1Alors le roi, saisi d’émotion, monta dans la chambre au-dessus de la porte et pleura. Ildisait en marchant : Mon filsAbsalom ! mon fils, mon filsAbsalom ! Que ne suis-jemort à taplace ! Absalom, mon fils, mon fils !
2On vint dire à Joab : Voici, le roipleure et se lamente à cause d’Absalom.
3Et la victoire, ce jour–là, fut changée en deuil pour tout le peuple, car en ce jourlepeupleentendaitdire : Le roi est affligé à cause de son fils.
4Ce même jour, lepeuplerentra dans la ville à la dérobée, comme l’auraient fait des genshonteux d’avoir pris la fuite dans le combat.
5Le roi s’était couvert le visage, et ilcriait à hautevoix : Mon filsAbsalom ! Absalom, mon fils, mon fils !
6Joabentra dans la chambreoù était le roi, et dit : Tu couvres aujourd’hui de confusion la face de tous tes serviteurs, qui ont aujourd’huisauvé ta vie, celle de tes fils et de tes filles, celle de tes femmeset de tes concubines.
7Tu aimes ceux qui te haïssent et tu hais ceux qui t’aiment, cartumontresaujourd’huiqu’il n’y a pour toi ni chefs ni serviteurs ; et je voismaintenantque, siAbsalomvivait et que nous fussions tousmorts en cejour, cela serait agréable à tes yeux.
8Lève-toi donc, sors, et parleaucœur de tes serviteurs ! Car je jure par l’Éternelque, si tu ne sors pas, il ne resterapas un homme avec toi cette nuit ; et ce sera pour toi pirequetous les malheursqui te sont arrivésdepuis ta jeunesse jusqu’àprésent.
9Alors le roi se leva, et il s’assit à la porte. On fit dire à tout le peuple : Voici, le roi est assis à la porte. Et tout le peuplevintdevant le roi. Cependant Israël s’était enfui, chacun dans sa tente.
10Et dans toutes les tribus d’Israël, tout le peupleétait en contestation, disant : Le roi nous a délivrés de la main de nos ennemis, c’est lui qui nous a sauvés de la main des Philistins ; et maintenant il a dû fuirdupaysdevantAbsalom.
11Or Absalom, que nous avions oint pour qu’il régnât sur nous, est mort dans la bataille:pourquoi ne parlez–vous pas de faire revenir le roi ?
12De son côté, le roiDavidenvoyadireauxsacrificateursTsadok et Abiathar : Parlezauxanciens de Juda, et dites-leur : Pourquoiseriez-vous les derniersàramener le roidans sa maison ? -Car ce qui se disaitdanstoutIsraël était parvenujusqu’auroi.
13Vous êtes mes frères, vous êtes mes os et ma chair ; pourquoiseriez-vous les derniers à ramener le roi ?
14Vous direz aussi à Amasa : N’es-tu pas mon oset ma chair ? Que Dieu me traitedans toute sa rigueur, si tu nedeviens pas devant moi pour toujourschef de l’armée à la place de Joab !
15David fléchit le cœur de tous ceux deJuda, comme s’ils n’eussent été qu’un seulhomme ; et ils envoyèrent dire auroi : Reviens, toi, et tous tes serviteurs.
16Le roirevint et arriva jusqu’auJourdain ; et Juda se rendit à Guilgal, afin d’aller à la rencontre du roi et de lui faire passer le Jourdain.
17Schimeï, fils de Guéra, Benjamite, qui était de Bachurim, se hâta de descendreavecceux de Juda à la rencontre du roiDavid.
18Il avait avec luimillehommes de Benjamin, et Tsiba, serviteur de la maison de Saül, et les quinzefils et les vingtserviteurs de Tsiba. Ils passèrent le Jourdain à la vue du roi.
19Le bateau, mis à la disposition du roi, faisait la traverséepourtransporter sa maison ; et au moment où le roi allait passer le Jourdain, Schimeï, fils de Guéra, se prosternadevant lui.
20Et il ditauroi : Que mon seigneur ne tienne pascomptede mon iniquité, qu’il oublie que ton serviteur l’a offensé le jour où le roi mon seigneursortait de Jérusalem, et que le roin’y ait point égard !
21Car ton serviteurreconnaîtqu’il a péché. Et voici, je viensaujourd’hui le premier de toute la maison de Josephà la rencontre du roi mon seigneur.
22Alors Abischaï, fils de Tseruja, prit la parole et dit : Schimeï ne doit–ilpasmourir pour avoirmaudit l’oint de l’Éternel ?
