1ÀIcone, Paul et Barnabas entrèrentensembledanslasynagoguedesJuifs, et ils parlèrent de tellemanière qu’une grandemultitude de Juifset de Grecscrurent.
2Maisceux des Juifs qui ne crurent point excitèrentetaigrirentlesespritsdespaïenscontrelesfrères.
3Ils restèrentcependantassezlongtemps à Icone, parlant avec assurance, appuyés surleSeigneur, qui rendait témoignage à laparole de sagrâce et permettait qu’il se fîtparleursmains des prodigeset des miracles.
4Lapopulation de laville se divisa :lesunsétaientpourlesJuifs, lesautrespourlesapôtres.
5Etcommelespaïenset les Juifs, de concert avecleurschefs, se mettaient en mouvement pour les outrageretleslapider,
6Paul et Barnabas, en ayant eu connaissance, se réfugièrentdanslesvilles de la Lycaonie, à Lystreet à Derbe, et dans la contrée d’alentour.
8ÀLystre, se tenait assisunhommeimpotentdespieds, boiteuxdenaissance, et qui n’avaitjamaismarché.
9IlécoutaitparlerPaul. Et Paul, fixant les regards sur luietvoyantqu’il avait la foi pour être guéri,
10dit d’une voixforte : Lève-toi droitsurtespieds. Et il se leva d’un bondetmarcha.
11À la vue de ce que Paul avait fait, la fouleélevalavoix, et dit en langue lycaonienne : Les dieux sous une formehumaine sont descendusversnous.
12Ils appelaientBarnabasJupiter, etPaulMercure, parce que c’étaitluiquiportaitlaparole.
13LeprêtredeJupiter, dont le temple était à l’entrée de laville, amenadestaureauxavec des bandelettesverslesportes, et voulait, de même quelafoule, offrir un sacrifice.
14LesapôtresBarnabasetPaul, ayant appris cela, déchirèrentleursvêtements, et se précipitèrent au milieu de lafoule, en s’écriant :
15Ô hommes, pourquoiagissez-vous de la sorte ? Nousaussi, nous sommes des hommes de la même nature que vous ; et, vous apportant une bonne nouvelle, nous vous exhortons à renoncer à ces choses vaines, pour vous tournerversleDieuvivant, qui a faitleciel,laterre,lamer, ettoutce qui s’ytrouve.
16Ce Dieu, danslesâgespassés, a laissétouteslesnationssuivreleurspropresvoies,
17quoiqu’il n’ait cessé de rendre témoignage de ce qu’il est, en faisant du bien, en vousdispensant du ciel les pluieset les saisonsfertiles, en vous donnant la nourriture avec abondance et en remplissantvoscœurs de joie.
18À peine purent-ils, par cesparoles, empêcherlafoule de leuroffrir un sacrifice.
19Alorssurvinrentd’Antiocheet d’Icone des Juifs qui gagnèrentlafoule, et qui, après avoir lapidéPaul, le traînèrenthors de laville, pensant qu’il était mort.
20Mais, les disciplesl’ayant entouré, il se leva, et entradanslaville.Lelendemain, il partitpourDerbeavecBarnabas.
21Quand ils eurent évangélisécettevilleet fait un certain nombre de disciples, ils retournèrentàLystre, à Iconeet à Antioche,
22fortifiantl’espritdesdisciples, les exhortant à persévérer dans lafoi, et disant que c’est parbeaucoup de tribulations qu’il nousfautentrerdansleroyaumedeDieu.
23Ils firent nommer des anciens dans chaqueÉglise, et, après avoir priéetjeûné, ils lesrecommandèrentauSeigneur, enqui ils avaient cru.
24TraversantensuitelaPisidie, ils vinrentenPamphylie,
25annoncèrentlaparoleàPerge, et descendirentàAttalie.
26De là ils s’embarquèrentpourAntioche, d’où ils avaient étérecommandés à lagrâce de Dieupourl’œuvrequ’ils venaient d’accomplir.
27Après leur arrivée, ils convoquèrentl’Église, et ils racontèrenttout ce que Dieu avait faitaveceux, etcomment il avait ouvertauxnations la porte de la foi.
28Etilsdemeurèrentassezlongtempsavec les disciples.