1Aprèscela,Davidconsulta l’Éternel, en disant : Monterai-je dans une des villes de Juda ? L’Éternelluirépondit : Monte. Daviddit : Oùmonterai-je ? Et l’Éternel répondit : À Hébron.
2Davidymonta, avec ses deuxfemmes, Achinoam de Jizreel, et Abigaïl de Carmel, femme de Nabal.
3David fit aussi monter les gensqui étaient auprès de lui, chacun avec sa maison ; et ils habitèrent dans les villes d’Hébron.
4Les hommes de Judavinrent, et là ils oignirentDavid pour roisur la maison de Juda. On informaDavid que c’étaient les gens de Jabès en Galaadqui avaient enterréSaül.
5Davidenvoya des messagersauxgens de Jabès en Galaad, pour leurdire : Soyez bénisde l’Éternel, puisque vous avez ainsi montré de la bienveillanceenversSaül,votremaître, et que vous l’avez enterré.
6Et maintenant, que l’Éterneluse envers vous de bonté et de fidélité. Moi aussijevousferai du bien, parceque vous avez agi de la sorte.
7Que vos mainssefortifient, et soyez de vaillantshommes ; car votre maîtreSaül est mort, et c’est moi que la maison de Juda a oint pour roi sur elle.
8Cependant Abner, fils de Ner, chef de l’arméedeSaül, pritIsch–Boscheth, fils de Saül, et le fit passer à Mahanaïm.
9Il l’établit roisurGalaad, sur les Gueschuriens, surJizreel, surÉphraïm, surBenjamin, surtoutIsraël.
10Isch–Boscheth, fils de Saül, était âgé de quaranteans, lorsqu’il devint roid’Israël, et il régnadeuxans. Il n’y eut que la maison de Juda qui restaattachée à David.
11Letemps pendant lequel DavidrégnaàHébronsurlamaison de Judafut de septans et sixmois.
12Abner, fils de Ner, et les gens d’Isch–Boscheth, fils de Saül, sortirent de Mahanaïm pour marcher sur Gabaon.
13Joab, fils de Tseruja, et les gens de David, se mirent aussi en marche. Ils se rencontrèrent près de l’étang de Gabaon, et ils s’arrêtèrent les uns en deçàdel’étang,etlesautres au delà.
14AbnerditàJoab : Que ces jeunes gensselèvent, et qu’ils se battentdevant nous ! Joabrépondit : Qu’ils se lèvent !
15Ils se levèrent et s’avancèrent en nombre égal, douze pour Benjamin et pour Isch–Boscheth, fils de Saül, et douze des gens de David.
16Chacunsaisissant son adversaire par la tête lui enfonça son épée dans le flanc, et ils tombèrent tous ensemble. Et l’on donna à ce lieu, qui est près de Gabaon, le nom de Helkath–Hatsurim.
17Il y eut en ce jour un combattrèsrude, dans lequel Abneret les hommes d’Israël furent battuspar les gens de David.
18Là se trouvaient les troisfils de Tseruja : Joab, Abischaï et Asaël. Asaëlavait les piedslégers comme unegazelle des champs :
19ilpoursuivitAbner,sans se détourner de lui pour alleràdroiteouàgauche.
20Abner regarda derrièrelui, et dit : Est-cetoi, Asaël ? Et il répondit : C’est moi.
21Abner lui dit : Tireàdroiteouàgauche ; saisis-toi de l’un de ces jeunes gens, et prends sa dépouille. MaisAsaël ne voulut point se détourner de lui.
22AbnerditencoreàAsaël:Détourne-toi de moi ; pourquoi te frapperais-je et t’abattrais-je en terre ? comment ensuite lèverais-je le visagedevant ton frèreJoab ?
23Et Asaël refusa de se détourner. Sur quoi Abner le frappaauventre avec l’extrémité inférieure de sa lance, et la lancesortit par derrière. Il tombaetmourutsurplace. Tous ceux qui arrivaientaulieuoùAsaëlétaittombémort, s’y arrêtaient.
24Joab et AbischaïpoursuivirentAbner, et le soleil se couchait quand ilsarrivèrentaucoteau d’Amma, qui est enface de Guiach, sur le chemin du désert de Gabaon.
25Les fils de Benjamin se rallièrent à la suite d’Abner et formèrentuncorps, et ils s’arrêtèrentausommet d’unecolline.
26AbnerappelaJoab, et dit : L’épéedévorera-t-elle toujours ? Ne sais-tu pasqu’il y aura de l’amertumeà la fin ? Jusques à quand tarderas-tu à dire au peuple de ne plus poursuivresesfrères ?
27Joabrépondit : Dieu est vivant!si tu n’eusses parlé, le peuplen’aurait pas cesséavant le matin de poursuivre ses frères.
28Et Joabsonna de la trompette, et tout le peuple s’arrêta ; ils nepoursuivirentplusIsraël, et ils necontinuèrent pas à se battre.
29Abner et ses gensmarchèrenttoute la nuit dans la plaine ; ils passèrent le Jourdain, traversèrent en entier le Bithron, et arrivèrent à Mahanaïm.
30Joabrevint de la poursuite d’Abner, et rassemblatout le peuple ; il manquaitdix–neufhommes des gens de David, et Asaël.
31Mais les gens de David avaient frappé à morttroiscentsoixantehommes parmi ceux de Benjamin et d’Abner.
32Ils emportèrentAsaël, et l’enterrèrent dans le sépulcre de son pèreàBethléhem. Joab et ses gensmarchèrenttoute la nuit, et le jour paraissait quand ils furent à Hébron.