1Toutes les tribus d’Israëlvinrentauprès de David, à Hébron, et dirent : Voici, nous sommes tes os et ta chair.
2Autrefoisdéjà, lorsqueSaülétait notre roi, c’étaittoi qui conduisaiset qui ramenaisIsraël. L’Éternel t’a dit : Tupaîtras mon peuple d’Israël, et tuseras le chefd’Israël.
3Ainsi tous les anciens d’Israëlvinrentauprès du roi à Hébron, et le roiDavidfitalliance avec eux à Hébron, devant l’Éternel. Ils oignirentDavid pour roisurIsraël.
4David était âgé de trenteans lorsqu’il devint roi, et il régnaquaranteans.
5À Hébron il régnasurJudaseptans et sixmois, et à Jérusalem il régnatrente–troisanssurtoutIsraël et Juda.
6Le roimarcha avec ses gens sur Jérusalemcontre les Jébusiens, habitants du pays. Ils dirent à David : Tu n’entreraspointici, carlesaveugles mêmes et les boiteux te repousseront ! Ce qui voulait dire : Davidn’entrera point ici.
7Mais David s’empara de la forteresse de Sion : c’est la cité de David.
8David avait dit en cejour : Quiconquebattra les Jébusiens et atteindra le canal, quiconque frappera ces boiteux et ces aveugles qui sont les ennemisdeDavid… -C’estpourquoi l’on dit : L’aveugle et le boiteuxn’entreront point dans la maison.
9David s’établit dans la forteresse, qu’il appelacité de David. Il fit de tous côtés des constructions, en dehors et endedans de Millo.
10Daviddevenait de plus en plus grand, et l’Éternel, le Dieu des armées, était avec lui.
11Hiram, roi de Tyr, envoya des messagersàDavid, et du bois de cèdre, et des charpentiers et des tailleurs de pierres, qui bâtirent une maison pour David.
12Davidreconnutque l’Éternel l’affermissait comme roid’Israël, et qu’il élevait son royaume à cause de son peuple d’Israël.
13Davidpritencore des concubines et des femmes de Jérusalem, après qu’il fut venu d’Hébron, et il lui naquitencore des fils et des filles.
14Voici lesnoms de ceux qui lui naquirent à Jérusalem : Schammua, Schobab, Nathan, Salomon,
17Les Philistinsapprirentqu’on avait ointDavid pour roisurIsraël, et ils montèrenttous à sarecherche. David, qui en fut informé, descendità la forteresse.
18Les Philistinsarrivèrent, et se répandirent dans la vallée des Rephaïm.
19Davidconsulta l’Éternel, en disant : Monterai-je contre les Philistins ? Les livreras-tu entre mes mains ? Et l’ÉternelditàDavid : Monte, car je livrerailesPhilistins entre tes mains.
20Davidvint à Baal–Peratsim, où il lesbattit. Puis ildit : L’Éternel a dispersé mes ennemisdevant moi, comme des eaux qui s’écoulent. C’estpourquoi l’on a donné à celieu le nom de Baal–Peratsim.
21Ils laissèrentlà leurs idoles, et David et ses gens les emportèrent.
22Les Philistinsmontèrentdenouveau, et se répandirent dans la vallée des Rephaïm.
23Davidconsulta l’Éternel. Et l’Éternel dit : Tu ne monteraspas ; tourne–les par derrière, et tu arriveras sur eux vis-à-vis des mûriers.
24Quand tuentendras un bruit de pas dans les cimes des mûriers, alorshâte-toi, car c’est l’Éternel qui marchedevant toi pour battre l’armée des Philistins.
25Davidfit ce que l’Éternellui avait ordonné, et il battit les Philistins depuis Guébajusqu’àGuézer.