23Mais Daviddit : Qu’ai-je affaire avec vous, fils de Tseruja, et pourquoi vous montrez-vous aujourd’hui mes adversaires ? Aujourd’hui ferait-on mourir un homme en Israël ? Ne sais–je donc pasquejerègneaujourd’huisurIsraël ?
24Et le roiditàSchimeï : Tu ne mourraspoint ! Et le roi le lui jura.
25Mephiboscheth, fils de Saül, descendit aussi à la rencontre du roi. Il n’avait pointsoigné ses pieds, ni fait sa barbe, ni lavésesvêtements, depuis le jour où le roi s’en était alléjusqu’à celui où il revenait en paix.
26Lorsqu’il se renditau-devant du roiàJérusalem, le roi lui dit : Pourquoi n’es-tu pasvenu avec moi, Mephiboscheth ?
27Et il répondit : Ô roi mon seigneur, mon serviteur m’a trompé, car ton serviteur, qui estboiteux, avait dit : Je ferai seller mon âne, je le monterai, et j’iraiavec le roi.
28Et il a calomnié ton serviteur auprès de mon seigneur le roi. Mais mon seigneur le roi est comme un ange de Dieu. Fais ce qui te semblera bon.
29Cartous ceux de la maison de mon père n’ontétéquedesgens dignes de mort devant le roi mon seigneur ; et cependant tu as mis ton serviteur au nombre de ceux qui mangent à ta table. Queldroit puis-je encoreavoir, et qu’ai-je à demanderauroi ?
30Le roi lui dit : À quoi bon toutes tes paroles ? Je l’aidéclaré : Toi et Tsiba, vous partagerez les terres.
31Et Mephiboschethditauroi : Qu’il prennemême le tout,puisque le roi mon seigneurrentre en paixdans sa maison.
32Barzillaï, le Galaadite, descendit de Roguelim, et passa le Jourdainavec le roi, pour l’accompagner jusqu’au delà du Jourdain.
33Barzillaï était trèsvieux, âgé de quatre-vingtsans. Il avait entretenu le roi pendant son séjour à Mahanaïm, car c’était un hommefortriche.
34Le roiditàBarzillaï : Viensavecmoi, je tenourrirai chez moi à Jérusalem.
35Mais Barzillaïréponditauroi : Combiend’annéesvivrai-je encore, pour que je monteavec le roi à Jérusalem ?
36Je suis aujourd’huiâgé de quatre-vingtsans. Puis-je connaître ce qui est bon et ce qui est mauvais ? Ton serviteurpeut-il savourerce qu’il mange et ce qu’il boit ? Puis-je encoreentendre la voix des chanteurs et des chanteuses ? Et pourquoi ton serviteurserait-il encore à charge à monseigneur le roi ?
37Ton serviteurira un peu au delà du Jourdainavec le roi. Pourquoi, d’ailleurs, le roi m’accorderait-il cebienfait ?
38Que ton serviteurs’en retourne, et que je meure dans ma ville, près dusépulcre de mon père et de ma mère ! Mais voici ton serviteurKimham, quipasseraavec le roi mon seigneur ; fais pour lui ce que tu trouveras bon.
39Le roidit : Que Kimhampasse avec moi, et jeferai pour lui ce qui te plaira;tout ce que tu désireras de moi, je te l’accorderai.
40Quand tout le peuple eut passé le Jourdain et que le roi l’eut aussi passé, le roibaisaBarzillaï et le bénit. Et Barzillaï retourna dans sa demeure.
41Le roi se dirigea vers Guilgal, et Kimhaml’accompagna. Tout le peuple de Juda et la moitié du peuple d’Israël avaient faitpasser le Jourdain au roi.
42Mais voici, tous les hommes d’Israëlabordèrentleroi, et luidirent : Pourquoi nos frères, les hommes de Juda, t’ont-ils enlevé, et ont-ils fait passer le Jourdainauroi, à sa maison, et à tous les gens de David?
43Tous les hommes de Judarépondirentauxhommes d’Israël : C’est queleroi nous tient de plus près ; et qu’y a-t-il là pour vous irriter ? Avons–nousvécu aux dépens du roi ? Nous a–t-il fait des présents ?
44Et les hommes d’Israëlrépondirent aux hommes de Juda : Le roinousappartientdixfoisautant, et David même plus qu’à vous. Pourquoi nous avez-vous méprisés ? N’avons-nous pasété les premiers à proposer de faire revenir notre roi ? Et les hommes de Judaparlèrent avec plus deviolence que les hommes d’Israël.