1Il y avaitdans l’Églised’Antiochedesprophèteset des docteurs : Barnabas,SiméonappeléNiger,Lucius de Cyrène,Manahen, quiavaitétéélevé avec Hérode le tétrarque, etSaul.
2Pendant qu’ilsservaientleSeigneur dans leur ministère et qu’ils jeûnaient, leSaint–Espritdit : Mettez-moi à partBarnabasetSaulpourl’œuvre à laquelle je les ai appelés.
3Alors, après avoir jeûnéetprié, ils leurimposèrentlesmains, et les laissèrent partir.
4Barnabas et Saul, envoyéspar le Saint–Esprit, descendirentàSéleucie, et de là ils s’embarquèrentpour l’île de Chypre.
5ArrivésàSalamine, ils annoncèrentlaparoledeDieudanslessynagoguesdesJuifs. Ils avaientJean pour aide.
6Ayant ensuitetraversé toute l’îlejusqu’à Paphos, ils trouvèrent un certainmagicien, faux prophètejuif,nomméBar-Jésus,
7quiétaitavecleproconsulSergiusPaulus, hommeintelligent. Ce dernier fit appelerBarnabasetSaul, et manifesta le désir d’entendrelaparoledeDieu.
8MaisÉlymas, lemagicien, –car c’est ce que signifiesonnom, –leur faisait opposition, cherchant à détournerdelafoileproconsul.
9AlorsSaul, appelé aussiPaul, rempli du Saint–Esprit,fixa les regards surlui,
10et dit : Hommeplein de toute espèce de ruseet defraude, fils du diable, ennemi de toutejustice, ne cesseras-tu point de pervertirlesvoiesdroites du Seigneur ?
11Maintenantvoici, la main du Seigneur est surtoi, tu serasaveugle, et pour un temps tu ne verraspaslesoleil.Aussitôt l’obscuritéet les ténèbrestombèrentsurlui, et il cherchait, en tâtonnant, des personnes pour le guider.
12Alorsleproconsul, voyantce qui était arrivé, crut, étant frappédeladoctrineduSeigneur.
13Paul et ses compagnons, s’étant embarquésàPaphos, se rendirentàPerge en Pamphylie.Jean se séparad’eux, et retournaàJérusalem.
14DePerge ils poursuivirent leur route, etarrivèrentàAntiochedePisidie. Étant entrésdanslasynagoguelejourdusabbat, ils s’assirent.
15Aprèslalecture de laloietdesprophètes, les chefs de la synagogueleurenvoyèrentdire : Hommesfrères, sivousavezquelqueexhortationàadresseraupeuple, parlez.
16Paul se leva, et, ayant fait signe de lamain, il dit : HommesIsraélites, etvous qui craignezDieu, écoutez !
17LeDieu de cepeuple d’Israël a choisinospères. Il mit cepeuple en honneurpendantsonséjouraupays d’Égypte, et il l’en fit sortirpar son braspuissant.
19et, ayant détruitseptnationsaupays de Canaan, il leur en accorda leterritoire comme propriété.
20Aprèscela, durant quatre centcinquanteansenviron, il leur donna des juges, jusqu’auprophèteSamuel.
21Ils demandèrentalors un roi. EtDieuleurdonna, pendant quaranteans, Saül, fils de Kis,de la tribu de Benjamin ;
22puis, l’ayant rejeté, il leursuscitapourroiDavid,auquel il a rendu ce témoignage : J’ai trouvéDavid, filsd’Isaï, hommeselonmoncœur, quiaccompliratoutesmesvolontés.
23C’est de la postérité de David que Dieu, selon sa promesse, a suscité à Israël un Sauveur, qui est Jésus.
24Avantsavenue,Jean avait prêché le baptême de repentance à tout le peuple d’Israël.
25EtlorsqueJeanachevait sa course, il disait : Je ne suispascelui que vous pensez ; maisvoici, aprèsmoivient celui des piedsduquelje ne suispasdigne de délier les souliers.
