1Lorsqueletumulte eut cessé, Paulréunitlesdisciples, et, après les avoir exhortés, prit congé d’eux, et partit pour allerenMacédoine.
2Il parcourutcettecontrée, en adressant aux disciples de nombreusesexhortations. Puis il se renditenGrèce,
3où il séjournatroismois. Il était sur le point de s’embarquerpourlaSyrie, quandlesJuifsluidressèrent des embûches. Alors il se décidaàreprendre la route de la Macédoine.
4Il avait pour l’accompagnerjusqu’en Asie : Sopater de Bérée, fils de Pyrrhus, AristarqueetSeconddeThessalonique,Gaïus de Derbe,Timothée, ainsi que TychiqueetTrophime, originaires d’Asie.
5Ceux-ci prirent les devants, et nousattendirentàTroas.
6Pournous, aprèslesjoursdes pains sans levain, nous nous embarquâmesàPhilippes, et, au bout de cinqjours, nous lesrejoignîmesàTroas, où nous passâmesseptjours.
7Lepremier jour de la semaine, nous étions réunis pour rompre le pain. Paul, qui devaitpartirlelendemain, s’entretenait avec les disciples, et il prolongea son discoursjusqu’à minuit.
8Il y avaitbeaucoup de lampesdansla chambre hauteoù nous étionsassemblés.
9Or, un jeune hommenomméEutychus, qui était assissurlafenêtre, s’endormitprofondémentpendant le longdiscours de Paul ; entraînéparlesommeil, il tombadu troisième étage en bas, et il fut relevémort.
10MaisPaul, étant descendu, se pencha sur luiet le prit dans ses bras, en disant : Ne vous troublezpas, carsonâmeestenlui.
11Quand il fut remonté, il rompitlepainetmangea, et il parlalongtemps encore jusqu’au jour. Après quoi il partit.
12Le jeune homme fut ramenévivant, et ce fut le sujet d’une grandeconsolation.
13Pour nous, nous précédâmesPaulsurlenavire, et nous fîmes voilepourAssos,où nous étions convenus de le reprendre, parce qu’ildevaitfaire la route à pied.
14Lorsqu’ilnouseutrejointsàAssos, nous leprîmes à bord, et nous allâmesàMytilène.
15De là, continuant par mer, nous arrivâmeslelendemainvis-à-vis de Chios.Le jour suivant, nous cinglâmesversSamos, etle jour d’après nous vînmesàMilet.
16Paul avait résolu de passer devant Éphèse sans s’y arrêter, afin de ne pasperdredetempsenAsie ; car il se hâtait pour se trouver, si cela luiétaitpossible, àJérusalemlejour de laPentecôte.
17Cependant, deMilet Paul envoyachercheràÉphèselesanciens de l’Église.
18Lorsqu’ils furent arrivésverslui, il leurdit : Voussavez de quelle manière, depuis le premierjouroù je suis entréenAsie, je me suis sanscesseconduitavecvous,
19servantleSeigneurentoutehumilité,aveclarmes, et au milieu desépreuves que mesuscitaientlesembûchesdesJuifs.
20Vous savez que je n’ai riencaché de ce qui vous était utile, et que je n’ai pas craint de vousprêcheret de vousenseignerpubliquementetdans les maisons,
21annonçantauxJuifset aux Grecs la repentanceenversDieuet la foiennotreSeigneurJésus-Christ.
22Etmaintenantvoici, lié par l’Esprit, je vaisàJérusalem, ne sachantpasce qui m’yarrivera ;
23seulement, de ville en ville, l’Esprit–Saint m’avertitque des lienset des tribulationsm’attendent.
24Mais je nefais pour moi-même aucuncasdemavie, comme si elle m’était précieuse, pourvu que j’accomplissemacourseavecjoie, et le ministèreque j’ai reçuduSeigneurJésus, d’annoncer la bonne nouvelle de la grâce de Dieu.
25Etmaintenantvoici, jesaisque vous ne verrezplusmonvisage, voustous au milieudesquels j’ai passé en prêchantleroyaumedeDieu.
26C’est pourquoi je vousdéclareaujourd’huiquejesuispurdusang de vous tous,
27car je vous ai annoncétoutleconseildeDieu, sans en riencacher.
28Prenez doncgarde à vous-mêmes, et à tout le troupeausurlequel le Saint–Espritvous a établisévêques, pour paître l’Église du Seigneur,qu’ils’est acquisepar son propresang.
29Jesaisqu’il s’introduiraparmivous,aprèsmondépart, des loupscruels qui n’épargnerontpasletroupeau,
30et qu’il s’élèvera du milieudevous des hommes qui enseigneront des choses pernicieuses, pour entraînerlesdisciplesaprèseux.
31Veillezdonc, vous souvenantque, durant trois années, je n’ai cessénuitetjour d’exhorteraveclarmeschacun de vous.
32Etmaintenant je vousrecommande à Dieuet à la parole de sagrâce, à celui qui peutédifieretdonner l’héritageavectous les sanctifiés.
33Je n’ai désiré ni l’argent, ni l’or, ni les vêtements de personne.
34Vous savezvous-mêmesquecesmains ont pourvu à mesbesoinset à ceux des personnes qui étaientavecmoi.
35Je vous ai montré de toutes manières que c’est en travaillantainsi qu’il fautsoutenirlesfaibles, et se rappelerlesparolesduSeigneur, qui a ditlui-même : Il y aplus de bonheur à donnerqu’à recevoir.
36Après avoir ainsiparlé, il se mit à genoux, et il priaaveceuxtous.
37Ettousfondirentenlarmes, et, se jetantaucoudePaul, ils l’embrassaient,
38affligéssurtoutdecequ’il avait ditqu’ils ne verraientplussonvisage. Et ils l’accompagnèrentjusqu’aunavire.