1Lorsque le fils de Saülappritqu’Abner était mort à Hébron, ses mains restèrent sans force, et toutIsraël fut dans l’épouvante.
2Le fils de Saülavaitdeuxchefsdebandes, dont l’un s’appelaitBaanaet l’autreRécab ; ils étaient fils de Rimmon de Beéroth, d’entre les fils de Benjamin. –CarBeéroth était regardéecomme faisant partie de Benjamin,
3et les Beérothiens s’étaient enfuis à Guitthaïm, où ilsonthabité jusqu’à ce jour.
4Jonathan, fils de Saül, avait un filsperclus des pieds ; et âgé de cinqanslorsqu’arriva de Jizreel la nouvelle de la mort de Saül et de Jonathan ; sa nourrice le prit et s’enfuit, et, comme elle précipitait sa fuite, il tomba et resta boiteux ; son nom était Mephiboscheth.
5Or les fils de Rimmon de Beéroth, Récab et Baana, se rendirent pendant la chaleur du jour à lamaison d’Isch–Boscheth, qui était couché pour son repos de midi.
6Ilspénétrèrentjusqu’au milieu de la maison, comme pour prendre du froment, et ils lefrappèrent au ventre ; puis Récab et Baana, son frère, se sauvèrent.
7Ils entrèrent donc dans la maison pendant qu’ilreposaitsur son lit dans sa chambre à coucher, ils le frappèrent et le firent mourir, et ils lui coupèrent la tête. Ils prirent sa tête, et ils marchèrenttoute la nuit au travers de la plaine.
8Ils apportèrent la tête d’Isch–BoschethàDavid dans Hébron, et ils direntauroi : Voici la tête d’Isch–Boscheth, fils de Saül, ton ennemi, qui en voulait à ta vie ; l’Éternelvengeaujourd’hui le roimonseigneur de Saül et de sa race.
9Davidrépondit à Récab et à Baana, son frère, fils de Rimmon de Beéroth : L’Éternelquim’adélivré de toutpéril est vivant !
10celui qui estvenu me dire : Voici, Saülestmort, et qui croyait m’annoncer une bonne nouvelle, je l’ai fait saisir et tuer à Tsiklag, pour lui donner le salaire de son message ;
11et quand des méchants ont assassinéunhommejuste dans sa maison et sur sa couche, combien plusneredemanderai-je pas son sang de vos mains et ne vousexterminerai-je pas de la terre ?
12Et Davidordonna à ses gens de les tuer ; ils leur coupèrent les mains et les pieds, et les pendirentau bord de l’étang d’Hébron. Ils prirent ensuite la tête d’Isch–Boscheth, et l’enterrèrent dans le sépulcre d’Abner à Hébron.