmenédansledésert quatre millebrigands ?
39JesuisJuif, repritPaul, de TarseenCilicie, citoyen d’une ville qui n’est pas sans importance.Permets–moi, je teprie, de parleraupeuple.
40Le tribun le lui ayant permis, Paul, deboutsurlesdegrés, fit signe de lamainaupeuple. Un profondsilence s’établit, et Paul, parlantenlanguehébraïque, dit :