1Voici lesdernièresparoles de David. Parole de David, fils d’Isaï, Parole de l’hommehautplacé, De l’oint du Dieu de Jacob, Du chantreagréable d’Israël.
2L’esprit de l’Éternelparle par moi, Et sa parole est sur ma langue.
3Le Dieu d’Israël a parlé, Le rocher d’Israël m’a dit : Celui qui règne parmi les hommes avec justice, Celui qui règne dans la crainte de Dieu,
4Est pareil à la lumière du matin, quand le soleilbrille Et que la matinée est sansnuages ; Ses rayons après la pluie font sortir de terre la verdure.
5N’en est-il pasainsi de ma maison devant Dieu, Puisqu’il afaitavec moi une allianceéternelle, En tous points bien réglée et offrant pleine sécurité ? Ne fera-t-il pasgermertout mon salutettous mes désirs ?
6Mais les méchants sont tous comme des épines que l’on rejette, Et que l’on ne prendpas avec la main ;
7Celui qui les touche s’arme d’un fer ou du bois d’une lance, Et on les brûleaufeu sur place.
8Voici lesnoms des vaillants hommes qui étaient au service de David. Joscheb–Basschébeth, le Tachkemonite, l’un des principauxofficiers. Il brandit sa lancesurhuitcents hommes, qu’il fit périr en une seulefois.
9Après lui, Éléazar, fils de Dodo, fils d’Achochi. Il était l’un des troisguerriers qui affrontèrentavecDavid les Philistinsrassembléspourcombattre, tandis que les hommes d’Israël se retiraient sur les hauteurs.
10Il se leva, et frappa les Philistinsjusqu’à ce que sa main fût lasse et qu’elle restâtattachéeà son épée. L’Éternelopéra une grandedélivrance ce jour–là. Le peuplerevintaprès Éléazar, seulement pour prendre les dépouilles.
11Après lui, Schamma, fils d’Agué, d’Harar. Les Philistins s’étaient rassemblés à Léchi. Il y avaitlà une pièce de terreremplie de lentilles ; et le peuplefuyaitdevant les Philistins.
12Schamma se plaça au milieu du champ, le protégea, et battit les Philistins. Et l’Éternelopéra une grandedélivrance.
13Trois des trentechefsdescendirent au temps de la moisson et vinrentauprès de David, dans la caverne d’Adullam, lorsqu’une troupe de Philistins était campée dans la vallée des Rephaïm.
14David était alors dans la forteresse, et il y avait un poste de PhilistinsàBethléhem.
15David eut un désir, et il dit : Qui me fera boire de l’eau de la citernequi est à la porte de Bethléhem ?
16Alors les troisvaillants hommes passèrent au travers du camp des Philistins, et puisèrent de l’eau de la citernequi est à la porte de Bethléhem. Ils l’apportèrent et la présentèrentàDavid ; mais il ne voulutpaslaboire, et il la répandit devant l’Éternel.
17Il dit : Loin de moi, ô Éternel, la pensée de faire cela ! Boirais-je le sang de ces hommes qui sont allés au péril de leur vie ? Et il ne voulutpas la boire. Voilà ce que firent ces troisvaillants hommes.
18Abischaï, frère de Joab, fils de Tseruja, était le chef des trois. Il brandit sa lancesurtroiscents hommes, et les tua ; et il eut du renom parmi les trois.
19Il était le plusconsidérédestrois, et il fut leur chef ; mais il n’égalapas les trois premiers.
20Benaja, fils de Jehojada, fils d’un homme de Kabtseel, rempli de valeur et célèbrepar ses exploits. Il frappa les deuxlions de Moab. Il descendit au milieu d’une citerne, où ilfrappa un lion, un jour de neige.
21Il frappa un Égyptien d’unaspectformidableet ayant une lance à la main ; il descendit contre luiavec un bâton, arracha la lance de la main de l’Égyptien, et s’en servit pour le tuer.
22Voilà ce que fitBenaja, fils de Jehojada ; et il eut du renom parmi les troisvaillants hommes.
23Il était le plusconsidéré des trente ; mais il n’égalapas les trois premiers. David l’admitdans son conseil secret.
24Asaël, frère de Joab, du nombre des trente. Elchanan, fils de Dodo, de Bethléhem.