1Il se trouvaitlà un méchanthomme, nomméSchéba, fils de Bicri,Benjamite. Il sonna de la trompette, et dit : Point de part pour nous avec David, point d’héritage pour nous avec le fils d’Isaï ! Chacun à sa tente, Israël !
2Et tous les hommes d’Israël s’éloignèrent de David, et suivirentSchéba, filsdeBicri. Mais les hommes de Juda restèrent fidèles à leur roi, et l’accompagnèrent depuis le Jourdain jusqu’àJérusalem.
3Davidrentradans sa maison à Jérusalem. Le roiprit les dixconcubinesqu’il avait laissées pour garder la maison, et il les mit dans un lieu où elles étaient séquestrées ; il pourvut à leur entretien, mais il n’allapoint vers elles. Et elles furentenfermées jusqu’aujour de leur mort, vivant dans un état de veuvage.
4Le roiditàAmasa : Convoque-moi d’ici à troisjours les hommes de Juda ; et toi, sois iciprésent.
5Amasapartit pour convoquerJuda ; mais il tarda au delà dutemps que le roi lui avait fixé.
6Daviddit alors àAbischaï : Schéba, fils de Bicri, va maintenant nous faire plus de malqu’Absalom. Prendstoi-même les serviteurs de ton maître et poursuis–le, de peur qu’il ne trouve des villesfortes et ne se dérobe à nos yeux.
7Et Abischaï partit, suivi des gens de Joab, des Kéréthiens et des Péléthiens, et de tous les vaillants hommes ; ils sortirent de Jérusalem, afin de poursuivreSchéba,fils de Bicri.
8Lorsqu’ils furent près de la grandepierrequi est à Gabaon, Amasaarrivadevant eux. Joab était ceint d’une épéepar-dessus les habits dont il était revêtu ; elle était attachéeà ses reins dans le fourreau, d’où elle glissa, comme Joab s’avançait.
9Joabdit à Amasa : Te portes-tu bien, mon frère ? Et de la maindroite ilsaisit la barbe d’Amasa pour le baiser.
10Amasa ne prit point garde à l’épéequi était dans la main de Joab ; et Joab l’en frappa au ventre et répandit ses entrailles à terre, sans lui porter un second coup. Et Amasa mourut. Joab et son frèreAbischaï marchèrent à la poursuitedeSchéba, fils de Bicri.
11Un homme d’entre les gens de Joabresta près d’Amasa, et il disait:Quiveut de Joab et qui est pourDavid ? Qu’il suiveJoab !
12Amasa se roulait dans le sang au milieu de la route ; et cet homme, ayant vuquetout le peuple s’arrêtait, poussaAmasa hors de la route dans un champ, et jeta sur lui un vêtement, lorsqu’il vit que tous ceux qui arrivaient près de lui s’arrêtaient.
13Quand il fut ôtéde la route,chacunsuivitJoab, afin de poursuivreSchéba, filsdeBicri.
14Joab traversatoutes les tribus d’Israël dans la direction d’Abel–Beth–Maaca, et tous les hommes d’élite se rassemblèrent et lesuivirent.
15Ils vinrentassiéger Schéba dansAbel–Beth–Maaca, et ils élevèrentcontre la ville une terrasse qui atteignait le rempart. Tout le peuplequi était avecJoabsapait la muraille pour la faire tomber.
16Alors une femmehabile se mit à crierde la ville : Écoutez, écoutez ! Dites, je vous prie, àJoab : Approchejusqu’ici, je veux teparler !
17Il s’approcha d’elle, et la femmedit : Es-tu Joab ? Il répondit : Je le suis. Et elle lui dit : Écoute les paroles de ta servante. Il répondit : J’écoute.
18Et elledit : Autrefois on avaitcoutume de dire: Que l’on consulteAbel ! Et tout se terminaitainsi.
19Je suis une des villes paisibles et fidèles en Israël ; et tu cherches à faire périr une ville qui est une mère en Israël ! Pourquoidétruirais-tu l’héritage de l’Éternel ?
20Joabrépondit : Loin, loin de moi la pensée dedétruireet de ruiner !
21La chose n’est pasainsi. Mais un homme de la montagne d’Éphraïm, nomméSchéba, fils de Bicri, a levé la main contre le roiDavid ; livrez–le, lui seul, et je m’éloigneraide la ville. La femmeditàJoab : Voici, sa têtete sera jetéepar la muraille.
22Et la femmeallaverstout le peuple avec sa sagesse ; et ils coupèrent la tête à Schéba, fils de Bicri, et la jetèrentàJoab. Joab sonna de la trompette ; on se dispersa loin de la ville, et chacun s’en alla dans sa tente. Et Joabretourna à Jérusalem, vers le roi.
23Joabcommandaittoute l’armée d’Israël ; Benaja, fils de Jehojada, était à la tête des Kéréthiens et desPéléthiens ;
24Adoram était préposé aux impôts ; Josaphat, fils d’Achilud, était archiviste ;
25Scheja était secrétaire ; Tsadok et Abiathar étaient sacrificateurs ;