8Ensuite Paul entradanslasynagogue, où il parla librement. Pendanttroismois, il discourut sur les choses qui concernentleroyaumedeDieu, s’efforçant de persuader ceux qui l’écoutaient.
9Mais, commequelques-uns restaient endurcisetincrédules, décriantdevantlamultitudelavoie du Seigneur, il se retirad’eux, séparalesdisciples, et enseignachaquejourdansl’école d’un nommé Tyrannus.
10Celaduradeuxans, de sorte quetousceux qui habitaient l’Asie,JuifsetGrecs, entendirentlaparole du Seigneur.
11EtDieufaisait des miraclesextraordinairesparlesmains de Paul,
12au point qu’on appliquaitsur les malades des lingesou des mouchoirs qui avaienttouchésoncorps, et les maladieslesquittaient, et les espritsmalinssortaient.
13Quelquesexorcistesjuifsambulantsessayèrent d’invoquersurceuxquiavaient des espritsmalins le nom du SeigneurJésus, en disant : Je vousconjure par JésusquePaulprêche !
14Ceux qui faisaientcelaétaientseptfils de Scéva, Juif, l’un des principaux sacrificateurs.
15L’espritmalin leur répondit : Je connaisJésus, et je saisqui est Paul ; maisvous, quiêtes-vous ?
16Etl’hommedanslequelétait l’espritmalin s’élançasureux, se rendit maître de tous deux, et lesmaltraita de telle sorte qu’ils s’enfuirentdecettemaisonnusetblessés.
17Celafutconnu de tous les Juifset de tous les Grecsquidemeuraient à Éphèse, et la crainte s’emparad’euxtous, etlenomduSeigneurJésus était glorifié.
18Plusieurs de ceux qui avaient cruvenaientconfesseretdéclarerce qu’ils avaient fait.
19Et un certain nombre de ceux qui avaient exercéles arts magiques, ayant apportéleurslivres, les brûlèrentdevanttout le monde : on enestimalavaleuràcinquantemille pièces d’argent.
20C’est ainsi que laparoleduSeigneurcroissaitenpuissanceet en force.
21Après que ces choses se furent passées, Paul forma le projetd’alleràJérusalem, en traversant la Macédoineet l’Achaïe. Quandj’aurai étélà, se disait-il, il fautaussi que jevoieRome.
22Il envoyaenMacédoinedeux de sesaides, TimothéeetÉraste, et il restalui-même quelque temps encore enAsie.
23Il survint, àcetteépoque, un grandtrouble au sujet de lavoie du Seigneur.
24UnnomméDémétrius, orfèvre, fabriquait en argent des temples de Diane, et procurait à sesouvriers un gainconsidérable.
25Il lesrassembla, avecceux du mêmemétier, et dit : Ô hommes, vous savezquenotrebien-êtredépenddecetteindustrie ;
26et vous voyezetentendezque, nonseulement à Éphèse, mais dans presquetoutel’Asie, cePaul a persuadé et détourné une foule de gens, en disantque les dieux faitsdemain d’homme nesontpas des dieux.
27Le danger qui en résulte, ce n’est passeulement que notreindustrie ne tombeendiscrédit; c’est encore que le temple de la grandedéesseDiane ne soit tenupourrien, etmême que la majesté de cellequi est révérée dans toute l’Asieet dans le monde entier ne soit réduite à néant.
28Ces paroles les ayantremplis de colère, ils se mirent à crier : Grande est laDiane des Éphésiens !
29Toutelavillefut dans laconfusion. Ils se précipitèrent tous ensembleauthéâtre, entraînant avec eux GaïusetAristarque, Macédoniens, compagnons de voyage de Paul.
30Paulvoulait se présenterdevantlepeuple, mais lesdisciplesl’en empêchèrent ;
31quelques-unsmêmedesAsiarques, qui étaientsesamis, envoyèrentverslui, pour l’engager à ne pas se rendreauthéâtre.
32Les unscriaient d’une manière, les autres d’une autre, car le désordre régnait dans l’assemblée, etlaplupart ne savaientpaspourquoi ils s’étaient réunis.
33Alors on fit sortirdelafouleAlexandre, quelesJuifspoussaient en avant ; etAlexandre, faisant signe de lamain, voulaitparleraupeuple.
34Mais quand ils reconnurentqu’il étaitJuif, tousd’une seulevoixcrièrentpendantprès de deuxheures : Grande est laDiane des Éphésiens !
35Cependantlesecrétaire, ayant apaisélafoule, dit : HommesÉphésiens, quel est celuiquiignore que la ville d’Éphèseest la gardienne du temple de lagrandeDianeet de son simulacre tombé du ciel ?
36Celaétantincontestable, vous devezvouscalmer,et ne rienfaire avec précipitation.
37Car vous avez amenéceshommes, qui ne sont coupables ni de sacrilège, ni de blasphème envers notredéesse.
38SidoncDémétriusetsesouvriersont à se plaindredequelqu’un, il y a des jours d’audienceetdesproconsuls ; qu’ils s’appellent en justice les uns lesautres.
39Etsi vous avez en vued’autres objets, ils se réglerontdansuneassembléelégale.
40Nous risquons, en effet, d’être accusés de séditionpour ce qui s’est passéaujourd’hui, puisqu’il n’existeaucunmotifqui nous permettedejustifier cet attroupement. Après ces paroles, il congédia l’assemblée.