26Hommesfrères, fils de la race d’Abraham, etvousquicraignezDieu, c’est àvous que cette paroledesalut a été envoyée.
27CarleshabitantsdeJérusalemetleurschefs ont méconnuJésus, et, en le condamnant, ils ont accomplilesparolesdesprophètes qui se lisentchaquesabbat.
28Quoiqu’ils ne trouvassent en lui rien qui fût digne de mort, ils ont demandé à Pilate de le faire mourir.
29Et, après qu’ils eurent accomplitoutce qui est écritdelui, ils le descendirentdelacroix et le déposèrentdans un sépulcre.
31Il est apparupendantplusieursjours à ceux qui étaient montés avec luidelaGaliléeàJérusalem, et quisont maintenant sestémoinsauprèsdupeuple.
32Etnous, nous vous annonçons cette bonne nouvelle que la promessefaiteànospères,
33Dieul’a accomplie pour nousleursenfants, en ressuscitantJésus, selon ce qui est écritdanslePsaumedeuxième : TuesmonFils, Jet’ai engendréaujourd’hui.
34Qu’ill’ait ressuscitédesmorts, de telle sorte qu’il ne retournerapasà la corruption, c’est ce qu’il a déclaré, en disant: Je vousdonneraiLesgrâces saintes promises à David, ces grâces qui sont assurées.
35C’est pourquoi il ditencoreailleurs : Tu ne permettraspas que tonSaintvoie la corruption.
36Or, David,après avoir en son tempsservi au dessein de Dieu, est mort, a été réuniàsespères, et a vu la corruption.
37Maiscelui que Dieu a ressuscité n’a pasvu la corruption.
38Sachezdonc, hommesfrères, que c’est parlui que le pardon des péchésvous est annoncé,
39et que quiconquecroit est justifiéparluidetoutes les choses dont vous nepouviez être justifiéspar la loi de Moïse.
40Ainsi, prenez garde qu’il nevousarrivece qui est ditdanslesprophètes :
41Voyez, contempteurs, Soyez étonnésetdisparaissez ; Carje vais faireenvosjours une œuvre, Une œuvre que vous necroiriezpassionvous la racontait.
42Lorsqu’ils sortirent, on lespriadeparlerlesabbatsuivant sur les mêmes choses ;
43et, à l’issue de l’assemblée, beaucoup de JuifsetdeprosélytespieuxsuivirentPauletBarnabas, qui s’entretinrent avec eux, et les exhortèrent à rester attachés à la grâce de Dieu.
44Lesabbatsuivant, presquetoutelaville se rassembla pour entendrelaparole de Dieu.
45LesJuifs, voyantlafoule, furent remplis de jalousie, et ils s’opposaient à ce que disaitPaul, en le contredisantet en l’injuriant.
46PauletBarnabas leur dirent avec assurance : C’est à vouspremièrement que laparole de Dieudevait être annoncée ; mais, puisque vous larepoussez, et que vous vous jugezvous-mêmesindignes de lavieéternelle, voici, nous nous tournonsverslespaïens.
47Carainsinous l’a ordonnéleSeigneur : Je t’ai établipour être la lumière des nations, Pourporter le salutjusqu’aux extrémités de laterre.
48Lespaïens se réjouissaient en entendant cela, ils glorifiaientlaparoleduSeigneur, et tous ceux quiétaientdestinésà la vieéternellecrurent.
50Mais les Juifsexcitèrent les femmesdévotes de distinctionet les principaux de la ville ; ils provoquèrent une persécutioncontrePauletBarnabas, et ils leschassèrentdeleurterritoire.
51Paul et Barnabassecouèrentcontreeuxlapoussière de leurspieds, et allèrentàIcone,
52tandis que lesdisciples étaient remplis de joieet du Saint–Esprit.