1Je t’en conjuredevantDieuetdevantJésus–Christ, quidoitjuger les vivantset les morts, et au nom de sonapparitionet de sonroyaume,
2prêchelaparole, insiste en toute occasion, favorable ou non, reprends, censure, exhorte, avectoutedouceuret en instruisant.
3Car il viendra un tempsoù les hommes ne supporterontpas la sainedoctrine ; mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils sedonneront une foule de docteursselon leurs propresdésirs,
4détournerontl’oreilledelavérité, et se tournerontvers les fables.
5Maistoi, sois sobreentoutes choses, supporte les souffrances, fais l’œuvre d’un évangéliste, remplis bien tonministère.
6Car pour moi, je sers déjà de libation, etlemoment de mondépartapproche.
7J’ai combattu le boncombat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi.
8Désormais la couronne de justicem’est réservée; le Seigneur, le justejuge, me la donneradanscejour-là, etnonseulement à moi, maisencore à tousceux qui auront aimésonavènement.
13Quand tu viendras, apportelemanteauque j’ai laisséàTroaschezCarpus, etleslivres, surtoutlesparchemins.
14Alexandre, leforgeron, m’a faitbeaucoup de mal. LeSeigneurluirendraselonsesœuvres.
15Garde–toiaussi de lui, car il s’est fortementopposé à nosparoles.
16Dansmapremièredéfense, personne ne m’a assisté, maistousm’ont abandonné. Que cela ne leur soit pointimputé !
17C’est leSeigneur qui m’a assistéet qui m’a fortifié, afin quelaprédication fût accomplieparmoiet que touslespaïens l’entendissent. Et j’ai été délivréde la gueule du lion.
18LeSeigneurmedélivreradetouteœuvremauvaise, et il me sauvera pour me faire entrer danssonroyaumecéleste. À lui soit la gloireauxsiècles des siècles ! Amen !