1Théophile, j’ai parlé, dans monpremierlivre, detout ce queJésus a commencé de faireet d’enseigner dès le commencement
2jusqu’au jour où il futenlevé au ciel, après avoir donné ses ordres, par le Saint–Esprit, auxapôtresqu’il avait choisis.
3Après qu’il eut souffert, il leurapparutvivant, et leur en donnaplusieurspreuves, semontrant à euxpendantquarantejours, etparlant des choses qui concernentleroyaumedeDieu.
4Comme il se trouvait avec eux, il leurrecommanda de ne pas s’éloignerdeJérusalem, mais d’attendrece que lePère avait promis, ce que je vous ai annoncé, leur dit-il ;
5carJean a baptisé d’eau, maisvous, danspeudejours, vous serez baptisésduSaint–Esprit.
6Alors les apôtres réunisluidemandèrent : Seigneur, est-ceencetemps que tu rétablirasleroyaume d’Israël ?
7Il leurrépondit : Ce n’estpas à vous de connaître les tempsou les momentsquelePère a fixésdesapropreautorité.
8Mais vous recevrez une puissance, leSaint–Espritsurvenantsurvous, et vous serezmestémoinsàJérusalem,danstoutelaJudée, dans la Samarie, etjusqu’aux extrémités de laterre.
9Après avoir ditcela, il fut élevé pendant qu’ils le regardaient, et une nuéeledérobaàleursyeux.
10Etcomme ils avaient les regards fixésversleciel pendant qu’il s’en allait,voici, deuxhommesvêtus de blancleurapparurent,
11etdirent : HommesGaliléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarderauciel ? CeJésus, qui a été enlevéauciel du milieu de vous, viendra de la mêmemanièreque vous l’avez vuallantauciel.
12Alors ils retournèrentàJérusalem, de la montagneappelée des oliviers, quiestprès de Jérusalem, à la distance d’un chemin de sabbat.
13Quand ils furentarrivés, ils montèrentdansla chambre hauteoù ils se tenaient d’ordinaire ; c’étaient Pierre,Jean,Jacques,André, Philippe,Thomas, Barthélemy,Matthieu, Jacques, fils d’Alphée,Simon le Zélote, etJude, fils de Jacques.
14Tousd’un commun accordpersévéraient dans la prière, avec les femmes, etMarie, mère de Jésus, etavec les frères de Jésus.
15Encesjours–là, Pierre se levaaumilieudesfrères, le nombre des personnesréuniesétant d’environcentvingt. Et il dit :
16Hommesfrères, il fallaitque s’accomplît ce que leSaint–Esprit, dans l’Écriture, a annoncé d’avance, par la bouche de David, au sujet deJudas, qui a été le guide de ceux qui ont saisiJésus.
17Il étaitcomptéparminous, et il avaitpartau même ministère.
18Cet homme, ayant acquis un champavec le salaireducrime,esttombé, s’est rompu par le milieu du corps, ettoutessesentrailles se sont répandues.
19La chose a été si connue de tousleshabitants de Jérusalemquecechamp a été appelédansleurlangueHakeldama, c’est-à-dire, champ du sang.
20Or, il est écritdans le livre des Psaumes : Que sademeuredeviennedéserte, Et quepersonnenel’habite ! Et : Qu’un autreprennesacharge !
21Il faut donc que, parmi ceuxquinous ont accompagnéstout le tempsqueleSeigneurJésus a vécuavecnous,
22depuislebaptême de Jeanjusqu’aujouroù il a été enlevé du milieu de nous, il y en ait un qui noussoitassocié comme témoin de sarésurrection.
23Ils en présentèrentdeux : JosephappeléBarsabbas,surnomméJustus, etMatthias.
24Puis ils firent cette prière : Seigneur, toi qui connais les cœurs de tous, désignelequeldecesdeux tu as choisi,
25afin qu’il aitpart à ceministèreet à cet apostolat, queJudas a abandonnépouralleren son lieu.
26Ils tirèrent au sort, etlesorttombasurMatthias, qui fut associéauxonzeapôtres.