1Quelques hommes, venusde la Judée, enseignaientlesfrères, en disant : Si vous n’êtes circoncisselon le rite de Moïse, vous nepouvez être sauvés.
2PauletBarnabaseurentaveceux un débatet une vivediscussion ; et les frères décidèrent que PauletBarnabas, etquelques-unsdesleurs, monteraientàJérusalemverslesapôtreset les anciens, pour traiter cettequestion.
3Après avoir étéaccompagnésparl’Église, ils poursuivirent leur route à traverslaPhénicieet la Samarie, racontantlaconversiondespaïens, et ils causèrent une grandejoie à touslesfrères.
4ArrivésàJérusalem, ils furent reçusparl’Église,lesapôtresetlesanciens, et ils racontèrenttout ce que Dieu avait faitaveceux.
5Alorsquelques-unsdupartidespharisiens, qui avaient cru, se levèrent, en disantqu’il fallaitcirconcire les païensetexiger l’observation de laloi de Moïse.
6Lesapôtresetlesanciens se réunirentpourexaminercetteaffaire.
7Une grandediscussion s’étant engagée, Pierre se leva, etleurdit : Hommesfrères, voussavezquedèslongtempsDieua fait un choixparmivous, afin que, parmabouche, les païensentendissent la parole de l’Évangileet qu’ils crussent.
8EtDieu, qui connaît les cœurs, leur a rendu témoignage, en leurdonnantleSaint–Espritcomme à nous ;
9il n’a fait aucunedifférenceentrenouseteux, ayant purifiéleurscœurspar la foi.
10Maintenantdonc, pourquoitentez-vous Dieu, en mettantsurlecoudesdisciples un jougqueninospèresninous n’avons puporter ?
11Mais c’est parlagrâceduSeigneurJésus que nous croyons être sauvés, de la mêmemanière qu’eux.
12Toutel’assemblée garda le silence, et l’on écoutaBarnabasetPaul, qui racontèrenttous les miracleset les prodiges que Dieu avait faitspareux au milieudespaïens.
13Lorsqu’ils eurent cessé de parler, Jacques prit la parole, etdit : Hommesfrères, écoutez–moi !
14Simon a racontécommentDieu a d’abord jeté les regards sur les nations pour choisir du milieu d’elles un peuple qui portâtsonnom.
15Et avec cela s’accordentlesparolesdesprophètes, selon qu’il est écrit :
16Aprèscela, je reviendrai, et je relèverai de sachutelatente de David, J’enréparerailesruines, et je laredresserai,
17Afin que le reste des hommeschercheleSeigneur, Ainsi que toutes les nationssurlesquellesmonnom est invoqué,Dit le Seigneur, quifait ces choses,
19C’est pourquoije suis d’avis qu’on ne crée pas des difficultés à ceuxdespaïens qui se convertissentàDieu,
20mais qu’on leurécrivede s’abstenirdessouilluresdesidoles, de l’impudicité, des animauxétouffésetdusang.
21Car, depuisbien des générations, Moïsea dans chaqueville des gens quileprêchent, puisqu’on le littous les jours de sabbatdanslessynagogues.
22Alors il parut bon aux apôtreset aux anciens, et à toute l’Église, de choisirparmieux et d’envoyeràAntioche, avecPauletBarnabas, JudeappeléBarsabasetSilas, hommesconsidérésentre les frères.
23Ils leschargèrent d’une lettre ainsi conçue : Lesapôtres,lesanciens, etlesfrères, aux frères d’entre les païens, qui sont àAntioche, en Syrie, et en Cilicie, salut !
24Ayantapprisquequelques hommes partisde chez nous, et auxquels nous n’avions donné aucunordre, vous ont troublés par leurs discours et ont ébranlévosâmes,
25nous avons jugé à propos, après nous être réunis tous ensemble, de choisir des délégués et devous les envoyeravecnosbien-aimésBarnabasetPaul,
26ces hommes qui ont exposéleurviepourlenom de notreSeigneurJésus–Christ.
27Nous avons doncenvoyéJudeetSilas, qui vous annoncerontde leur boucheles mêmes choses.
28Car il a paru bon auSaint–Espritet à nous de nevousimposer d’autrechargequecequi est nécessaire,
29savoir, de vous abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés, et de l’impudicité, choses contrelesquelles vous vous trouverezbien de vous tenir en garde. Adieu.
30Euxdonc, ayant pris congé de l’Église, allèrentàAntioche, où ils remirentlalettre à lamultitudeassemblée.
31Après l’avoir lue, les frères furent réjouisdel’encouragement qu’elle leur apportait.
32JudeetSilas, qui étaienteux-mêmesprophètes, lesexhortèrentet les fortifièrentparplusieursdiscours.
33Au bout de quelque temps, lesfrères les laissèrent enpaixretournerversceux qui les avaientenvoyés.
35PauletBarnabasdemeurèrentàAntioche,enseignantetannonçant, avecplusieursautres, la bonne nouvelle de laparoleduSeigneur.
36Quelquesjours s’écoulèrent, après lesquels PaulditàBarnabas:Retournonsvisiterlesfrèresdanstoutes les villesoù nous avonsannoncé la parole du Seigneur, pour voir en quel état ils sont.
38maisPaul jugea plus convenable de ne pasprendre avec eux celuiquiles avait quittésdepuis la Pamphylie, et qui ne les avait pointaccompagnésdansleurœuvre.
39Ce dissentimentfut assez vifpour être cause qu’ils se séparèrent l’unde l’autre. EtBarnabas, prenantMarc avec lui, s’embarquapour l’île de Chypre.
40Paul fit choix de Silas, et partit, recommandépar les frères à la grâce du Seigneur.
41Il parcourutlaSyrieet la Cilicie, fortifiantlesÉglises.