1La guerreduralongtempsentre la maison de Saület la maison de David. Daviddevenait de plus en plus fort, et la maison de Saülallait en s’affaiblissant.
2Il naquit à David des fils à Hébron. Son premier-néfutAmnon, d’Achinoam de Jizreel ;
3le second, Kileab, d’Abigaïl de Carmel, femme de Nabal ; le troisième, Absalom, fils de Maaca, fille de Talmaï, roi de Gueschur ;
4le quatrième, Adonija, fils de Haggith ; le cinquième, Schephathia, fils d’Abithal ;
5et le sixième, Jithream, d’Égla, femme de David. Ce sont là ceux qui naquirent à David à Hébron.
6Pendantlaguerreentre la maison de Saület la maison de David, Abnertintferme pour la maison de Saül.
7Or Saül avait eu une concubine, nomméeRitspa, fille d’Ajja. Et Isch-Boscheth ditàAbner : Pourquoi es-tu venuvers la concubine de mon père ?
8Abner fut trèsirritédesparoles d’Isch–Boscheth, et il répondit : Suis-je une tête de chien,qui tienne pour Juda ? Je faisaujourd’hui preuve de bienveillanceenvers la maison de Saül, ton père, envers ses frèreset ses amis, je ne t’ai paslivré entre les mainsdeDavid, et c’est aujourd’hui que tu me reproches une faute avec cette femme ?
9QueDieutraiteAbner dans toute sa rigueur, si je n’agispas avec David selon ce que l’Éternel a juréàDavid,
10en disant qu’il ferait passer la royauté de la maison de Saül dans la sienne, et qu’il établirait le trône de DavidsurIsraël et surJuda depuis Dan jusqu’àBeer–Schéba.
11Isch-Boscheth n’osa pas répliquerun seul mot à Abner, parce qu’il le craignait.
12Abnerenvoya des messagersàDavid pour lui dire de sa part : À quiest le pays ? Faisalliance avec moi, et voici, ma main t’aidera pour tourner vers toitoutIsraël.
13Il répondit : Bien ! jeferaialliance avec toi ; maisje te demandeunechose, c’est que tunevoies point ma face, à moins que tu n’amènes d’abordMical, fille de Saül, en venantauprèsde moi.
14Et Davidenvoya des messagersàIsch–Boscheth, fils de Saül, pour lui dire : Donne-moi ma femmeMical, que j’ai fiancée pour centprépuces de Philistins.
15Isch–Boscheth la fitprendrechez son mariPalthiel, filsdeLaïsch.
16Etsonmari la suivit en pleurantjusqu’àBachurim. Alors Abnerluidit : Va, retourne-t’en ! Et il s’en retourna.
17Abnereut un entretienavec les anciens d’Israël, et leur dit:Vousdésiriezautrefoisd’avoirDavidpourroi ;
18établissez-le maintenant, car l’Éternel a ditde lui : C’est parDavid, mon serviteur, que je délivrerai mon peuple d’Israël de la main des Philistins et de la main de tous ses ennemis.
19AbnerparlaaussiàBenjamin, et ilallarapporter aux oreilles de David à Hébroncequ’avaientrésoluIsraëlettoute la maison de Benjamin.
20Ilarrivaauprès de David à Hébron, accompagné de vingthommes ; et Davidfit un festin à Abner et à ceuxqui étaient avec lui.
21AbnerditàDavid : Je me lèverai, et je partirai pour rassemblertoutIsraëlvers mon seigneur le roi ; ils ferontalliance avec toi, et tu règnerasentièrement selon tondésir. DavidrenvoyaAbner, qui s’en alla en paix.
22Voici, Joab et les gens de Davidrevinrent d’une excursion, et amenèrentavec eux un grandbutin. Abner n’était plusauprès de David à Hébron, car David l’avait renvoyé, et il s’en était allé en paix.
23Lorsque Joab et toute sa troupearrivèrent, on fit à Joab ce rapport : Abner, filsdeNer, est venuauprès du roi, qui l’a renvoyé, et il s’en est allé en paix.
24Joab se renditchez le roi, et dit : Qu’as-tu fait ? Voici, Abner est venu vers toi ; pourquoi l’as-tu renvoyé et laissé partir ?
25Tu connaisAbner, fils de Ner ! c’est pour te tromperqu’il est venu, pour épiertesdémarches, et pour savoirtout ce quetufais.
26Et Joab, après avoir quittéDavid, envoya sur les traces d’Abner des messagers, qui leramenèrent depuis la citernedeSira : Davidn’en savait rien.
27Lorsque Abner fut de retour à Hébron, Joab le tira à l’écart aumilieu de la porte, comme pour luiparler en secret, et là il le frappa au ventre et le tua, pour venger la mort d’Asaël, son frère.
28David l’appritensuite, et il dit : Je suis àjamaisinnocent, devant l’Éternel, du sang d’Abner, fils de Ner, et mon royaume l’est aussi.
29Que ce sangretombesurJoab et surtoute la maison de son père ! Qu’il y ait toujours quelqu’un dans la maison de Joab, qui soit atteint d’un flux ou de la lèpre, ou qui s’appuie sur un bâton, ou qui tombe par l’épée, ou qui manque de pain !
30Ainsi Joab et Abischaï, son frère, tuèrentAbner, parcequ’il avait donné la mort à Asaël, leur frère, à Gabaon, dans la bataille.
31DavidditàJoab et àtout le peuplequi était avec lui : Déchirez vos vêtements, ceignez-vous de sacs, et pleurezdevantAbner ! Et le roiDavidmarchaderrière le cercueil.
32On enterraAbner à Hébron. Le roiéleva la voix et pleurasur le sépulcre d’Abner, et tout le peuplepleura.
33Le roi fit une complaintesurAbner, et dit : Abner devait-il mourir comme meurt un criminel ?
34Tu n’avais ni lesmainsliées, ni les pieds dans leschaînes ! Tu es tombé comme on tombedevant des méchants. Et tout le peuplepleura de nouveausur Abner.
35Tout le peuple s’approcha de David pour lui faire prendre quelque nourriture, pendant qu’il était encorejour ; mais Davidjura, en disant : QueDieu me traitedans toute sa rigueur, si je goûte du painouquoique ce soitavant le coucher du soleil !
36Cela fut connu et approuvédetout le peuple, qui trouvabontoutcequ’avaitfait le roi.
37Tout le peuple et toutIsraëlcomprirent en cejourque ce n’était pas par ordre du roi qu’Abner, fils de Ner, avait été tué.
38Le roidità ses serviteurs : Ne savez-vous pasqu’un chef, qu’un grand homme, est tombéaujourd’huienIsraël ?
39Je suis encore faible, quoique j’aie reçu l’onctionroyale ; et ces gens, lesfils de Tseruja, sont trop puissants pour moi. Que l’Éternelrende selon sa méchanceté à celui qui fait le mal !