1AchitophelditàAbsalom : Laisse-moi choisirdouzemillehommes ! Je me lèverai, et je poursuivraiDavidcettenuit même.
2Je le surprendraipendant qu’il est fatigué et que ses mains sont affaiblies, je l’épouvanterai, et tout le peuplequi est avec lui s’enfuira. Je frapperai le roiseul,
3et je ramènerai à toitout le peuple ; la mort de l’homme à quitu en veux assurera le retour de tous, et tout le peuplesera en paix.
4Cette paroleplutàAbsalomet à tous les anciens d’Israël.
5Cependant Absalomdit : AppelezencoreHuschaï, l’Arkien, et que nous entendionsaussi ce qu’il dira.
6Huschaïvintauprès d’Absalom, et Absalomluidit : VoicicommentaparléAchitophel : devons-nous faire ce qu’il a dit, ou non ? Parle, toi !
7HuschaïréponditàAbsalom : Pour cettefois le conseilqu’a donné Achitophel n’est pasbon.
8Et Huschaïdit : Tuconnais la bravoure de ton pèreet de ses gens, ilssontfurieux comme le serait dans les champs une ourse à qui l’on aurait enlevé ses petits. Ton père est un homme de guerre, et il ne passera pas la nuitavec le peuple ;
9voicimaintenant, il est caché dans quelquefosseou dans quelque autre lieu. Et si, dès le commencement, il en est qui tombent sous leurs coups, on ne tardera pas à l’apprendre et l’on dira : Il y a une défaite parmi le peuplequisuitAbsalom !
10Alors leplusvaillant, eût-il un cœurdelion, sera saisi d’épouvante ; cartoutIsraëlsaitque ton père est un héros et qu’il a des bravesaveclui.
11Jeconseille donc que toutIsraël se rassemble auprès detoi, depuis Dan jusqu’àBeer–Schéba, multitude pareille au sable qui est sur le bord de la mer. Tu marcheras en personne au combat.
12Nous arriverons à lui en quelquelieu que nous le trouvions, et nous tomberons sur luicomme la roséetombesur le sol ; et pas un n’échappera, ni lui niaucundeshommesqui sont avec lui.
13S’il se retiredans une ville, toutIsraëlportera des cordesverscetteville, et nous latraînerons au torrent, jusqu’à ce qu’on n’entrouve plus unepierre.
14Absalom et tous les gens d’Israëldirent : Le conseil de Huschaï, l’Arkien, vaut mieux que le conseil d’Achitophel. Or l’Éternel avait résolu d’anéantir le bonconseil d’Achitophel, afin d’amener le malheursurAbsalom.
15HuschaïditauxsacrificateursTsadok et Abiathar : Achitophela donné tel et tel conseilàAbsalom et aux anciens d’Israël ; et moi, j’aiconseillé telle et telle chose.
16Maintenant, envoyez tout de suiteinformerDavid et faites-lui dire : Ne passepoint la nuit dans les plaines du désert, mais va plus loin, de peur que le roiettout le peuplequi est avec lui ne soient exposés à périr.
17Jonathan et Achimaats se tenaient à En–Roguel. Une servantevint leur dire d’allerinformer le roiDavid ; carils n’osaientpas se montrer et entrer dans la ville.
18Un jeune hommelesaperçut, et le rapporta à Absalom. Mais ils partirent tous deux en hâte, et ils arrivèrent à Bachurimà la maison d’un homme qui avait un puits dans sa cour, et ils ydescendirent.
19La femmeprit une couverture qu’elle étenditsur l’ouverture du puits, et elle y répanditdugrain pilé pour qu’on ne se doutât de rien.
20Les serviteurs d’Absalomentrèrent dans la maisonauprès de cette femme, et dirent : Où sont Achimaats et Jonathan ? La femme leur répondit : Ils ont passé le ruisseau. Ilscherchèrent, et ne les trouvantpas, ils retournèrent à Jérusalem.
21Aprèsleurdépart, Achimaats et Jonathan remontèrent du puits et allèrentinformer le roiDavid. Ils direntàDavid : Levez-vous et hâtez-vous de passer l’eau, carAchitophel a conseillé contre voustelle chose.
22David et tout le peuplequi était avec lui se levèrent et ils passèrent le Jourdain ; à la lumière du matin, il n’y en avait pas un qui fût resté à l’écart, pas un quin’eût passé le Jourdain.
23Achitophel, voyantque son conseil n’était passuivi, sella son âne et partit pour s’enaller chez luidans sa ville. Il donna ses ordresà sa maison, et il s’étrangla. C’est ainsi qu’il mourut, et on l’enterra dans le sépulcre de son père.
24Davidarriva à Mahanaïm. Et Absalompassa le Jourdain, lui et tous les hommes d’Israël avec lui.
25AbsalommitAmasa à la tête de l’armée, en remplacementdeJoab ; Amasa était fils d’un hommeappeléJithra, l’Israélite, qui était alléversAbigal, fille de Nachasch et sœur de Tseruja, mère de Joab.
26Israël et Absalomcampèrent dans le pays de Galaad.
27Lorsque Davidfutarrivé à Mahanaïm, Schobi, fils de Nachasch, de Rabba des fils d’Ammon, Makir, fils d’Ammiel, de Lodebar, et Barzillaï, le Galaadite, de Roguelim,
28apportèrent des lits, des bassins, des vases de terre, du froment, de l’orge, de la farine, du grain rôti, des fèves, des lentilles, des pois rôtis,
29du miel, de la crème, des brebis, et des fromages de vache. Ils apportèrent ces choses à David et au peuplequi était avec lui, afin qu’ils mangeassent ; car ils disaient : Ce peuple a dû souffrir de la faim, de la fatigue et de la soif, dans le désert.