1Prophétie d’Abdias. Ainsiparle le Seigneur, l’Éternel, sur Édom : -Nous avons appris une nouvelle de la part de l’Éternel, Et un messager a été envoyé parmi les nations : Levez-vous, marchons contre Édom pour lui faire la guerre ! –
2Voici, je te rendraipetit parmi les nations, Tu seras l’objet du plus grandmépris.
3L’orgueil de ton cœur t’a égaré, Toi qui habites le creux des rochers, Qui t’assieds sur les hauteurs, Et qui dis en toi-même : Qui me précipitera jusqu’à terre ?
4Quand tu placerais tonnid aussi hautque celui de l’aigle, Quand tu le placeraisparmi les étoiles, Je t’en précipiterai, dit l’Éternel.
5Si des voleurs, des pillards, viennentdenuit chez toi, Comme te voilà dévasté ! Mais enlèvent-ils plus qu’ils ne peuvent ? Si des vendangeursviennent chez toi, Nelaissent-ils rien à grappiller ?…
6Ah ! commeÉsaü est fouillé ! Comme ses trésors sont découverts !
7Toustesalliés t’ont chassé jusqu’à la frontière, Tes amis t’ontjoué, t’ont dominé, Ceux qui mangeaient ton pain t’ont dressé des pièges, Et tu n’aspas su t’en apercevoir !
8N’est-ce pas en ce jour,dit l’Éternel, Que je ferai disparaître d’Édom les sages, Et de la montagne d’Ésaü l’intelligence ?
9Tes guerriers, ô Théman, seront dans l’épouvante, Cartous ceux de la montagne d’Ésaüpériront dans le carnage.
10À cause de ta violence contre ton frèreJacob, Tu seras couvert de honte, Et tu seras exterminé pour toujours.
11Le jour où tu te tenais en face de lui, Le jour où des étrangers emmenaient captive son armée, Où des étrangersentraient dans ses portes, Et jetaient le sortsurJérusalem, Toiaussi tu étais comme l’un d’eux.
12Ne repais pas ta vue du jour de ton frère, du jour de son malheur, Ne te réjouispas sur les enfants de Juda au jour de leur ruine, Et n’ouvre pas une grandebouche au jour de la détresse !
13N’entrepas dans les portes de mon peuple au jour de sa ruine, Ne repais pas ta vuedesonmalheur au jour de sa ruine, Et ne portepas la main sur ses richesses au jour de sa ruine !
14Ne te tienspasaucarrefour pour exterminer ses fuyards, Et ne livrepas ses réchappés au jour de la détresse !
15Car le jour de l’Éternel est proche, pour toutes les nations ; Il te sera faitcomme tu as fait, Tes œuvresretomberont sur ta tête.
16Car, comme vous avez busur ma montagnesainte, Ainsi toutes les nationsboiront sans cesse ; Elles boiront, elles avaleront, Et elles seront comme si elles n’avaient jamaisété.
17Mais le salutsera sur la montagne de Sion, elle serasainte, Et la maison de Jacobreprendra ses possessions.
18La maison de Jacobsera un feu, et la maison de Joseph une flamme ; Mais la maison d’Ésaü sera du chaume, Qu’elles allumeront et consumeront;Et il ne restera rien de la maison d’Ésaü, Car l’Éternel a parlé.
19Ceux du midiposséderont la montagne d’Ésaü, Et ceux de la plaine le pays des Philistins ; Ils posséderont le territoire d’Éphraïm et celui de Samarie ; Et Benjamin possédera Galaad.
20Les captifs de cettearmée des enfants d’Israël Posséderont le pays occupé par les Cananéens jusqu’àSarepta, Et les captifs de Jérusalemqui sont à SepharadPosséderont les villes du midi.
21Des libérateursmonteront sur la montagne de Sion, Pour juger la montagne d’Ésaü ; Et à l’Éternelappartiendra le règne.