1Du temps de David, il y eut une faminequiduratroisans.Davidchercha la face de l’Éternel, et l’Éterneldit : C’est à cause deSaül et de sa maisonsanguinaire, c’est parcequ’il a fait périr les Gabaonites.
2Le roiappela les Gabaonites pour leurparler. -Les Gabaonites n’étaient point d’entre les enfants d’Israël, mais c’était un reste des Amoréens ; les enfants d’Israël s’étaient liés envers eux par un serment, et néanmoins Saül avait voulu les frapper, dans son zèle pour les enfants d’Israël et de Juda. –
3DavidditauxGabaonites : Que puis-je faire pour vous, et avec quoi ferai-je expiation, afin que vous bénissiez l’héritage de l’Éternel ?
4Les Gabaonites lui répondirent : Ce n’est pas pour nous une question d’argent et d’oravecSaül et avec sa maison, et ce n’est pas à nous qu’il appartient de faire mourirpersonne en Israël. Et le roi dit : Que voulez–vous donc que je fasse pour vous ?
5Ils répondirentauroi : Puisque cet homme nous aconsumés, et qu’il avait le projet de nous détruire pour nous faire disparaître de tout le territoire d’Israël,
6qu’on nous livresepthommes d’entre ses fils, et nous les pendrons devant l’Éternel à Guibea de Saül, l’élu de l’Éternel. Et le roidit : Je les livrerai.
7Le roiépargnaMephiboscheth,fils de Jonathan, fils de Saül, à cause dusermentqu’avaient fait entreeux, devant l’Éternel, DavidetJonathan, fils de Saül.
8Mais le roiprit les deuxfilsqueRitspa, fille d’Ajja, avait enfantés à Saül, Armoni et Mephiboscheth, et les cinqfilsqueMérab, fille de Saül, avait enfantés à Adriel de Mehola, fils de Barzillaï ;
9et il les livra entre les mains des Gabaonites, qui les pendirent sur la montagne, devant l’Éternel. Tous lesseptpérirentensemble ; ils furent mis à mort dans les premiersjours de la moisson, au commencement de la moisson des orges.
10Ritspa, fille d’Ajja, prit un sac et l’étendit sous elle contre le rocher, depuis le commencement de la moisson jusqu’à ce que la pluie du cieltombâtsureux;et elle empêcha les oiseaux du ciel de s’approcher d’eux pendant le jour, et les bêtes des champs pendant la nuit.
11On informaDavid de ce qu’avait faitRitspa, fille d’Ajja, concubine de Saül.
12Et Davidallaprendre les os de Saül et les os de Jonathan, son fils, chez les habitants de Jabès en Galaad, quiles avaient enlevés de la place de Beth–Schan, où les Philistins les avaient suspenduslorsqu’ilsbattirentSaül à Guilboa.
13Il emporta de là les os de Saül et deJonathan, son fils ; et l’on recueillit aussi les os de ceux qui avaient été pendus.
14On enterra les os de Saül et de Jonathan, son fils, au pays de Benjamin, à Tséla, dans le sépulcre de Kis, père de Saül. Et l’on fittout ce que le roi avait ordonné. Aprèscela, Dieu fut apaisé envers le pays.
15Les Philistinsfirentencore la guerreàIsraël. Daviddescendit avec ses serviteurs, et ils combattirent les Philistins. David était fatigué.
16Et Jischbi–Benob, l’un des enfants de Rapha, eut la pensée de tuerDavid ; il avait une lance du poids de troiscentssicles d’airain, et il était ceint d’une épée neuve.
17Abischaï, fils de Tseruja, vint au secours de David, frappa le Philistin et le tua. Alors les gens de Davidjurèrent, en lui disant : Tu nesortirasplus avec nous pour combattre, et tu n’éteindraspas la lampe d’Israël.
18Il y eutencore,aprèscela, une bataille à Gobavec les Philistins. AlorsSibbecaï, le Huschatite, tuaSaph, qui était un des enfants de Rapha.
19Il y eutencore une bataille à Gobavec les Philistins. Et Elchanan, fils de Jaaré–Oreguim, de Bethléhem, tuaGoliath de Gath, qui avait une lance dont le bois était comme une ensouple de tisserand.
20Il y eutencore une bataille à Gath. Il s’y trouva un homme de haute taille, qui avaitsixdoigts à chaque main et à chaque pied, vingt–quatre en tout, et qui était aussiissudeRapha.
21Il jeta un défi à Israël ; et Jonathan, fils de Schimea, frère de David, le tua.
22Cesquatre hommes étaient des enfants de Rapha à Gath. Ils périrent par la main de David et par la main de ses serviteurs.