1Aprèscela,Paulpartitd’Athènes, et se renditàCorinthe.
2Il y trouvaunJuifnomméAquilas, originaire du Pont, récemmentarrivéd’ItalieavecsafemmePriscille, parce queClaude avait ordonné à touslesJuifs de sortirdeRome. Il se lia avec eux ;
3et, comme il avait le même métier, il demeurachezeuxet y travailla : ils étaient faiseurs de tentes.
4Paul discouraitdanslasynagoguechaquesabbat, et il persuadait des Juifset des Grecs.
5MaisquandSilasetTimothée furent arrivésde la Macédoine, il se donna tout entier à la parole, attestant aux Juifs que Jésus était le Christ.
6Les Juifs faisant alors de l’oppositionet se livrant à des injures, Paul secouasesvêtements, et leurdit : Que votresang retombe survotretête ! J’en suis pur. Dèsmaintenant, j’iraiverslespaïens.
7Etsortant de là, il entrachezunnomméJustus, homme craignantDieu, et dontlamaisonétaitcontiguë à lasynagogue.
8CependantCrispus, le chef de la synagogue, crutauSeigneuravectoutesafamille. EtplusieursCorinthiens, qui avaient entendu Paul, crurent aussi, et furent baptisés.
9LeSeigneurdit à Paulenvisionpendant la nuit : Ne crainspoint ; maisparle, et ne te taispoint,
10Carjesuisavectoi, etpersonne ne mettra la main sur toipourte faire du mal : parle, carj’ai un peuplenombreuxdanscetteville.
11Il y demeuraunanetsixmois, enseignantparmi les CorinthienslaparoledeDieu.
12Du temps que Gallion était proconsul de l’Achaïe, lesJuifs se soulevèrentunanimement contre Paul, etlemenèrentdevantletribunal,
13en disant:Cet homme excite les gens à servirDieu d’une manière contraire à la loi.
14Paulallaitouvrirlabouche, lorsqueGallionditauxJuifs : S’il s’agissait de quelqueinjusticeou de quelque méchanteaction, je vousécouteraiscomme de raison, ôJuifs ;
15mais, s’il s’agit de discussionssur une parole, sur des noms, etsurvotreloi, cela vous regarde :jeneveuxpasêtrejuge de ces choses.
17Alorstous, sesaisissant de Sosthène, le chef de la synagogue, le battirentdevant le tribunal,sans que Gallion s’en mît en peine.
18Paulrestaencoreassezlongtemps à Corinthe. Ensuite il prit congédesfrères, et s’embarquapourlaSyrie, avecPriscilleetAquilas, après s’être fait raserlatêteàCenchrées, car il avait fait un vœu.
19Ils arrivèrentàÉphèse, etPaulylaissa ses compagnons. Étant entrédanslasynagogue, il s’entretint avec lesJuifs,
20qui le prièrentdeprolonger son séjour. Mais il n’y consentitpoint,
21et il prit congé d’eux, en disant : Il fautabsolument que jecélèbrelafêteprochaineàJérusalem.Jereviendraiversvous, si Dieu le veut. Et il partitd’Éphèse.
22Étant débarquéàCésarée, il monta à Jérusalem, et, après avoir saluél’Église, il descenditàAntioche.
23Lorsqu’il eut passéquelquetemps à Antioche, Paul se mit en route, et parcourutsuccessivementlaGalatieetlaPhrygie, fortifianttouslesdisciples.
25Ilétaitinstruit dans la voie du Seigneur, et, fervent d’esprit, il annonçaitetenseignait avec exactitudece qui concerneJésus, bien qu’il ne connûtque le baptême de Jean.
26Il se mit à parler librementdanslasynagogue. AquilasetPriscille, l’ayantentendu, leprirent avec eux, etluiexposèrent plus exactementlavoie de Dieu.
27Comme ilvoulaitpasserenAchaïe, lesfrères l’y encouragèrent, etécrivirentauxdisciples de le bien recevoir. Quand il fut arrivé, il se rendit, parlagrâce de Dieu, trèsutile à ceux qui avaient cru ;
28Car il réfutaitvivementlesJuifs en public, démontrantparlesÉcritures que JésusestleChrist.